Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 1 décembre 2019

L’art de dresser une table pour les fêtes

Que ce soit à l'occasion de Noël, Nouvel-an, Pâques ou un anniversaire, il est toujours utile de savoir à quoi réfléchir en premier pour s'assurer d'éblouir vos invités lors d'un repas de fête. TocToc est parti à la recherche des meilleures idées créatives pour rendre vos célébrations mémorables.

Simplicité et cohérence

 

Il suffit de peu de choses pour dresser la table parfaite. Pourtant, maîtriser l’art de la table n’est pas une mince affaire. Deux règles restent quand même de mise: la simplicité et la cohérence.  Il est important de ne pas associer table de fêtes et sapin de Noël: les invités doivent pouvoir se réunir autour de la table sans être incommodés par un centre de table trop imposant ou des décorations qui les gêneraient dans leurs mouvements.

Ainsi, entre la décoration et les plats, nous vous conseillons de faire preuve de minimalisme, tout en prenant soin au préalable de choisir un thème pour votre dressage.

 

cogestim table scandinave noël
Table de Noël de style scandinave, inspirée de matières naturelles et claires © Save the Deco, Pinterest.

 

Thème et code couleur

 

Nous vous le disions quelques lignes plus haut, assurer la cohérence de votre dressage est le point de départ d’une déco de table réussie. Végétale, baroque, scandinave, féerique, chic, vous avez l’embarras du choix. Un seul point à respecter: le thème devra se fondre avec votre décoration d’intérieur. C’est pourquoi nous vous recommandons également de choisir un code couleur d’une à trois couleurs au maximum qui se marient parfaitement entre elles.

cogestim centre table fêtes
Une table avec une composition florale en centre de table, dans les tons rose, vert et blanc avec une touche de doré pour le côté festif © Shakemyblog.fr, Pinterest.

Une base en textile

 

L’idée est de créer une table à la fois élégante est festive. Pour vous permettre de réaliser cette prouesse, nous vous conseillons de choisir une nappe monochrome en textile, afin de faciliter la cohérence de la décoration et de la mettre en valeur au mieux.

 

Votre centre de table

 

noël cogestim rose gold
Une table en rose gold, vert et blanc avec un centre de table naturel fait de citrouilles et de branchages, pour une décoration chic d’inspiration naturelle © onekindesign.com, Pinterest.

Le centre de table est l’élément déco phare sur lequel miser pour une décoration chaleureuse et unifiée. En fonction de vos préférences et de la fête, vous opterez pour un chandelier, une composition florale ou un présentoir gourmand sur lequel vous disposerez des petits fours ou des biscuits, qui, une fois admirés, finiront dans l’estomac de vos convives. Pour Noël, on appréciera ainsi les branches de sapin montées en couronne, par exemple.

 

Vaisselle de fêtes

 

Les fêtes sont l’occasion rêvée de mettre les petits plats dans les grands en sortant votre plus belle vaisselle et en la disposant avec goût. Voici comment procéder:

  • vous débuterez d’abord par les assiettes: attention, on n’en dressera pas plus de trois par invité (entrée, plat, dessert)
  • vous placerez alors les couverts à la française: fourchette à gauche, couteau à droite, le tranchant vers l’intérieur. La cuillère à soupe, le cas échéant, sera placée à l’extrême droite de l’assiette. Enfin, les couverts à dessert seront disposés au-dessus de l’assiette de présentation.
Exemple d’une table à la française © m.crateandbarrel.com, Pinterest.

Serviettes: un détail à ne pas négliger

 

Une fois vos couverts installés, il est venu le temps de poser vos serviettes. Si elles sont en papier, n’hésitez pas à proposer un pliage original dont vous trouverez des exemples à revendre sur internet. Si vous optez pour une serviette en tissu, nouez-la avec un ruban ou disposez-la avec élégance dans un rond de serviette assorti à la décoration de votre table.

Dans la vidéo ci-dessus, vous trouverez quelques idées de pliage pour Noël.

 

Eclairer pour donner de la douceur à votre table

Pour que la magie opère, n’hésitez pas à jouer avec l’éclairage et l’éclairage de table pour rendre l’atmosphère intime et chaleureuse.N’hésitez pas à ajouter des photophores ou à avoir recours à des guirlandes LED pour donner de la douceur à votre table.

© ferrando, Pinterest

Vous voici à présent en possession de toutes les astuces pour une table de fêtes réussie!