Lifestyle lucie

Lucie Ecuyer

Publié le 21 juillet 2021

La LED, ou comment aborder la lumière différemment

En plus d’être pratique et écologique, la lumière LED est un accessoire phare de la décoration contemporaine d’intérieur.

La lumière LED, autrement dit « diode électroluminescente », a fait son apparition officielle dans les années 60 aux Etats-Unis. À l’époque, les LED étaient utilisés pour les enseignes des magasins, les feux de signalisation, ou encore la luminosité des écrans. L’intérêt s’amplifiant dans les années 2000, ces luminaires ont été commercialisés, afin d’être à la portée de tous et de s’adapter à de nombreux types de supports.

 

 

Les LED utilisent peu d’énergie en rapport aux autres sortes de lumières sur le marché. En effet, les ampoules ordinaires « grillent » plus vite et dégradent davantage l’environnement, de par une consommation plus élevée d’énergie pour fabriquer de la lumière. Contrairement à cela, la LED a une espérance de vie bien plus longue et transforme quasiment la totalité de l’électricité en lumière. D’ailleurs, si vous craignez les incendies, la LED sera votre meilleure amie car elle ne chauffe tout simplement pas. Le courant qu’elle provoque est tellement faible qu’elle fonctionne même au contact de l’eau.

 

Véritable phénomène de mode, la LED est aujourd’hui plus qu’une lumière fonctionnelle, elle est devenue, entre autres, une décoration originale et fantaisiste, pouvant avoir un effet captivant sur beaucoup d’entre nous quel que soit notre âge. Guirlande décorative, rubans lumineux, néons, statues… des objets se déclinant à l’infini. La palette de couleur, pouvant être fixe ou changeante, est également immense.

 

 

Quand nous l’adaptons à notre habitat, que cela soit à l’intérieur comme à l’extérieur, ces modèles nous entraînent aussitôt dans un univers de couleurs multiples avec des ambiances changeantes selon nos goûts, notre inspiration ou notre état d’esprit du moment. Pour un éclairage plus classique et élégant, certains décorateurs d’intérieur utilisent les LED « de bonne qualité ». En effet, ils sont un peu plus chers et apparaissent sous forme de petite lumière blanche éclatante, sans pour autant être éblouissante. Se mariant parfaitement avec les surfaces claires, ces dernières apportent aux espaces une ambiance épurée, reposante et unique. Une pièce ordinaire peut ainsi se transformer en un lieu magique, uniquement grâce aux LED.

 

 

 

Le ruban / guirlande est la forme de LED la plus répandue quand il s’agit de décorer son intérieur. Modulable et flexible, ce modèles s’adapte généralement à toute surface existante. Voici quelques idées d’endroits où vous pouvez les installer :

 

  • Derrière votre lit, bureau, télévision, tableaux, miroirs
  • Le long de vos plafonds, sols, ou marches d’escalier
  • Dans vos armoires, commodes

 

Des objets lumineux, fonctionnant aussi avec la lumière LED et pouvant changer de couleur sont en vente sur le marché :

 

  • Fontaines décoratives
  • Statues / statuettes
  • Tableaux / posters / cadres
  • Bougies / lanternes
  • Couvertures / coussins
  • Vases
  • Couverts
  • Autres gadgets …

Ainsi, si vous possédez une imagination débordante et que vous souhaitez donner du style à votre intérieur, les LED sont faits pour vous !