Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 3 septembre 2021

Tout l’univers de Gétaz-Miauton en un showroom

Ce sont 3000 mètres carrés d'exposition à Etoy qui attendent les particuliers dans un bâtiment aussi design qu'écologique. Visite.

Dans un monde de plus en plus virtuel, difficile de se rendre vraiment compte de la teinte précise d’un bois, du grain d’une dalle, du rendu d’un carrelage ou de l’ergonomie d’une baignoire. Autant de détails qui ont toute leur importance quand on choisit sa salle de bains ou sa cuisine, futurs compagnons d’au moins quinze ans de vie…

Le conseil du professionnel, un moment très important au moment de choisir ses matériaux.

 

C’est justement pour pallier ce manque que Gétaz-Miauton mise sur des showrooms de qualité, où le client est encouragé à tout toucher, à regarder de près, à associer différentes finitions pour trouver sa combinaison de rêve. L’entreprise propose tout l’univers sanitaire, les saunas, la cuisine, mais aussi les portes, le carrelage et le parquet.

« Le sensoriel est primordial, confirme Rui Filipe Mota,  chef des ventes pour les expositions romandes. Les gens viennent parfois avec des images glanées sur les réseaux comme sur Instagram ou sur internet, comme avec Pinterest. Ici ils peuvent toucher la marchandise, la voir sous différentes lumières. On les invite à s’allonger dans nos baignoires pour voir si la courbe du dos leur convient. Puis ils repartent avec non seulement des idées, mais souvent aussi un échantillon. Donc quelque chose de tangible. »

 

Huit expositions en Suisse romande

 

 

L’entreprise, qui couvre tout le secteur de la construction hormis l’électricité et la vitrerie, propose huit expositions en Suisse romande: Carouge, Villeneuve, Sion, Bulle, Givisiez, Payerne, Cressier et Etoy. Et ce dernier est tout simplement bluffant!

Le bois sous toutes ses formes au showroom de Bulle.

 

Plus qu’une simple exposition, c’est un véritable showroom qui attend aussi bien les professionnels que les particuliers et ce depuis bientôt douze ans. Un superbe écrin aussi esthétique qu’écologique, rien de tel pour exposer tout le savoir-faire de l’entreprise.

Le showroom d’Etoy, c’est…

  • Plus de 4000m2
  • 21 boxes de sanitaires
  • 45 ensembles lavabos-meubles
  • 10 boxes de cuisines
  • un parking abrité et gratuit sous le bâtiment
  • un toit presque entièrement recouvert de panneaux solaires
  • 4200m2 de prairie autour du pavillon d’exposition, qui ne sont « tondues » que deux fois par année par des moutons et sont donc un refuge précieux pour nombre d’insectes et de petits vertébrés.
  • un bassin collecteur d’eau de pluie de 100000 litres, pour notamment arroser les végétaux de l’atrium situé au coeur du bâtiment.

Nous sommes 21 collaborateurs sur le site d’Etoy, ce qui permet des rendez-vous combinés pour des personnes qui désireraient choisir leur cuisine et leurs salles de bains en une seule visite.

Rui Filipe Mota ne cache pas sa joie de travailler dans un aussi bel endroit. « C’est vraiment magnifique de venir ici tous les jours et d’y recevoir nos clients. Nous sommes 21 collaborateurs sur le site d’Etoy, ce qui permet des rendez-vous combinés pour des personnes qui désireraient choisir leur cuisine et leurs salles de bains en une seule visite. »

Un exemple de box de salle de bains.

 

Cela dit, celui qui adore le contact avec la clientèle conseille à cette dernière de plutôt prendre son temps. « Les gens en se rendent pas compte, mais choisir toutes les finitions pour une salle de bains par exemple, c’est très chronophage. Il faut compter en moyenne trois heures et demie pour trois salles de bains! »

 

Un conseil personnalisé

 

Si le showroom est bien entendu ouvert à tous celles et ceux qui cherchent des inspirations – avec de très larges horaires, 9h à 19h la semaine, 9h à 18h le samedi -, il vaut mieux prendre rendez-vous si l’on désire un conseil personnalisé. Un conseiller sanitaire gère en moyenne  entre 10 et 13 clients par semaine, ce qui comprend bien évidemment la séance de conseil  et de choix, mais aussi des dossiers complets à monter. La période la plus « chaude » de l’année se situe entre janvier et mai.

De l’espace et un éclairage soigné pour étudier les moindres détails.

« Je dirais que nous accueillons principalement des futurs acquéreurs PPE, reprend Rui Filipe Mota. Ils viennent donc faire leur choix parmi une gamme déjà prédéfinie. Les autres nous rendent visite pour un projet de rénovation ou pour une villa individuelle. Mais quelle que soit leur envie, je prends énormément de plaisir à les rencontrer et à les aider à la concrétiser. J’ai commencé ce métier il y a 11 ans et j’aime toujours autant ces moments de discussion, où le client m’invite dans sa vie et partage ses goûts et ses habitudes. On les accompagne dans un moment rare, dans une aventure qu’ils ne vivront peut-être qu’une seule fois… »

Un jour, un client s’est carrément posé avec son hélicoptère devant le bâtiment!

Depuis le temps, le chef des ventes romandie pour les expositions doit avoir accumulé pas mal d’anecdotes. « C’est vrai que j’ai vu de tout, sourit-il. Et cela m’a appris à ne jamais juger quelqu’un. Un jour, un client s’est carrément posé avec son hélicoptère devant le bâtiment! Il a demandé s’il ne gênait personne avant d’aller faire son choix. Sinon il y a aussi quelques couples qui peinent à se mettre d’accord, à faire des concessions que ce soit au niveau esthétique ou financier et il n’est pas rare que l’un d’eux aille attendre l’autre dans la voiture! Dans ces cas-là, j’essaie de trouver des solutions pour contenter tout le monde. »

 

Surtout des teintes neutres

 

Comme c’est le cas dans le monde de la mode, les tendances reviennent de manière cyclique. En ce moment, la douche à l’italienne et les wc-douches sont très prisés au niveau des sanitaires et ce sont les îlots qui ont la cote en cuisine. Et dans les deux cas, on privilégie des carrelages dans les teintes de beige ou de gris, parfois avec des effets. « Une décoration assez neutre permet de ne pas se lasser, confirme Rui Filipe Mota. On peut ensuite l’accessoiriser à sa guise et changer cette petite décoration régulièrement et à moindres frais. »

La lumière a elle aussi toute son importance et si les LED qui changent de couleur ont leurs adeptes, ici on retrouve beaucoup d’éclairages indirects et de petits niches illuminées, que ce soit dans les salles de bains ou dans les cuisines.

Vous l’aurez compris, rien de tel qu’une visite au showroom Gétaz-Miauton le plus proche pour  tout d’abord s’inspirer avant de faire de vos rêves une réalité.