Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 5 avril 2020

Pâques: teindre vos oeufs naturellement et décorer votre centre de table

L’heure d’été a fait son apparition et les jours se rallongent, mais ce n'est pas parce qu'on est confiné qu'il faut s'ennuyer. Bientôt, il sera temps de fêter Pâques et ses traditions. Pour accompagner cette fête, TocToc vous propose des idées pour teindre les oeufs et décorer la table avec ce que l'on a sous la main.

Commençons par le plus simple, la teinture des oeufs. Vous souhaitez décorer vos oeufs de Pâques sans avoir recours à des méthodes chimiques? C’est le bon moment de se servir de ce qu’il y a dans les placards et le frigo. Épices, fruits, légumes: les possibilités sont innombrables et vous avez assurément déjà quelques ingrédients sous la main vous permettant de colorer vos oeufs en prévision de la période pascale. Point bonus: si vous souhaitez leur donner un aspect brillant, n’hésitez pas à les frotter à l’aide de couenne de lard, mais uniquement une fois ceux-ci cuits durs.

 

Colorer des oeufs à l’aide de teinture végétale

 

Des oeufs bleus avec du chou rouge

Afin d’obtenir des oeufs bleus (ex. 2 oeufs), il vous faudra couper 500g de chou rouge en fines lamelles, puis le porter à ébullition dans une grande casserole avec 0.5 litre d’eau. Laissez mijoter le chou durant 25 minutes. Filtrez ensuite le jus de cuisson dans un récipient auquel vous ajouterez 1 càs de vinaigre blanc. Faites cuire les oeufs à part, puis plongez-les encore très chauds dans le jus de chou rouge chaud. Ceux-ci prendront la couleur du liquide après une heure environ. Plus vous les laisserez longtemps, plus leur couleur deviendra foncée. N’hésitez donc pas à les laisser tremper toute une nuit!

Bien entendu, il vous est possible de servir le chou rouge en accompagnement, comme légume ou en salade.

Du curcuma pour des oeufs jaunes

Dans une casserole de 0.5 litre d’eau, portez vos oeufs à ébullition avec 1 grosse càc de curcuma. Plus vous laisserez longtemps vos oeufs dans cette décoction après cuisson, plus ils seront foncés. D’où l’intérêt d’utiliser des oeufs crus si vous souhaitez obtenir une teinte foncée.

Des pelures d’oignon pour une teinte terre de Sienne

Afin d’obtenir une teinte terre de Sienne, servez-vous de la pelure d’une dizaine d’oignons rouges. Utilisez le même procédé que pour les teintures précédentes et vous aurez un magnifique résultat!

cogestim oeufs pâques
© christinechitnis.com, Pinterest

Décorer les oeufs

Enfin, si l’on pense à la décoration des oeufs à proprement parler, ce n’est pas l’inspiration qui manque, comme nous le prouvent les images ci-dessous. Vous pouvez ainsi les emballer délicatement dans une serviette de couleur et nouer de la ficelle autour de cette dernière, pour rappeler le lapin de Pâques, tout en ajoutant sur l’assiette une touche florale.D ans un esprit plus boisé, il est possible d’opter pour une déco minimaliste en noir et blanc, assortie à du papier kraft en guise de set de table, qui rappelle la nature. Enfin, n’oublions pas les plumes, élégamment disposées sous le verre. Eh oui, le diable est dans les détails, rappelons-le!

Et, si vous souhaitez consulter d’autres idées décoratives (couronne de fleurs, décoration à suspendre), nous vous recommandons de jeter un oeil à cet article qui, nous l’espérons, ne manquera pas de vous inspirer!

Centre de table: narcisses, tulipes et jacinthes se taillent la part du lion

 

Concernant le centre de table, si vous voulez en faire le moins possible tout en garantissant un effet maximum, misez sur un centre de table fleuri. Indémodables, les plantes et les fleurs sont les incontournables de la saison. Et cela tombe à pic, puisque qui dit printemps, dit floraison ! La nouvelle saison est propice à l’éclosion des narcisses, des tulipes et des jacinthes. L’occasion d’orner votre centre de table d’une magnifique composition à votre appréciation.

Du jaune vif au blanc, les narcisses apportent sophistication et élégance à l’endroit où ils se trouvent, tout en donnant une atmosphère printanière instantanée. Un peu moins originale, mais toujours aussi jolie, la tulipe est l’une des fleurs préférées des Suisses. Ainsi, elle se décline en un nombre incalculable de variétés. Enfin, la jacinthe fait également partie des grandes stars de la saison. N’hésitez pas à ajouter des branches de chatons de saule à vos arrangements floraux, pour un effet champêtre des plus réussis !

Mais si votre goût penche en direction d’une décoration moins conventionnelle, plus bohème, vous pouvez toujours vous tourner vers des fleurs sauvages, au charme rustique unique. Et, pour apporter un peu de variété et de douceur à vos arrangements floraux, que diriez-vous d’y ajouter des branches de chatons de saule?

Quand le contenant éclipse le contenu!

 

cogestim fleurs vases
© Pinterest

Passons au contenant maintenant. Que diriez-vous de planter un joli décor vintage ou, simplement, un peu moins classique? Pensez à vos jarres anciennes qui prennent la poussière dans l’armoire ou à donner une seconde vie à vos flacons de parfum ou bouteilles à liqueur vintage.

éprouvettes vase éprouvette décoration déco table cogestim fleurs
À la fois contemporain et unique, ce vase circulaire, composé d’éprouvettes assemblées en un cercle donnera une touche épurée et sophistiquée à votre table © TROUVA, Pinterest

Parce que ces objets sont détournés de leur usage initial, cela ajoutera un peu d’originalité à la décoration de table, tout en mettant en valeur vos bouquets. Le point central de la décoration étant posé, on peut désormais s’attaquer aux détails. Pour une déco champêtre, on n’oubliera pas d’encercler notre bouquet à l’aide de marrons ou de pommes de pin récoltées en forêt.

Nous espérons que cela vous aura donné des idées!