
Publié le 8 juillet 2024
Yverdon-les-Bains : une ville dynamique face aux défis de la construction, le pari des Cottages
Entre lac et innovation, Yverdon-les-Bains séduit par sa qualité de vie, son attractivité économique et sa croissance démographique.
Entre lac et innovation, Yverdon-les-Bains séduit par sa qualité de vie, son attractivité économique et sa croissance démographique. Pourtant, Il n’est pas simple d’y développer des projets. «Les Cottages», y verront cependant le jour tout prochainement. La construction débutera d’ici la fin de l’été, en conjuguant durabilité, confort familial et accessibilité.
Les défis d’un développement harmonieux
Galvanisée par sa plate-forme d’innovation Y-Parc, hissée par le magazine économique Bilan dans le top 10 des villes romandes les plus dynamiques, Yverdon la discrète poursuit sa lancée tout en conservant le charme d’une ville à taille humaine. Sur fond de carte postale entre lac et montagne, cette petite qui a tout d’une grande offre de nombreux atouts, qui n’ont d’ailleurs pas échappé aux Lausannois arrivés en nombre depuis plusieurs années. L’attrait d’une qualité de vie hors de pôles urbains saturés, des prix abordables et une démographie en hausse stimulent le marché de l’immobilier.
Les freins à la construction
Mais ce vent porteur est freiné par les lenteurs administratives et réglementaires cantonales qui rendent la construction urbaine de plus en plus compliquée. Les diverses exigences sur le plan de l’environnement et de la sauvegarde du patrimoine sont souvent en conflit avec la Loi sur l’aménagement du territoire. Les politiques et les administrations sont dépassées par l’ampleur de ce carcan légal et les autorités communales subissent la désorganisation générale, ne parvenant plus à servir leurs citoyens comme il se doit. L’octroi des autorisations de construire demande des mois d’attente, voire des années. Des délais qui pèsent lourd sur l’économie privée.
Les Cottages, pour que les choses avancent
Cogestim se bat pour que les choses avancent. Disponible fin 2026, le projet résidentiel exclusif «Les Cottages» en fait la preuve. En pleine quiétude, à deux pas du centre-ville, l’architecture de cinq spacieuses villas éco-responsables fait merveille en plaçant généreusement le bien-être familial au cœur du concept. Proposées à la vente, allant de 5.5 à 6.5 pièces et disposant d’un jardin privatif, elles offrent sur trois niveaux des espaces traversants, fluides et lumineux. Tandis que les biens concurrents se limitent souvent à trois chambres, les villas qui intègrent quatre chambres, dont une belle suite parentale, constituent une option unique en termes de confort.
Un luxe inaccessible ?
Devenir propriétaire est souvent perçu comme un luxe inaccessible et peut ressembler à une course d’obstacles. Pourtant, face aux prix élevés du marché locatif, l’acquisition s’apparente à un investissement de ses économies ou de sa caisse de pension dans un actif tangible et sûr qui résiste aux fluctuations économiques et prend de la valeur dans la durée. Pilier de sécurité financière, la pierre reste une excellente solution patrimoniale transmissible aux prochaines générations.
La qualité du projet «Les Cottages» fait rêver. Une villa est d’ores et déjà réservée. Un tel produit a toutefois son prix, compte-tenu des coûts inhérents à la construction. Le terrain et la nappe phréatique yverdonnois impose des défis techniques spécifiques en matière de stabilité et d’étanchéité. En contrepartie, le prix s’aligne sur ceux de la zone, plus bas que la moyenne du canton de Vaud. Les taux d’intérêts sont historiquement bas et vont le demeurer, voire baisser. De quoi motiver les potentiels intéressés.
Vers un avenir maîtrisé
Face aux obstacles réglementaires et aux délais de construction toujours plus longs, des projets comme « Les Cottages » démontrent qu’il est encore possible d’avancer, à condition de s’entourer des bons partenaires et de défendre une vision claire de l’habitat de demain. En misant sur la qualité, l’anticipation des besoins et une lecture humaine du marché, Cogestim contribue activement au développement harmonieux d’Yverdon-les-Bains. Dans ce contexte, devenir propriétaire n’est pas un luxe, mais une décision stratégique pour l’avenir.