Lifestyle chloe

Chloé Wiss

Publié le 6 avril 2018

Noviodunum, plus communément appelé… Nyon !

TocToc remonte le temps et vous emmène découvrir les vestiges romains de la ville de Nyon !

La ville actuelle de Nyon recouvre les vestiges de Noviodunum, la plus ancienne et l’une des plus importantes cités romaines créées sur le territoire de la Suisse actuelle. Elle fut le centre urbain de la Colonia Iulia Equestris dont le territoire s’étendait sur les bords du lac Léman, sur la rive droite du Rhône, approximativement entre Fort l’Ecluse (France), la ligne du Jura et l’Aubonne. TocToc vous en dit plus sur ce quartier antique.

 

Un brin d’histoire

C’est vers 45 avant J.-C. que Jules César décida, peu après sa conquête de la Gaule dite « Chevelue » et apparemment pour en consolider les acquis, de fonder une colonie dont les premiers habitants ou colons furent sans doute des militaires à la retraite. Chacun doit avoir reçu une parcelle de terre délimitée au moyen d’un procédé d’arpentage appelé « cadastration » qui était appliqué à l’ensemble du territoire.

 

Plan de l’étendue présumée de la Colonia Iulia Eq
Plan de l’étendue présumée de la Colonia Iulia Eq. © Archeodunum SA

 

Quelques vestiges encore présents

Près de la vieille ville de Nyon se trouve l’amphithéâtre, découvert en 1996 seulement. En Suisse, six monuments de ce type ont été mis au jour mais celui de Nyon est le seul de la région lémanique. L’amphithéâtre de Nyon accueillait des spectacles comme, notamment, des combats de gladiateurs, des joutes entre hommes et animaux sauvages et, peut-être parfois, des exécutions.

Amphithéâtre de Nyon © Archeodunum SA

 

Sur l’actuelle Esplanade des Marronniers, trois colonnes surmontées d’un entablement sculpté ont été remontées en 1958 à l’occasion du bimillénaire de la ville. Elles appartenaient au portique de l’aire sacrée du forum, un ensemble monumental dévolu, comme dans toute ville romaine, à la gestion politique administrative, économique et religieuse de la communauté civique. Une basilique construite au 1e siècle après J.-C. faisait également partie du forum. C’est dans ses fondations, découvertes en 1974, que le Musée romain a été installé en 1979.

Colonnes à Nyon © R. Gindroz

Le Musée romain de Nyon

Installée dans les fondations de cette basilique antique, la collection du musée détient notamment de nombreuses sculptures et objets de l’époque, ainsi que plusieurs maquettes. Il présente une riche collection d’objets de la vie quotidienne, artisanale, économique et religieuse recueillis à Nyon et sur les sites romains des environs. Plusieurs maquettes, trois statuettes en bronze d’une qualité remarquable ou des sculptures de grande qualité artistique importées d’Italie sont à signaler tout particulièrement.

La collection du musée détient notamment de nombreuses sculptures et objets de la vie quotidienne de l’époque © R. Gindroz

Le musée organise la prochaine Journée romaine de Nyon le 30 juin 2018. A cette occasion, des professionnels feront revivre l’époque romaine pour le public. En effet, vous rencontrerez gladiateurs, athlètes des jeux olympiques et bien d’autres qui vous accompagneront durant une journée emplie d’activités, d’artisanat, de spectacles et d’épicurisme.

 Journée romaine de Nyon
Journée romaine de Nyon © M. Perret

 

Découvrir les vestiges au gré d’une balade

Aujourd’hui, la plupart des vestiges se trouvent sous la ville médiévale et moderne. Mais l’architecture de la ville moderne de Nyon laisse apparaître des signes de ce passé historique grâce à plusieurs remplois de blocs romains qu’un œil averti saura repérer. Les visiteurs curieux seront donc agréablement surpris en découvrant, après une visite au Musée romain, que le passé historique de la ville se laisse aussi saisir au gré de leurs déambulations.

Et vous, vous êtes-vous déjà promené à proximité des colonnes sur l’Esplanade des Marronniers ? La balade est romantique et le point de vue sur le lac splendide !

 

Un grand merci à Mme Véronique Rey-Vodoz, Conservatrice du Musée romain de Nyon, pour ses indications précieuses !