FAQ Migration

Question : Quand est-ce que je reçois mon décompte de chauffage/frais accessoire de la période 2015/2016 ?

Habituellement, les décomptes de chauffage/frais accessoires sont fournis dans les délais recommandés, à savoir environ cinq mois après la fin de la période de chauffage (30 juin). Or, 2016 fut pour notre groupe synonyme, non seulement d’une migration informatique, mais également du développement d’un module permettant d’établir les décomptes conformément aux nouvelles directives. Les travaux préparatoires pour réaliser ce dernier point ont pris un peu plus de temps que prévus, ce qui nous a contraints à décaler le début du processus d’établissement des décomptes qui démarre habituellement à la fin de l’été. A ce jour, dit processus a été initié, mais le décalage précité implique, ipso facto, un retard dans l’envoi des décomptes. Nous prions notre clientèle de bien vouloir nous en excuser, étant entendu que nous mettons tout en œuvre pour rattraper ce retard et fournir les documents attendus dans les meilleurs délais.

Comment mon disponible est-il calculé ?

Le disponible représente l’excédent de liquidités entre les loyers encaissés au dernier jour du mois précédent et les charges payées et/ou débitées pour le compte du propriétaire déduction faite d’un éventuel solde débiteur chauffage . Le 80% de ce montant est versé au propriétaire chaque mois. Les 20% restants servent à couvrir les honoraires courus ainsi que d’éventuelles charges courantes.

Quelle est la différence entre le principe comptable de “facturé” et de “l’encaissé.”

D’un point de vue comptable, avec l'”encaissé”, l’enregistrement se fait comme avec un livre de caisse au moment où l’argent est reçu, alors qu’avec le facturé, l’enregistrement se fait au moment de l’établissement de la facture. Par exemple des loyers de janvier 2017 payés par les locataires à fin décembre 2016 sont considérés comme des revenus 2016 avec le système à l”‘encaissé”, alors qu’au facturé, ces loyers sont pris en compte comme revenus 2017, car facturé pour la période 2017, même s’ils ont été encaissés en 2016.

Est-il possible de consulter mes comptes en ligne ?

Cette possibilité ne sera pas disponible immédiatement. Le démarrage du projet visant à le faire est prévu pour cet automne; il est prématuré de donner une date de mise en production

Y-a-t-il des changements quant à la manière de calculer les honoraires ?

Précédemment, les honoraires étaient calculés notamment sur les loyers encaissés (voir réponse 2) alors qu’avec Abacus ils sont calculés sur ceux facturés ; il peut y avoir un décalage sur le calcul des honoraires avec un loyer payé en avance ou en retard, sinon il n’y a pas d’effets pour les clients. Les vacants sont facturés (voir réponse 6), mais aucun honoraire n’est perçu .

A quel moment versez-vous le disponible avec le nouveau logiciel ?

Le logiciel Abacus permet de payer les disponibles dans les cinq jours ouvrables qui suivent le dernier jour du mois précédent.

Pourquoi les vacants sont désormais intégrés dans les décomptes de gérance ?

Les propriétaires peuvent ainsi connaître le revenu locatif théorique de leur immeuble ainsi que la perte locative effective sur les vacants. La valorisation des vacants est basée sur le dernier loyer en vigueur et ne donne pas lieu à de la facturation d’honoraires.