Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 14 mars 2021

Expos: nos coups de coeur!

Depuis une semaine, les musées vaudois ont rouvert leurs portes, après plus d'un mois de clôture. Il est temps de se rafraîchir la mémoire et de célébrer les propositions de nos institutions culturelles comme il se doit. Découvrez notre sélection d'expositions ci-dessous, à faire seul, à deux ou en famille!

EXPOSITION – Philippe Rahm. Portraits – jusqu’au 29 août 2021

  À Vevey, le musée suisse de l’appareil photographique propose de vous faire découvrir des portraits infrarouges de l’architecte suisse Philippe Rahm. À la fois curieuse et hyper-technicisée, cette technique permet de repérer le flux thermique d’un corps ou d’un objet. Ainsi, grâce à cette technologie, il est possible de détecter des cas de fièvre dans le cadre d’une pandémie ou de vérifier l’isolation d’un bâtiment. Ici, Philippe Rahm s’empare d’une caméra thermique pour prendre des portraits de proches, collègues, artistes, personnalités, anonymes. Mais il capture également des scènes urbaines ou naturelles en détournant l’image purement utilitaire en direction d’un objectif esthétique. Jusqu’au 29 août 2021, mardi – dimanche et jours fériés: 11h00-18h00 | Musée suisse de l’appareil photographique, Grande Place 99, Vevey.

EXPOSITION – Tic tac tectonique. En attendant que la terre tremble – jusqu’au 30 décembre 2021

  JEUNE PUBLIC  (dès 7 ans) – L’Espace des Inventions propose d’éveiller l’esprit de vos enfants aux séismes. On y aborde la tectonique des plaques pour comprendre l’origine des séismes, les réflexes à adopter en cas de séismes, ce qu’est un sismographe, ou encore la magnitude d’un tremblement de terre. À travers un parcours ludique, cette exposition vous propose de démêler les secrets de ces impressionnants évènements d’origine géologique.

exposition espace inventions lausanne cogestim
Affiche de l’exposition © Espace des Inventions

Jusqu’au 30 décembre 2021, lundi, mardi, jeudi et vendredi, fermé – mercredi-14h00-18h00, samedi, dimanche et jours fériés: 10h00-18h00 | Musée suisse de l’appareil photographique, Grande Place 99, Vevey.  

EXPOSITION – Checkpoint – jusqu’au 20 juin 2021

  Comme le signale le titre de l’exposition, ici, l’art s’envisage sous le prisme des rencontres. Au terme de dix semaines d’ateliers, auxquels ont participé 56 personnes, Checkpoint entrelace les quêtes identitaires d’artistes confirmés ou en devenir: de jeunes adultes, parfois même mineurs, sur les routes de l’exil. Oeuvre collective résultant d’un acte militant, cette exposition a été fondée sur la base de multiples échanges, notamment sur l’expérience migratoire et permettant à chacune et chacun de mieux se découvrir en tant qu’acteur de son récit.  

checkpoint ferme tilleuls
Extrait de l’exposition Checkpoint à la Ferme des Tilleuls © Audrey Cavelius
tilleuls ferme Renens
Extrait de l’exposition Checkpoint à la Ferme des Tilleuls © L’Agence des Chemins Pédestres

Jusqu’au 20 juin 2021, lundi, mardi: fermé, jeudi et vendredi, mercredi-vendredi: 10h00-18h00, samedi: 12h00-18h00, dimanche: 11h00-18h00| Ferme des Tilleuls, Renens.

 

 

EXPOSITION – Megalopolis – jusqu’au 27 juin 2021

  Megalopolis est le titre de l’exposition à découvrir à la Collection de l’art brut à Lausanne. Consacrée à l’artiste néerlandais Willem van Genk (1927-2005), elle propose des peintures, réalisées pour la majorité dans son appartement, à base de découpages et de collages. Son inspiration, il la tire de ses nombreux voyages en ex-URSS, à Rome, Paris, Madrid, Copenhague, Cologne et Prague, notamment. Parmi ses thématiques de prédilection, on compte de nombreux enjeux contemporains, tels que le développement des grandes villes ou la mobilité.  

Affiche de l’exposition Megalopolis à la Collection de l’Art brut © Collection de l’Art brut

Jusqu’au 30 mai 2021, lundi: fermé, mardi à dimanche: 11h00-18h00 | Ferme Collection de l’art brut, Lausanne.