Immobilier guillaume

Guillaume Pasche

Publié le 19 mars 2019

Le gérant immobilier: connaissez-vous son quotidien?

Le gérant est, dans le domaine immobilier, l'intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Entre autres. TocToc est parti s'immerger dans ce métier dont les missions sont souvent méconnues, voire, parfois, chicanées.

« Mais, au fond, qui est mon gérant immobilier? », telle est la question que pourrait se poser chaque locataire. En effet, derrière cette fonction se cachent des femmes et des hommes au quotidien empli de défis, à la fois palpitant et volcanique.

Le métier de gérant d’immeubles ne date pas d’hier. A travers les années et grâce à des cursus de formation toujours plus pointus, il s’est perfectionné en adéquation avec les exigences élevées des propriétaires, des locataires, des concierges, ainsi que des différentes autres parties prenantes.

Chez Cogestim, une douzaine de gérants oeuvrent pour tendre à la pleine satisfaction des propriétaires et locataires au coeur des sept régions où est implanté le Groupe. TocToc est parti s’imprégner de leur quotidien.

 

Une nouvelle semaine, de nouvelles réalités

Une « semaine type », cela n’existe pas vraiment pour le gérant immobilier. En effet, « chaque jour est différent. La vie de routine n’est pas pour nous », nous dira Michele Molinari, gérant chez Cogestim à Nyon.

Les tâches du gérant sont multiples et sont, pour beaucoup, souvent méconnues: états des lieux d’entrée et de sortie, suivi technique de la vie des bâtiments sous gestion, contacts avec les propriétaires, élaboration des baux à loyer, ainsi que le relationnel avec les locataires. A cela s’ajoute la nécessité de posséder des compétences juridiques pointues, entre autres en droit du bail, requises par le métier. On ne s’improvise pas gérant. Un métier de jongleur, au fond!

Mais, il ne s’agit pas que de savoir faire pour être gérant immobilier, il faut également savoir être.

 

Le messager devant concilier les intérêts des propriétaires et locataires

Il faut le dire, le gérant d’immeubles n’a pas toujours le bon rôle. Se situant entre les attentes des locataires et le bon vouloir des propriétaires, il est présent durant certains moments peu agréables, tels que lors d’un litige, en cas de défaut de paiement de loyer, mais également lors d’une expulsion. Ainsi, il doit pouvoir appréhender ces instants avec la psychologie requise et doit savoir faire preuve d’une irréprochable écoute et de diplomatie. Par ailleurs, l’on oublie souvent que le gérant ne possède pas le pouvoir décisionnel final. Il œuvre dans l’intérêt et selon les volontés des différents propriétaires des biens sous gestion, tout en cherchant le bien-être du locataire.

« Pour concilier les intérêts de chacun, le gérant doit être rigoureux, honnête, doté d’empathie, d’écoute et savoir appréhender, avec bon sens et professionnalisme, des situations urgentes et rarement identiques », nous soulignera Jacqueline Brocard, Directrice de l’agence Cogestim de Nyon. Il doit également connaître de nombreux éléments techniques liés à l’habitat. Elle nous rend également attentifs à l’importante pression que subissent les gérants. En effet, « au sein d’une importante masse sous gestion, de décomptes et de relevés, une toute petite erreur peut avoir de grands impacts, tels que la perte de confiance d’un client », nous confiera-t-elle.

Ainsi, il s’agit d’un métier passionnant, mais demandant d’être « bien dans ses baskets »! En tant que point de contact central de nombreux acteurs, le gérant est facilement sujet à des remontrances, chacun défendant ses intérêts propres.

 

Un métier demandant altruisme, travail d’équipe et professionnalisme

En complément de la dose d’adrénaline que nécessite le métier, il est nécessaire de s’armer d’une bonne ration de positivité et de sens du travail d’équipe. Chez Cogestim, il n’est pas seulement demandé aux gérants d’être de fins connaisseurs du domaine, mais également de savoir adopter une approche humaine et adaptée aux différentes situations.

Le métier de gérant immobilier demande de jongler en permanence avec toutes sortes de tâches et auprès de différents protagonistes.

Pour cela, les équipes doivent travailler main dans la main et avec une confiance entre collègues. « Une équipe soudée est fondamentale pour mener à bien les tâches qui sont les nôtres », avance Jacqueline Brocard.

En résumé, le gérant immobilier c’est un humain au front des relations humaines et, pour cela, il faut du bon sens, de l’humanité et de la niaque!