Lifestyle therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 15 juin 2022

Osons le design!

Dans le magnifique showroom atypique de forme + confort à Fribourg, les collaborateurs ont à cœur de démocratiser le design et de le rendre accessible, au propre comme au figuré. TocToc n’a pas eu de mal à se projeter. Et vous ?

Avant même de pousser la porte d’entrée de chez forme + confort à Fribourg, on remarque un amusant choc des styles: d’un côté de la ruelle, l’imposante architecture gothique de la Cathédrale Saint-Nicolas (construite entre 1283 et 1490!) et de l’autre de joyeuses et lumineuses vitrines exposant des meubles et luminaires design.

 

Aujourd’hui, on ose

 

Aujourd’hui, TocToc vous encourage à oser. Oser pousser la porte d’une enseigne dont la spécialité, le design, peut impressionner, oser se promener dans les trois étages de showroom, oser aimer un objet ou un meuble original, oser rêver de se l’offrir, oser en parler à ses proches – pourquoi pas à l’occasion d’un prochain anniversaire? – et finalement oser se l’approprier dans un décor nouveau.

Le magasin forme + confort, partenaire de Cogestim – l’entreprise a notamment travaillé sur le réfection complète des bureaux du siège lausannois, situé à la rue Etraz 5 – est l’endroit idéal pour faire ses premiers pas dans un univers pointu, tant la chaleur, la disponibilité et la simplicité du personnel fait que l’accueil est aussi adapté aux novices qu’aux passionnés de design.

 

Le showroom se décline sur plusieurs étages.

La boutique située à l’entrée est une parfaite mise en bouche. Petits objets classiques, aux lignes épurées et aux fonctionnalités malines préparent yeux et cerveaux à la suite de la visite.

 

« Ici, c’est comme à la maison: il y a des endroits parfaits pour accueillir des meubles ou des objets, mais aussi des contraintes, comme des couloirs étroits, des pièces en enfilade, un escalier ou une fenêtre… »

 

Car les conseillers se tiennent à disposition du client en cas de besoin, mais invitent tout un chacun à l’exploration. « Parmi ceux qui viennent pour la première fois, nombreux sont ceux qui sont surpris par la taille de notre showroom, explique Caroline Formica, qui travaille chez forme + confort depuis 14 ans. Ici, c’est comme à la maison: il y a des endroits parfaits pour accueillir des meubles ou des objets, mais aussi des contraintes, comme des couloirs étroits, des pièces en enfilade, un escalier ou une fenêtre… »

 

Abigaëlle Berchier, Oscar Espinoza et Caroline Formica de forme+confort.

 

Bien plus que dans un showroom aseptisé construit dans un cube moderne tout exprès, on parvient à se projeter, à imaginer, à adapter. Grâce à des petites astuces (une musique douce, la télévision allumée), on a l’impression d’être chez quelqu’un et pas la sensation de visiter une galerie d’art où on oserait toucher à rien. Bien que le lieu accueille aussi les œuvres d’artistes locaux, qui se marient parfaitement aux pièces design.

 

« Beaucoup de belles histoires naissent ici. Comme ce couple qui s’offre chaque année un belle chaise en guise de cadeau de Noël.. »

 

« Une exposition sert à faire dialoguer les meubles et les objets entre eux, mais aussi à ce que le client puisse toucher les matières, tester le confort d’un fauteuil ou l’ergonomie d’une chaise de bureau, poursuit sa collègue Abigaëlle Berchier.  Beaucoup de belles histoires naissent ici. Comme ce couple qui s’offre chaque année un belle chaise en guise de cadeau de Noël.. »

 

Un investissement sur le long terme

 

Avec trois conseillers à la vente et une personne qui s’occupe de l’administration, forme + confort est une entreprise à taille humaine qui privilégie la proximité. Ce qui contribue à casser l’image élitiste de son secteur. « Le design se démocratise et c’est tant mieux, se réjouit Abigaëlle Berchier, polydesigner de formation. Nos clients sont d’ailleurs de plus en plus jeunes. Il leur arrive d’hériter d’une belle pièce ou de réussir à en chiner une. Car les meubles design ont la réputation d’être chers, c’est vrai, mais ils représentent un réel investissement sur le long terme tant leur durée de vie est longue, grâce à la qualité des matériaux et du savoir-faire. »

 

« Nous travaillons pour la majeure partie avec des marques européennes et beaucoup de marques suisses »

 

Des clients, privés comme professionnels, qui recherchent de plus en plus la traçabilité, le respect d’une certaine éthique, l’artisanat et la durabilité au moment de faire leur choix. « Nous travaillons pour la majeure partie avec des marques européennes et beaucoup de marques suisses, explique Caroline Formica, qui vient elle du monde de la décoration. Nos tapis, qui viennent de plus loin, sont « fair-trade ».  Nous y attachons beaucoup d’importance, nos clients aussi! »

 

On a presque envie de s’installer là avec un bon bouquin. Photo Julie Masson

 

La modularité aussi est assez haute dans la liste des priorités des acheteurs, puisque les objets et meubles design ne doivent pas seulement être admirés, mais aussi utilisés.  « La pandémie a encouragé les gens à embellir leur chez-eux, confirme Abigaëlle Berchier. Certains ont été contraints d’aménager un coin bureau pour télétravailler. On est conscients que certaines personnes ne disposent pas de l’espace nécessaire pour s’équiper d’un nouveau bureau modulables, mais le confort peut déjà être amélioré grâce à une lampe multifonctions, par exemple. A nous de bien conseiller chacune et chacun. De toute façon, on a de la chance: ici, on vend de qu’on aime! »

 

 

Même les plantes peuvent s’intégrer aux meubles USM!

Il y a une marque qui n’a pas attendu le confinement pour faire entrer le bureau à la maison. Il s’agit d’USM, une entreprise suisse basée à Münsingen près de Thoune, qui propose du mobilier modulable. Sa gamme signature est un emblème du design et de l’art moderne: elle fait d’ailleurs partie de la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New-York (MoMA) depuis 2001!

Leurs systèmes de rangement sont partout et vous les avez sûrement déjà vus ou même utilisés sans même vous en rendre compte. Modulables à l’envi, il s’adaptent à toutes les utilisations et tous les looks.

 

Décalage original

 

A l’origine présents surtout dans les entreprises, ils s’invitent volontiers à la maison pour créer un décalage original, mais aussi parce qu’ils sont tellement pratiques. De quasi invisibles et fonctionnels au bureau, ils deviennent la star des intérieurs: on y range volontiers la vaisselle à la place des classeurs, ils stockent vêtements et chaussures au pied du lit, se transforment en chariot de service pour bouteilles…

 

« Les couleurs sont innombrables, aussi bien pop que discrètes, on peut désormais y ajouter des plantes en pot pour adoucir les angles, de la lumière. »

 

« Notre rôle est de montrer toutes les possibilités d’USM au client, de l’inviter à réfléchir autrement, précise Abigaëlle Berchier. Les couleurs sont innombrables, aussi bien pop que discrètes, on peut désormais y ajouter des plantes en pot pour adoucir les angles, de la lumière. Et les standards aussi sont multiples, cela va du plateau de table à la mini table d’appoint. »

« Nous proposons aussi de transformer vos meubles existants, renchérit Caroline Formica. On peut garder la structure et tout changer au niveau du look.  Les meubles USM ne sont pas juste extrêmement modulables, ils sont incroyablement solides et durables. »

 

Où les trouver ?