Lifestyle therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 31 janvier 2022

Mieux vivre son télétravail

Vous avez mal au dos, l'impression que votre vue baisse et vous peinez à vous mettre en condition à force d'être sans cesse dérangé? Voici quelques conseils pratiques et ergonomiques pour travailler depuis chez soi.

Depuis le début de la pandémie, le télétravail divise autant que la vaccination. Au niveau des employeurs, c’est forcément un casse tête organisationnel. Et au niveau des employés, on trouve d’un côté, ceux qui sont totalement fans, de l’autre ceux pour qui c’est un cauchemar.

 

Travailler à la table du salon n’est pas viable sur le long terme.

 

Quand le télétravail a été rendu obligatoire, on est forcément passés par une phase d’improvisation. Dans le meilleur des cas, c’est-à-dire pour les personnes qui travaillent dans un bureau et qui peuvent effectuer leurs tâches à distance, beaucoup ont fait un crochet rapide par le bureau pour récupérer leur ordinateur portable et se sont installés à la table du salon.

Au début, ça pouvait être rigolo: on commente la déco intérieure de ses collègues en vidéo-conférence au cours desquelles les chats s’invitent souvent. Mais le télétravail dure depuis un petit moment déjà et, petit à petit, les problèmes ont surgi. Petit tour des tracas avec des pistes pour trouver des solutions.

 

Qualité de la connexion

 

Rien de plus rageant qu’être déconnecté d’une réunion importante ou de ne pas réussir à la rejoindre. La communication et la connectivité sont les deux piliers d’un télétravail efficace. S’il est impossible d’avoir un bon wifi chez soi, il vaut mieux considérer l’option de travailler dans un espace de co-working parfaitement équipé. L’idéal est d’en choisir un près de chez soi pour éviter les transports publics. Mais ces espaces de travail partagés ont les mêmes limites que les bureaux open-space et comme le but est d’éviter d’avoir trop de personnes en même temps dans un espace fermé, il faudrait  réussir à occuper un espace individuel. Certains hôtels ont d’ailleurs proposé de louer leurs chambres à cet effet. Mais cela a un coût.

 

Les espaces de co-working ne sont une solution que si les règles de distanciation peuvent être respectées.

 

Gestion du bruit

 

Pour ne pas rapidement s’énerver contre le bruit de l’aspirateur dans le couloir, celui du camion-poubelle du jeudi ou simplement le bruit normal d’une maisonnée (la télévision, la radio, la hotte de la cuisine ou les autres membres de la famille qui interagissent), mieux vaut rapidement investir dans un casque, même si on a le bonheur de télétravailler dans une pièce séparée. Mais pas n’importe lequel: les casques réducteurs de bruit d’ambiance vous coupent du monde extérieur. On n’oublie donc pas de connecter le nôtre au téléphone.

 

Attention à sa position

 

Les maux de dos, de coude ou de tête sont fréquents.

 

Pas facile de trouver le coin idéal pour télétravailler. Un coin bureau dans la chambre à coucher, qu’il faut absolument ranger le soir sinon on s’endort en pensant à nos dossiers. La table du salon ou de la cuisine, d’où il faut constamment déménager à l’heure des repas ou des devoirs…

Quel que soit l’endroit choisi, il est surtout important de l’aménager correctement si on ne veut pas prétériter sa santé.

Pour préserver sa vue, il est important de se placer dans un endroit bien éclairé et, dans l’idéal, de pouvoir ramener son grand écran d’ordinateur à domicile plutôt que travailler sur un petit portable. On prend également garde à ne pas trop rapprocher son visage de l’ordinateur.

 

La position idéale devant l’écran.

 

Evidemment que nous ne possédons pas tous des bureaux et des chaises à hauteur réglable chez nous. Mais la position dans laquelle nous passons plusieurs heures par jour, souvent concentrés et donc ne prêtant aucune attention à notre posture, peut avoir une énorme influence sur notre santé.

Alors on bricole à l’aide de bouquins, de tabourets et autres astuces pour s’approcher le plus possible de la position ci-dessus. C’est à dire avec les genoux à angle droit (remonter la hauteur de ses pieds soulage les lombaires), le dos droit et soutenu, les épaules basses et relâchées, la nuque droite, le regard droit ou légèrement vers le bas, les coudes à angle droit et les avant-bras soutenus.

On n’oublie pas également de prendre de petites pauses régulières pour se dégourdir les membres, reposer ses yeux de la lumière bleue, aérer la pièce et se réhydrater.

Et dans tous les cas, on applique le même comportement  que l’on soit au bureau ou à domicile. On se prépare et on s’habille de manière présentable, on reste disponible, on prend bien nos pauses et on applique les mêmes horaires qu’avant. Et une fois la journée de travail terminée, on s’offre une petite balade respiratoire et transitoire avant de retourner chez soi.

 

Le siège de Cogestim a fait peau neuve !

 

Chez Cogestim, le bien-être des collaborateurs est au centre des préoccupations. C’est pourquoi, lors de la rénovation des locaux de l’agence de Lausanne, Cogestim s’est entouré de spécialistes. Tout a été soigneusement étudié pour offrir des espaces optimisés et ergonomiques: nouveaux meubles de bureau à hauteur réglable, repose-pieds, solutions visant à réduire les nuisances sonores en « open space » et plein d’autres aménagements encore. Dans ces conditions, travailler ensemble est un plaisir  et les employés se réjouissent d’y retourner.