Lifestyle lucie

Lucie Ecuyer

Publié le 5 juin 2023

Un pays, un lieu, une maison : la Maison de Colmo (Portugal)

Connaissez-vous les Maisons de Colmo ? Ces constructions typiques de l’île de Madère sont drôlement similaires à celles du fameux village d’Astérix et Obélix. Découvrez-les !

Le Portugal, connu pour son patrimoine culturel, ses multiples traditions et son artisanat de qualité, est une destination parfaite pour les amoureux de la plage et de la nature. Situé en bordure de l’Océan Atlantique, ce pays au climat méditerranéen offre une multitude de paysages uniques et une luminosité exceptionnelle tout au long de l’année. Riche en termes de biodiversité, le territoire portugais s’étend jusqu’aux archipels de Madère et d’Açores qui sont, à ce jour, des régions autonomes.

 

D’ailleurs, c’est dans l’île de Madère, plus précisément entre la commune de Santana et de São Vicente qu’on retrouve les traditionnelles Maisons de Colmo. Appelées également « Palheiros » (signifiant bottes de foin en portugais), elles ont été construites au cours du XVIe siècle avec des matériaux que les Madériens trouvaient lorsqu’ils travaillaient les champs.

 

 

 

 

En principe, ce sont des maisons assez petites, comprenant, pour la plupart, un rez-de-chaussée, un grenier et, dans certains cas, une cave. Les toits, fabriqués avec de la paille, du genêt et de la bruyère, ont une forme triangulaire imposante s’étendant presque jusqu’au sol. Les façades, souvent peintes en blanc, rouge et bleu, sont faites à partir de pierre ou de bois.

 

Malheureusement, les matériaux sont facilement inflammables, mais permettent tout de même de garder une température chaude en hiver et très fraîche en été. La partie du grenier permettait à l’époque de conserver les produits agricoles, le rez-de-chaussée était le lieu de vie et la cave pouvait servir comme pièce de rangement ou comme chambre à coucher.

 

 

 

 

Actuellement, les véritables Maisons de Colmo se font de plus en plus rares mais vous pouvez les visiter sur l’île de Madère car elles font parties des monuments protégés par la municipalité. Certaines d’entre elles sont devenues des enseignes commerciales, d’autres ont été rénovées pour créer des gites touristiques mais la plupart ne sont, malheureusement, plus habitées. À Santana, il existe d’autres constructions typiques et semblables à celles des Maisons de Colmo mais elles n’ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques architecturales.

 

 

 

 

Véritable marque de fabrique de l’île de Madère, les Maisons de Colmo font parties des endroits les plus visités de l’Océan Atlantique. Si vous souhaitez en acheter une, sachez que celles qui se trouvent aujourd’hui sur le marché immobilier ont toutes été adaptées à nos besoins actuels. Cependant, il est impossible d’en reconstruire des similaires à celles de l’époque pour des questions de normes. Alors, tenté(e) par une escapade au Portugal ?