Lifestyle lucie

Lucie Ecuyer

Publié le 6 décembre 2022

Un pays, un lieu, une maison : la maison à colombages (Allemagne)

Bien évidemment, l'Allemagne est connue pour ses délicieux bretzels et ses saucisses de qualité ! Mais rien de tout cela n’aurait de saveur sans les fameuses maisons à colombages.

Nous voilà déjà presque en saison hivernale… Une fois de plus, comme on le dit à chaque fois, l’année a passé trop vite ! Heureusement, afin de nous réconforter des journées trop courtes et accentuées par ce froid strident, les marchés de Noël font leur grand retour !

 

Si l’ambiance de ces derniers vous enjaille, alors vous aimerez certainement vous rendre en Allemagne où les maisons à colombages sont nombreuses et complètent parfaitement l’atmosphère. En effet, c’est à cette période de l’année que leur architecture est véritablement mise en valeur car elle se marie parfaitement avec les décorations de fin d’année. Le genre d’endroit qui vous donnera l’impression de plonger dans les décors des plus belles cartes de vœux rétros !

 

 

De manière générale, les maisons à colombages sont bâties avec deux éléments principaux : une ossature en bois permettant de créer la structure (généralement du chêne car très résistant) et le colombage, fait de briques, de torchis ou de plâtre. Ce dernier a un rôle de remplissage, permettant d’assembler les matériaux pour former un mûr uniforme. Il sert également à se protéger des incendies. Afin d’isoler le bois de l’humidité du sol, la maison est fixée sur un solin fait à base de pierres.

 

Il faut savoir que cette technique de construction également appelée « pans de bois » ne date pas d’hier, elle était déjà présente à l’époque de l’antiquité romaine. C’est par la suite, au Moyen Âge, que cette dernière s’est popularisée dans plusieurs pays occidentaux comme la France, le Danemark ou encore les Pays-Bas. Auparavant habitées par des familles bourgeoises, les maisons à colombages pouvaient changer d’aspect d’une région à l’autre, leurs ossatures en bois se présentaient parfois en quadrillage, en épis, ou encore en treillis. Malheureusement, une part d’ombre de l’Histoire a impacté les maisons à colombages. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d’entre elles ont été détruites, mais heureusement, certaines ont pu, par la suite, être reconstruites.

 

 

Actuellement, il reste encore plus d’un million de maisons à colombages intactes en Allemagne. Elles font partie des monuments historiques du pays et elles sont souvent recherchées dans le domaine de l’immobilier pour leur côté pratique et esthétique. D’ailleurs, lors de leur rénovation, on a le devoir de suivre un plan de restauration précis pour garder leur cachet originel. Dès lors, cela nécessite un savoir-faire plus que professionnel, de la motivation et surtout du temps ! Alors, sous le charme ?