Lifestyle catarine-sacramento

Catarina Sacramento

Publié le 1 juillet 2019

Tendance déco: le scandicraft

TocToc vous décrypte, une à une, les tendances déco qui vont rythmer 2019. Des styles repérés dans les salons dédiés au design ou au fil des pages de grandes marques de décoration, à adopter par touches subtiles ici et là, pour une association qui fait tout son effet!

Aujourd’hui, on vous analyse une nouvelle tendance qui cartonne en 2019, poussant même certains magazines de décoration d’intérieur à affirmer qu’il s’agit bel et bien de LA tendance de l’année ! Après l’engouement pour les intérieurs scandinaves, nous voilà repartis pour un tour avec le scandicraft !

Pour rappel, la déco scandinave est fortement appréciée pour ses couleurs très sobres et lumineuses, l’ergonomie de son design et ses ambiances minimalistes. Dans ce style de décoration, nous trouvons beaucoup de blanc, de noir, différentes nuances de gris et des meubles aux courbes très simples.

On pensait que le style scandinave perdait de sa superbe, mais c’était sans compter la venue du scandicraft !

scandicraft cogestim décoration
Dans la tendance scandicraft, les fleurs séchées et les matériaux naturels occupent une place de choix © Yasmine Boheas, Pinterest

Qu’est-ce que le scandicraft ?

 

Le scandicraft est un savant mélange entre le style scandinave et le handicraft, qui signifie « artisanat », tout simplement. Généralement, on met l’intérêt pour ce style en lien avec une prise de conscience globale sur les questions de consommation ou environnementales. En effet, nous faisons de plus en plus attention à nos achats. De plus, on relève un fort désir de mener une vie plus responsable et la décoration d’intérieur n’échappe pas à ce besoin. Les sites de seconde main ont le vent en poupe, on n’hésite pas à acheter d’occasion! Pour faire attention à l’environnement, on réutilise et on détourne ce que l’on possède déjà. On privilégie des meubles de qualité ou l’artisanat et on écume les brocantes pour trouver des pépites et des pièces uniques. On n’hésite pas à retaper des meubles et à s’adonner au DIY. Cela permet d’apporter une touche authentique et originale à son intérieur.

Le scandicraft garde l’essence de la déco scandinave (simplicité, confort, couleurs sobres & fonctionnalité), mais on casse le côté trop strict du style nordique en y ajoutant des touches plus bohèmes ou des couleurs plus peps comme le vert forêt, le terracotta, le framboise, le jaune, le turquoise… L’ambiance est plus douce et chaleureuse. On peut y ajouter de l’osier, du cannage et du rotin pour des touches naturelles. On n’oublie pas les plantes et les fleurs séchées. Avec le scandicraft, on cherche une atmosphère chaleureuse et authentique.

Voici quelques inspirations en photo :

décoration intérieur cogestim scandicraft
© www.joliplace.com
Décoration intérieur cogestim scandicraft
© www.joliplace.com
Décoration intérieur cogestim scandicraft
© www.turbulences-deco.fr
décoration intérieur cogestim scandicraft
© www.planete-deco.fr
décoration intérieur cogestim scandicraft
© www.etrebienchezsoi.blog