Communauté guillaume

Guillaume Pasche

Publié le 22 décembre 2017

PushPlay#4 – Paillettes. Dinde. Poésie.

C'est Noël. Je vous ai donc fait une playlist de Noël! Et comme cette période est souvent source de stress en tous genres, je l'ai prévue douce et mélodieuse: pour chanter, fêter et bien s'aimer! Belles fêtes!

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je le précise de suite, nous ne sommes pas à la seconde manche d’une partie de Time’s Up. Certes, les mots isolés du titre de ce PushPlay numéro hashtag 4 pourraient le laisser penser, mais il ne s’agit que d’un mirage, un semblant!

Effectivement, ce triptyque lexical n’avait que pour prétention de donner le ton de cette nouvelle playlist! Une playlist, vous le devinez, de … Noël!

Noël: traditions, vin chaud et chansons

 

Eh bien oui, quoi de mieux pour résumer la tradition de Noël que le mot « dinde », chocolatée ou non, entouré de deux mots enchanteurs? Magie, magie et vos idées ont du…! Les traditions, qu’elles soient louables ou non, sont partie intégrante des différentes cultures.

D’ailleurs, les fêtes de Noël ne sont pas similaires dans tous les pays. Même en Europe, les traditions divergent! Saviez-vous que, la veille de Noël, les Suédois avaient pour coutume de regarder un Disney en famille en buvant du Glögg, un vin chaud épicé? Les Allemands, eux, ont pour tradition de s’inviter chez leurs voisins pour admirer le sapin et boire du schnaps. Les Estoniens aiment se rendre au sauna avant l’office de Noël et les Irlandais, avant de partir à la messe de minuit, ont pour habitude de laisser un verre de Whisky pour le Père-Noël et des carottes pour les rennes. Éclectique, non?

Noël: Rock. Blues. Folk.

 

Un point commun tout de même: la musique!

Noël est le bon moment pour se positionner entre le bœuf, l’âne gris et entonner quelques airs chantants.

Pour celles et ceux qui, comme moi, préfèrent un Noël teinté de folk, blues ou  sons alternatifs en tous genres, vous trouverez, dans cette playlist, une sélection d’artistes s’étant livrés à l’exercice de la sérénade de Noël.

Alors, il ne me reste qu’à vous souhaiter un radieux et funky Noël!

Pushplay & bring us a figgy pudding.