Lifestyle lucie

Lucie Ecuyer

Publié le 18 mars 2022

Maison container : un moyen simple pour construire sur mesure la maison de vos rêves !

Vous souhaitez construire votre propre maison mais avec un petit budget ? N'attendez pas, testez les maisons containers !

Comme vous le savez sans doute, un container sert principalement à transporter des marchandises par voie maritime ou à stocker des articles de manière sécurisée. Mais, ces caissons ont également une autre utilité. En effet, il est, actuellement, possible d’acheter des containers neufs ou usés pour construire sa propre maison ! C’est d’ailleurs un défi dans lequel de nombreuses personnes se sont lancées au cours de ces dernières années, dans le but d’obtenir le domicile de leur rêve.

 

Ce type de logement en a séduit plus d’un, de par son mode de construction s’apparentant à celui des Lego, offrant une configuration sans limite : on redécouvre ainsi notre âme d’enfant en expérimentant notre créativité mais, cette fois-ci, pour bâtir notre propre maison, et ça c’est plutôt cool !

 

 

Fabriquer sa maison avec des containers comprend de nombreux avantages. Premièrement, comme relaté auparavant, c’est une technique offrant une personnalisation de son logis quasi illimitée. Les containers sont des pièces détachées. On peut donc les déplacer facilement avec un camion et, surtout, choisir comment les assembler pour créer la forme, le nombre d’étages, de pièces désirées. Tout dépend de combien de containers vous pouvez vous procurer.

 

De plus, la structure blindée du container est naturellement très résistante et isolante, car elle est destinée à supporter les conditions extrêmes de la météo. De ce fait, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériaux pour effectuer des travaux d’isolation intérieurs comme extérieurs. Puis, la construction d’une maison container est un projet qui prend peu de temps (minimum 3 mois, tout dépend de l’organisation) et qui s’avère très peu coûteuse par rapport à celle d’une autre réalisation, car la quantité de matériaux utilisés est moindre. C’est donc un bon moyen pour s’offrir un logement bon marché, dont le design architectural peut offrir une touche industrielle, voire moderne et contemporaine !

 

Qu’en est-il des maisons containers en Suisse ?

 

En Suisse, les chantiers de maisons containers sont autorisés, bien évidemment si l’on obtient un permis de construire. D’ailleurs, certaines entreprises suisses de construction fournissent du matériel, allant des blocs modulaires aux installations sanitaires. Ces dernières peuvent également s’engager à participer à la conception des projets. Au final, un bon moyen pour s’offrir un habitat durable, original et résolument contemporain.

 

Alors, qu’attendez-vous de construire la maison de vos rêves ?