Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 10 septembre 2018

Des chaussures à portée de pied!

Que vous soyez un collectionneur aguerri ou que les paires de la famille aient tendance à s’entasser dans l’entrée, savoir où ranger ses chaussures tout en optimisant l’espace à disposition est une préoccupation commune à tous les logis. Là encore, TocToc a des solutions rangement pour vous. A vous de trouver la plus adaptée à vos besoins !

Quelques conseils préalables…

 

Avant de vous lancer dans la fabrication d’un meuble à chaussures, il vous faudra connaître les dimensions de la surface à disposition: longueur, largeur, hauteur. Une autre donnée à avoir en tête est la capacité de rangement dont vous aurez besoin. Finalement, pour bien organiser l’espace et en conserver le côté pratique sur le long terme, vous prendrez soin de classer vos sneakers, escarpins, derbies, bottes et ballerines par saison et occasion. Et si votre rangement à chaussures n’est que le début d’un plus vaste projet pour maintenir un intérieur net et ordonné, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos conseils sur comment ranger et maintenir en ordre son dressing!

Vue latérale d’une échelle convertie en rangement à chaussures © A Pair & A Spare, Pinterest

Transformer une vieille échelle en rangement à chaussures

 

À la fois épurée et élégante, une bête échelle, remise au goût du jour, fera amplement l’affaire pour entreposer vos paires, tout en donnant une touche « arty » et structurée à votre intérieur. Si vous souhaitez exploiter la hauteur pour votre rangement, il vous suffira d’opter pour une échelle droite, en bois ou en aluminium : elle occupe un espace réduit au sol et s’intègre parfaitement à n’importe quelle pièce.

Un rapide coup de pinceau la transformera en un meuble phare de votre intérieur, qu’elle se situe à l’entrée, dans le séjour ou la chambre à coucher. Cela lui permettra aussi de venir complimenter le schéma de couleurs dans lequel elle est intégrée. Vous pourrez ensuite l’agrémenter de crochets, si nécessaire, et y placer vos souliers, pour un effet visuel garanti !

Echelle convertie en rangement à chaussures © A Beautiful Mess, Pinterest

Au contraire, si vous avez un espace longitudinal à disposition, il vous suffira d’acheter quelques planches pour y faire tenir plus de paires. Si vous n’ avez pas d’échelle à disposition, pensez aux brocantes, sources d’inspiration inépuisables. Peut-être même que vous y trouverez d’autres meubles à détourner pour se substituer à un rangement à souliers !

 

 

 

Du PVC pour un rangement esthétique et fonctionnel

 

Une autre idée déco originale est les tubes en PVC. Solution à la fois fonctionnelle, facile d’utilisation et esthétique, elle permet de laisser libre cours à votre créativité dans l’assemblage des tubes, pour un porte-chaussures original et ludique. On les fixera directement au mur ou sur une planche.

Rangement à chaussures en PVC © Home to Stories A to Z, Pinterest

Afin de monter votre meuble en PVC, il vous suffit de vous procurer une vingtaine de tubes de 20 cm de diamètre, de les découper à l’aide d’une scie à métaux et de les poncer. Après quoi, il vous faudra les fixer entre eux à l’aide d’une colle spéciale PVC.

 

Des tuyaux en cuivre pour un intérieur industriel et chic

 

Finalement, les tuyaux en cuivre, montés en racks à fixer au mur ou en meuble, représentent un moyen à la fois minimaliste et design pour ordonner vos chaussures tout en les mettant en valeur.

rangement-chaussures-cuivre
Porte-chaussures en cuivre © Aaron K. Yoshino, Pinterest

Que vous soyez un as du bricolage ou un novice, ce type de système est facile à installer. Son côté industriel et chic donne du caractère à la pièce dans laquelle il est placé. Les tuyaux étant dotés d’embouts filetés, ceux-ci permettent de tester d’innombrables combinaisons, tout en modulant à l’envi afin de parvenir à la forme souhaitée.

Alors, pour quelle option allez-vous craquer?