Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 24 mai 2019

Intérieurs boisés et béton: un duo gagnant!

L’alliance, désormais célèbre, entre bois et béton est résolument dans l’ère du temps. Le premier est connu pour conférer un côté traditionnel, rustique, vintage ou industriel à un intérieur. Ainsi, on le retrouvera volontiers dans les pièces à vivre. Quant au second, il est particulièrement réputé pour son aspect froid, minéral. Assemblés, ceux-ci forment un mélange détonnant, à la fois moderne, industriel et chaleureux. Inspirations.

Habitat d’époque, au charme rustique, et béton

 

Maisons d’époque, villageoises ou réalisations contemporaines, on aperçoit le bois dans toutes sortes d’habitats différents, dans un style ancien ou plus neuf. Poutres, charpente ou poteaux, le bois s’observe principalement à travers les éléments structurels, mais pas que! Les planchers dans les immeubles ou les maisons sont également de mise. Doté d’un charme indéniable, il habille instantanément une pièce, tout en ouvrant le champ des possibles à l’infini en matière de décoration d’intérieur.

Dans les pièces à vivre, on appréciera particulièrement son association avec du béton à travers du mobilier volumineux, imposant. Ainsi, on préférera le béton dans des éléments très bruts, massifs, comme des tables dans la salle à manger, des tables basses dans le séjour, des îlots de cuisine. Ceux qui souhaiteraient uniquement l’adopter de manière moins affirmée et par touches ici et là se tourneront vers les lampes d’appoint, à suspension, de table ou encore les caches-pots.

 

béton cuisine moderne cogestim pinterest
Un revêtement en béton ciré pour une cuisine moderne © www.deavita.fr, Pinterest

Pour ce qui est de la cuisine, on retrouvera donc l’effet béton ciré sur le revêtement des meubles. Dans la cuisine américaine de la photo ci-contre, le gris acier du béton, associé au blanc émail du sol et au bois blanc de la façade, n’assombrit pas la pièce. Au contraire, il la structure et sa texture graphique inégale la pare de manière élégante et tout en sobriété.

 

Pratique car robuste, étanche et peu salissant, le béton, sous forme de table, crée un très bel effet. En extérieur ou en intérieur, vous avez l’embarras du choix pour donner une ambiance industrielle à votre pièce. Ajoutez-y de la lumière à l’aide de bougies ou d’une guirlande lumineuse pour une atmosphère feutrée et cosy, et le tour est joué!

 

Osez le béton en déco!

 

Vous souhaitez adopter le béton de manière subtile? Intéressons-nous aux objets en béton dans les intérieurs boisés. De la lampe au cache-pot, il y a de quoi s’inspirer pour présenter son intérieur sous son meilleur jour. Et, pour les adeptes du fait maison, sachez que, pour ce qui est des objets décoratifs, il est tout à fait possible de les fabriquer soi-même. En effet, les tutoriels à ce propos abondent.

Parmi les lampes, on aura la possibilité de s’orienter en direction des lampes d’appoint, des suspensions ou des lampes de table avec socle en béton. Plutôt inhabituelle, cette association entre une ampoule à lumière chaude et le gris souris du béton apporte à notre intérieur un côté très cocooning, particulièrement lorsqu’on l’allie à du bois brut ou du noyer.

 

À l’heure où la tendance est à la végétalisation des intérieurs, en notes purement décoratives, on retrouve le béton comme contenant à végétaux. Avec ou sans ses aspérités, il se décline en cache-pot, vase ou jardinière dans bon nombre de formes géométriques. Un prisme hexagonal, un cylindre, un hexaèdre, une sphère… De la forme la plus simple à la plus complexe, avec ou sans peinture irisée, matte ou brillante, tous les goûts sont dans la nature!

 

Enfin, disposés sur les tables ou les commodes, les porte-bougies sont tout aussi tendance et se déclinent dans des formes infinies, au même titre que les contenants à plantes. Parmi toutes les idées présentées ci-dessus, chez TocToc, nous avons une préférence pour les suspensions en béton. Et vous, pour quelle déclinaison du béton allez-vous craquer?

 

porte-bougie bougie cogestim
© Homedecoration, Pinterest