Lifestyle catarine-sacramento

Catarina Sacramento

Publié le 26 novembre 2018

Fleurir son balcon ou son jardin en automne, c’est possible!

Nos vacances d’été semblent déjà loin... Si on vous annonce qu'il est possible d’apporter un peu de couleur dans votre quotidien, qu'en diriez-vous? La haute saison du jardinage a beau être terminée, il existe quelques espèces qui ont une floraison automnale voire hivernale!

Nos vacances d’été semblent déjà loin et, au vu du froid ambiant, on a qu’une envie: se lover dans son plaid face à Netflix. Si on vous annonce qu’il est possible d’apporter un peu de couleur dans votre quotidien, qu’en diriez-vous? Et surtout, dehors, sur votre balcon ou votre jardin. La haute saison du jardinage a beau être terminée, il existe quelques espèces qui ont une floraison automnale voire hivernale! Pour des conseils sur la manière d’aménager votre balcon, n’hésitez pas à vous référer à notre dernier article sur le sujet.

On y pense rarement, pourtant on connaît les vertus apaisantes et réconfortantes du jardinage. C’est bon pour le moral, comme pour toutes les petites créatures qui puisent leurs dernières ressources d’énergie avant le grand froid.

 

Voici 5 plantes simples d’entretien à planter en pot ou en terre :

 

Bruyère

 

C’est un peu ma préférée! Elle est colorée et facilement trouvable en commerce. Il en existe plusieurs variétés. Parmi les plus connues,  la callune, qui fleurit dès la fin de l’été jusqu’en automne et la bruyère alpine, qui commence à fleurir dès l’automne jusqu’en hiver! Elles ont besoin d’une exposition mi-ombre et préfèrent les terrains acides.

bruyeres-4-images
detentejardin.com | inthesecretgarden.it |

Orpin ou Sédum

 

Une plante grasse vivace, de couleur blanche, mauve ou rose. Elle peut être plantée dans votre jardin ou en pot. Elle aime les coins plutôt ensoleillés et demande très peu d’entretien. Au printemps, il suffit de tout couper à ras pour en assurer une future floraison.

Aster

 

Magnifiques dans un bouquet, dans un pot ou dans votre jardin. Elles peuvent être de couleur bleue, rose, lila, parme, violette ou blanche. Ce sont des plantes vigoureuses plus ou moins touffues. Certaines variétés fleurissent jusqu’en décembre. Elles ont besoin de lumière et se cultivent facilement en pot. A arroser quand la terre est sèche en surface. Ajouter un peu d’engrais tous les 15 jours afin d’allonger la durée de la floraison.

gammvert.fr | au-jardin-bio.com | canasposa.tumblr.com | lubera.co.uk

Hélénie d’automne

 

Très jolies fleurs de couleur automnales (jaune, orange, rouge), parfaites pour la saison. L’Hélénie d’automne est robuste et vivace. Sa culture est simple, il faut l’exposer au soleil ou à la mi-ombre et l’arroser régulièrement afin que son terreau reste légèrement humide. Elle est fréquemment utilisée dans les bouquets!

hellenie-automne
www.livedan330.com

Hellébore ou Rose de Noël

 

C’est l’une des rares espèces à survivre au gel! Certaines variétés peuvent même fleurir tout au long de l’hiver. L’Hellébore est de couleur blanche, pourpre ou légèrement rosée. C’est également une plante vivace qui aime la mi-ombre ou l’ombre. Par contre, elle ne fleurit qu’au bout d’un ou deux ans, mais dure de nombreuses années. Si vous n’êtes pas de nature patiente, il vous suffit d’acheter une plante déjà dotée de boutons afin d’obtenir un spécimen qui fleurit directement.

hellebore-rose-noel
hauenstein-rafz.ch | garancejardin.canablog.com | unsoirenautomne.com