Lifestyle enorah

Enorah Aguet

Publié le 28 novembre 2023

Traditions de l’Avent: connaissez-vous les Yule Lads et le Nisse ?

TocToc vous propose de découvrir deux traditions de l'Avent fort sympathiques. Cap vers le Nord!

En Suisse et dans les pays alentours, la tradition veut que les enfants (et même les adultes !) reçoivent des calendriers de l’Avent le premier décembre, afin de les faire patienter jusqu’à Noël en recevant un petit cadeau chaque jour.

Une autre tradition familière en Europe est celle de la couronne de l’Avent. Chaque dimanche de décembre, une nouvelle bougie est allumée, la dernière étant allumée avec les trois autres le dimanche précédant le 25 décembre.

Mais, dans le Nord, les coutumes de l’Avent sont tout autre et les lutins sont à l’honneur !

TocToc vous propose un voyage nordique, afin de découvrir de nouvelles traditions de cette période si festive !

 

 

L’Islande et ses Yule Lads

 

 

 

Premier stop en Islande ! Ici, les lutins sont à l’honneur!

Ces petits lutins espiègles sont traditionnellement nommés « Yule Lads ». Ils sont issus du folklore islandais et sont un total de 13.

Selon la légende, chaque Yule Lad a sa spécificité et est connu pour une farce qui lui est propre. Par exemple, Stekkjastaur était connu pour voler le lait des fermes en le traînant avec un bâton, tandis que Gluggagægir espionnait à travers les fenêtres.

 

 

 

 

De nos jours, la tradition perdure et les lutins sont là pour égayer la période de l’Avent des enfants. Certains restent farceurs tandis que d’autres remplissent les chaussettes laissées au coin de la fenêtre de diverses sucreries typiques de la période. Cependant, chaque lutin a un jour attitré, entre le 12 et le 24 décembre, auquel il peut mettre en œuvre sa blague ou offrir son cadeau aux enfants.

La mise en scène des Yule Lads est passablement similaire à un calendrier de l’Avent vivant mais qui ne dure que 13 jours, faisant référence au nombre de lutins.

 

 

Cap sur la Norvège !

 

 

Dans ce pays, plusieurs traditions sont à l’honneur durant la période de l’Avent !

La première met en lumière un petit gnome : le Nisse. Selon la légende, ce dernier a pour mission de protéger la maison dans laquelle il a décidé de résider. La veille de Noël, les enfants prépare le Grøt (sorte de porridge norvégien) pour le petit elfe.  Apparemment, ne pas manger cette bouillie la veille de Noël mettrait le Nisse dans une colère folle et ce dernier n’apporterait aucun cadeau aux enfants et s’amuserait à casser des objets se trouvant dans la maison !

 

 

 

 

 

 

D’ailleurs, le Grøt est également préparé pour la famille. On ajoute une amande dans le plat et la personne tombant dessus gagne un petit gâteau et de la chance pour l’année suivante !

Finalement, les norvégiens mettent un point d’honneur à rendre leurs rues et maisons chaleureuses. En effet, ils passent beaucoup de temps à les décorer et y mettent grand nombre de lumières, afin de réchauffer les longues nuits d’hiver.

 

Voilà, TocToc et Cogestim vous souhaitent une belle période de l’Avent et espèrent que ces petites anecdotes de gnomes vous ont plu !