Lifestyle catarine-sacramento

Catarina Sacramento

Publié le 24 février 2019

Tendance déco : le cannage

TocToc vous décrypte, une à une, les tendances déco qui vont rythmer 2019. Des styles repérés dans les salons dédiés au design ou au fil des pages de grandes marques de décoration, à adopter par touches subtiles ici et là, pour une association qui fait tout son effet!

Amoureux de Kinfolk et de décoration d’intérieur en matières naturelles, tenez-vous prêt: aujourd’hui, on va parler du cannage! Cette tendance, déjà bien présente en 2018, se confirme en 2019. Rétro et vintage, en touches discrètes, elle donne une note d’élégance à notre intérieur sans trop en faire. Adepte des styles d’intérieur kinfolk, slowlife et minimaliste, cette tendance est faite pour vous! Le cannage s’intègre avec douceur à ce type de style, grâce à sa couleur beige clair. Si vous avez succombé à la tendance du rotin, gageons que vous n’aurez aucun mal à apprécier le cannage.
 

Qu’est-ce que le cannage ?

 
Le cannage est une technique très ancienne de tissage à base de rotin. Effectivement, elle a fait son apparition au 17e siècle, avant de revenir en masse dans les années 70. Parmi les pièces les plus populaires de ces années-là, on se rappelle de la chaise « Cesca », de Marcel Breuer, ou, plus communément nommée, la « chaise bistrot ». Si vous avez l’âme d’un chineur(se), vous pouvez même en trouver en brocante actuellement à un prix abordable. Parfaite pour apporter une touche rétro à votre intérieur! L’avantage du cannage est qu’il est facile d’entretien et très solide. 

cannage cogestim toctoc chaise tendance déco décoration
Chaises avec assise en cannage © deVOL Kitchen, devolkitchen.co.uk

Comment intégrer le cannage à son intérieur?

 

Le cannage s’accorde parfaitement avec des meubles plus modernes et plus minimalistes. On aime aussi le cannage en association avec du velours, qui est très tendance en ce moment. 

On trouvait le cannage plus couramment sur des chaises de bistrot, mais désormais, on le trouve dans tous les coins du logement : tête de lit, fauteuil, luminaire, buffet, bureau, petit meuble… Evitez seulement de le mettre partout et choisissez-le plutôt en touches subtiles pour plus d’harmonie. Le total look n’est jamais bon! Voici quelques inspirations, qui, je l’espère vous donneront envie de craquer 🙂

 

cannage cogestim toctoc chaise tendance déco décoration
Chaise de HK Living avec dossier en cannage © HK Living, https://hkliving.nl/
cogestim velours cannage tendance déco décorationt toctoc
Fauteuil de HK Living en velours avec accoudoirs en cannage © HK Living, https://hkliving.nl/
Chaises chinées anciennes en cannage | @yacari_
cogestim toctoc cannage buffet meubles tendance déco décoration
Buffet de Hartô Design avec effet cannage © Hartô design, https://www.hartodesign.fr/
armoire cannage toctoc cogestim tendance déco décoration
Armoire d’intérieur avec portes à effet cannage © Frenchy Fancy, www.frenchyfancy.com
buffet toctoc cogestim cannage tendance déco décoration
Buffet de Design House Stockholm avec portes à effet cannage © Design House Stockholm, https://designhousestockholm.com/
chaise cannage tendance déco décoration toctoc cogestim
Chaise de Red Edition en simili cuir avec dossier cannage © Red Edition, www.rededition.com/
cogestim luminaire cannage tendance déco décoration toctoc
Luminaires en cannage © LightOnline, lightonline.fr