Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 5 juillet 2022

Ces vieux « néons » en voie de disparition

Les anciens tubes fluorescents, appelés familièrement "néons", seront interdits de mise sur le marché d'ici à 2023. Durussel Electricité propose de les remplacer par des systèmes LED et de toucher une subvention pour les Lausannois et Yverdonnois.

Ils sont partout: dans les parkings, les entreprises, les usines, les salles d’attente, les bâtiments administratifs, les cages d’escaliers et plus encore. Ils nous donnent souvent une mine cadavérique, mais nous rassurent en éclairant notre chemin. On veut évidemment parler des néons, ces tubes fluorescents qui semblent veiller sur nous.

 

Au premier plan les anciens néons, au fond les LEDs.

 

Ces ancêtres de la version LED sont en passe de disparaître totalement de nos vies pour le meilleur: en effets ils sont gourmands en énergie et contiennent du mercure.  Leur mise sur le marché va donc être interdite d’ici à 2023, suite à une directive européenne, surtout à cause de leur manque d’efficacité énergétique.

 

L’ancêtre…
…la version LED.

 

L’entreprise Durussel Electricité, partenaire de Cogestim, a reçu TocToc pour nous expliquer le rôle qu’elle joue dans cette transition écologique et comment particuliers comme entreprises peuvent éventuellement toucher des subventions au moment de changer leur installation. « On propose une solution de changement clé en main et une subvention sur un plateau », sourit l’un des associés à la tête de l’entreprise, Denis Moichon.

 

Aline Jaton et son patron Denis Moichon remplissent une demande de subvention.

 

Ce sont les directives européennes ROHS sur l’efficacité énergétique et sur la limitation des substances dangereuses  qui dictent ces changements. « Les tubes fluorescents contiennent du mercure, ce qui peut être nocif pour l’environnement, en cas de néon cassé, par exemple, explique Denis Moichon. Comme c’est très difficile voire impossible de les faire fonctionner avec moins de mercure et que la technologie LED existe et donne entière satisfaction, il a été décidé d’interdire la mise sur le marché de ces anciens néons d’ici à 2023. »

 

« En plus leur durée de vie est nettement supérieure: environ 50000 heures au lieu de 10000 heures »

 

Cette décision s’inscrit aussi dans une logique de durabilité, puisque les LEDs consomment beaucoup moins d’énergie que leurs prédécesseurs. « En plus leur durée de vie est nettement supérieure: environ 50000 heures au lieu de 10000 heures, même si tout cela dépend de la température ambiante et de la fréquence des allumages », détaille le spécialiste.

Transition commencée il y a cinq ans

 

Absence de substances dangereuses, durée de vie multipliée par cinq et une économie énergétique d’environ 50% – par exemple pour une cage d’escaliers équipée d’un détecteur de mouvement – pas étonnant que la transition soit en marche depuis plus de cinq ans maintenant.

 

Un néon qui fonctionne mal.

 

Une transition qu’il vaut mieux faire en compagnie d’un professionnel et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord il est nécessaire de changer non pas les tubes néon , mais aussi l’armature complète pour éviter toute mauvaise surprise. « Il arrive que les équipements internes empêchent le bon fonctionnement des tubes LED dits rétrofit sur des anciennes armatures, poursuit Denis Moichon. Nous remplaçons le tout et désormais cela ne coûte pas plus cher que d’utiliser les anciens modèles. » En plus le professionnel procédera à l’élimination de ces déchets jugés nocifs dans les règles de l’art et recyclera ce qui peut l’être.

 

La subvention Equiwatt

 

Passer par un professionnel comme Durussel SA peut aussi vous permettre de faire des économies. En effet, Aline Jaton, collaboratrice de l’entreprise,  connaît comme personne le formulaire officiel à remplir sur Internet afin de bénéficier d’une subvention dans le cadre du programme Equiwatt  des services industriels de Lausanne et d’Yverdon. Un programme lancé en 2016 qui encourage toute forme de réduction de consommation énergétique. Il s’adresse aux entreprises, gérances, propriétaires ou aux architectes.

« En ce qui concerne le remplacement des néons par des LEDS, cette subvention s’adresse aux petites et moyennes installations, explique-t-elle. Elle est assez simple à demander, mais c’est toujours plus facile de le faire nous-mêmes car les données techniques sont à notre disposition et nous connaissons la date buttoir en matière de délai, qui est de trois mois après la fin des travaux. »

 

« La subvention équivaut à 25% du montant investi pour autant que l’économie énergétique dépasse les 15% »

 

« La subvention équivaut à 25% du montant investi pour autant que l’économie énergétique dépasse les 15%, reprend Denis Moichon. Il est évident que quand je fais une offre, je calcule et propose le matériel le plus performant pour atteindre ce minimum, comme ça tout le monde est gagnant. »

A ce jour, aucune demande de subvention n’a été refusée et Durussel SA soumet environ 30 demandes par année.

Une entreprise de fidèles

Fondée par André Durussel au début des années 60, l’entreprise Durussel Electricité emploie aujourd’hui une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, dont certains comptabilisent plus de trente ans de fidélité. Patron associé avec Antonio Carmona, Denis Moichon compte « 35 ans de boîte » comme on dit et est fier de dire que son entreprise entretient le même lien de fidélité avec sa clientèle. « Nos clients aiment revoir la même personne année après année. Nos collaborateurs les connaissent ainsi que leurs besoins, c’est précieux. »

Egalement entreprise formatrice, Durussel Electricité est active sur toute la région lausannoise et même au-delà.

Grâce à un service de dépannage fort de six collaborateurs sur le terrain et d’une collègue au bureau, toutes des demandes d’intervention peuvent être rapidement et efficacement traitées. Un gage de qualité précieux.

Où les trouver?

Durussel SA 
Rue de la Borde 41
1018 Lausanne

021 643 73 23
www.durussel-electricite.ch