Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 7 février 2019

Fenêtre sur cour : l’atout charme de votre résidence

On ne peut nier son charme une fois celle-ci décorée et, pourtant, elle est souvent la laissée-pour-compte de la décoration d'intérieur : la fenêtre est un élément phare de votre décoration. Nue, elle donne à la pièce un aspect froid et inachevé. Discrètement voilée, votre fenêtre atténue la trop forte lumière de l’extérieur, tout en vous protégeant du vis-à-vis ; encadrée d’une guirlande lumineuse, elle transpose votre intérieur dans un décor féerique et poétique.

Si les rideaux et stores restent encore les accessoires les plus utilisés pour les mettre en valeur, les fenêtres, tant elles se déclinent à l’infini, permettent une multitude de fantaisies. Rebord de fenêtre, banquette sous fenêtre, porte-fenêtre, fenêtre simple : à chaque option son habillage. Mode d’emploi pour un relooking d’intérieur qui souligne l’esthétique de chaque type d’ouvrant, autant que de la pièce dans laquelle il se situe.
 

Des rideaux par milliers

 
Sans grande surprise, la manière la plus répandue d’habiller ses fenêtres est de les parer de rideaux ou de stores. Les premiers sont indémodables, parce qu’il se présentent sous la forme d’une option en tous points personnalisable: matière, longueur, opacité, épaisseur, couleur. En parallèle au choix de ces options, vous prendrez soin de penser à l’objectif poursuivi : assortir vos rideaux aux couleurs dominantes de la pièce, à la même gamme de couleurs que celle des murs ou, par jeu de contraste, à les faire ressortir pour donner du caractère à la pièce dans laquelle ils sont installés. Bien évidemment, le type de rideaux choisis dépendra de la fonction de votre pièce.

rideaux cogestim interieur fenetre
Des rideaux assortis aux coussins pour un salon harmonieux © Home Lava (http://homelava.com), Pinterest

Stores : une multiplicité de possibilités pour de nombreux usages

 
En matière de store, les possibilités sont également nombreuses. Découvrez quelques solutions parmi d’autres sélectionnées par nos soins :

stores vénitiens cogestim intérieur
Des stores vénitiens blancs et en bois pour faire entrer la lumière © Store Direct (https://www.store-direct.fr/), Pinterest
  • Les stores vénitiens sont sans doute les plus courants de tous. Ils font office d’accessoire déco à la fois esthétique et pratique. Leurs lamelles horizontales plus ou moins larges permettent de jouer avec la lumière. Constitués d’un système d’ouverture ou de fermeture par câble, ils peuvent aussi être motorisés. Construits en différents matériaux, ils sont façonnés en bois, en aluminium, ou encore en PVC. Les stores vénitiens se démarquent par leur adaptation à divers types de pose : au plafond et sur les murs.
stores californiens store californien cogestim
Stores californien dans une chambre à coucher © Luxaflex, Pinterest
  • Les stores californiens ou à lamelles verticales sont des alternatives aux rideaux. À la différence près qu’ils permettent de réguler la lumière avec plus de précision. À la fois trendy et contemporains, ils donnent un look sobre et élégant à votre intérieur. On les préférera dans une pièce dotée d’une grande baie vitrée, pour y vivre à l’abri des regards indiscrets.
    Les stores enrouleurs se composent de tissu qui s’enroule sur lui-même. Leur taille est personnalisable, au même titre que leur épaisseur, qui dépend de la lumière et de l’opacité souhaitées.
paroi coulissante japonaise stores cogestim
La paroi japonaise sert à séparer l’espace salon de l’espace salle à manger © Designmag (https://designmag.fr), Pinterest
  • Les cloisons japonaises peuvent se poser sur un rail en aluminium et coulissent de manière mécanique. Utilisées également pour mieux définir les espaces, elles peuvent servir à masquer un dressing, par exemple, et ajoutent une touche zen à votre pièce.

Une banquette pratique ou confortable : à chaque pièce sa fonction

 
Qui dit ouverture dit vue, et ce serait dommage de s’en priver ! Souvent, la banquette sous fenêtre est un espace que l’on néglige. Pourtant, on peut imaginer donner à ce coin plusieurs fonctions. Positionnée dans une cuisine, dans un coin de l’escalier ou dans le salon, elle s’aménage en relation avec l’espace à disposition.

L’une des idées à exploiter est d’y installer un coin repas. En effet, la banquette permet d’accueillir plus de convives que les chaises, pour une volumétrie réduite. Pour davantage de confort, on la recouvrira volontiers d’un matelas en mousse à housse colorée. Ce type d’astuces convient parfaitement à une petite cuisine.

banquette lecture cogestim fenetre
Couplée à un coin bibliothèque, la banquette permet l’aménagement d’un coin lecture vraiment douillet © Inspirations Déco (http://inspirationsdeco.blogspot.com), Pinterest

Une alternative bien en vogue aujourd’hui est de transformer la banquette en espace cocooning. L’occasion de s’inviter à la rêverie ou à l’évasion par la lecture. On agrémentera notre nouveau petit nid douillet de coussins de divers coloris pour un confort absolu.
 

Appuis de fenêtre, place à l’ornemental

 

appui fenêtre cogestim plantes vertes
Appui de fenêtre agrémenté de plantes vertes © Innenarchitektur (https://innenarchitektur.site), Pinterest

Pour garnir vos appuis de fenêtre, nous vous recommandons d’y ajouter quelques touches de green pour une tendance Urban jungle. Pourquoi ne pas en faire un refuge pour votre collection de cactus ?
Vous pouvez aussi y ajouter d’autres plantes en pot ou en vase qui tolèrent la lumière directe. Pour un effet garni, n’hésitez pas à jouer avec les hauteurs en glissant quelques magazines sous vos pots. L’ajout d’objets anciens ou vintage donnera un côté plus authentique et personnel à cet espace. À ce propos, gardez en tête qu’il est important de conserver une unité dans les teintes pour le côté esthétique. Le must ? Encadrer votre appui d’une guirlande lumineuse !

Alors, quelles sont les idées déco que vous allez appliquer chez vous ?

appui fenetre rebord cogestim
Un appui de fenêtre décoré avec parcimonie © Nel Susu, Pinterest