Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 20 septembre 2024

Une spartan aux couleurs de la FRH

La Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) est une organisation suisse dédiée à l'amélioration de la vie des personnes en situation de handicap à travers la recherche interdisciplinaire. Cogestim soutient ses démarches et a choisi, cette année, d'effectuer la Spartan de Verbier en son honneur. Présentation!

La Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) est une organisation suisse dédiée à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap à travers la recherche interdisciplinaire. Fondée dans le canton de Vaud, elle se concentre sur des projets de recherche touchant à différents types de handicaps (mentaux, physiques, sensoriels, etc.) pour répondre aux besoins des personnes handicapées, ainsi que de leurs familles et des professionnels du domaine.

Chaque année, Cogestim lui apporte un soutien symbolique. En août 2024, plusieurs collaborateurs ont effectué la Spartan Race de Verbier en son honneur. Ces derniers ont franchi avec panache des obstacles demandant ingéniosité sportive et quelques muscles bien préparés!

 

 

 

La FRH, une fondation créée pour combler les lacunes des recherches sur le handicap

 

Fondée à l’initiative de spécialistes en éducation spécialisée et de parents d’enfants handicapés, la FRH a été conçue dès le départ pour combler les lacunes des recherches existantes sur le handicap. En effet, la fondation a pour objectif d’organiser des projets qui n’auraient pas trouvé leur place dans des domaines déjà bien structurés comme la recherche médicale ou psychologique. Le cadre de cette fondation est volontairement privé pour garantir son autonomie et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées, tout en étant connecté à des réseaux de compétences tant locaux qu’internationaux​

 

Une fondation vectrice de projets et de collaborations

 

Comme dit précédemment, l’un des principaux objectifs de la FRH est de promouvoir et de financer des projets de recherche qui visent à améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Les projets qu’elle soutient permettent de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces personnes, d’enrichir les modes d’intervention des professionnels et d’influencer positivement les politiques publiques en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion.

Parmi ses actions, la FRH organise des conférences et diffuse les résultats de ses recherches afin d’encourager l’innovation. Elle soutient également des programmes qui favorisent la co-création de solutions technologiques adaptées aux besoins particuliers des personnes handicapées. En collaborant avec divers acteurs, la FRH contribue à une réflexion collective pour améliorer les pratiques dans le domaine du handicap.

 

Une Spartan aux couleurs de la FRH

 

Vêtus de leurs t-shirts de sport brandés du logo de la FRH, les collaborateurs de Cogestim ont affronté la réalité du terrain montagneux! Chaque épreuve de la Spartan Race de Verbier se déroule sur des terrains variés, incluant des sentiers techniques, des montées en montagne, et des prairies alpines.

20 obstacles sur 5km, tel a été le défi! A la fois rapide et intense, la course combine un parcours relativement court avec des obstacles physiques et techniques, comme grimper des murs, transporter des charges lourdes, et traverser des terrains accidentés.

La convivialité et l’esprit d’équipe ont marqué les esprits des collaborateurs présents. En effet, les valeurs de solidarité, d’entraide et de dépassement de soi ont été omniprésentes.

 

 

Bravo aux participant.e.s et merci à la FRH de permettre de changer les perceptions liées au handicap en favorisant une approche inclusive et collaborative!