Immobilier guillaume

Guillaume Pasche

Publié le 18 juillet 2018

Quartiers durables et solidaires: l’exemple du projet Gruvatiez à Orbe

L'espace urbain se modifie en permanence en fonction de nombreux paramètres, dont nos modes de vie. Ces derniers ont tendance à évoluer en négligeant parfois un élément fondamental: la durabilité! Le futur quartier Gruvatiez à Orbe, dont Cogestim est chargé de vendre les appartements en PPE, renverse cette tendance. TocToc s'est intéressé à ce modèle innovant.

Fermez les yeux et imaginez un bâti entouré de verdure, doté d’une école et d’un jardin d’enfants sur place, entouré d’échoppes de proximité, d’espaces de jardinage. L’environnement est paisible et propice au partage : un lieu de vie utopique?  Même pas!

Futur quartier Gruvatiez à Orbe
Futur quartier Gruvatiez à Orbe – Un quartier responsable basé sur la démarche mise en place par le WWF « One Planet Living »

Des quartiers axés sur le bien-être des habitants

 

La volonté de créer des quartiers durables, axés sur l’intégration et la proximité humaine, tout en respectant la sphère privée et l’harmonie du lieu de vie deviendra, probablement, un leitmotiv. A ce jour, il reste du travail, mais certains s’y mettent!

A Orbe, jolie commune vaudoise d’environ 7’000 habitants, le projet Gruvatiez verra le jour en 2020. Il s’agit d’un quartier dont la réalisation se fera en plusieurs étapes et dont la première de celles-ci verra naître 226 logements et 6 bâtiments. Son concept est une première en Suisse. En effet, la Commune d’Orbe, le WWF et Orlatti Real Estate SA ont œuvré main dans la main pour proposer le premier quartier OPL « One Planet Living », soit doté d’une philosophie innovante d’urbanisation axée sur la durabilité et la communauté. Cogestim est chargé de la  vente des appartements PPE de ce projet qui redéfinit les codes d’un quartier!

One Planet Living, une nouvelle philosophie de vie

 

Ce n’est pas un scoop, les ressources de notre planète sont exploitées à outrance et font l’objet de bien des préoccupations. La démarche OPL instaurée dans le futur quartier de Gruvatiez a pour objectif de repenser l’espace urbain et les modes de vie selon plusieurs principes:

  • zéro carbone et déchets
  • transports, alimentation et matériaux locaux et durables
  • gestion durable de l’eau
  • habitats naturels et respect de la biodiversité
  • culture, patrimoine, qualité de vie et bien-être
  • équité et partenariats sociaux

Dans cette optique, les habitants bénéficieront d’un cadre de vie privilégié de par l’offre de nombreux services communautaires, tels que des jardins potagers, des commerces de proximité, de nombreux espaces de verdure, ainsi qu’une grande place de jeu.

Chargés de la commercialisation des 73 appartements en PPE, Messieurs Julien D’Amore et Tiziano Fabbo, courtiers chez Cogestim, expliquent à TocToc avec transparence leur perception de ce modèle de quartier innovant:

One Planet Living est une démarche lancée par le WWF. Décrivez-la en une phrase.

C’est la volonté de construire en minimisant l’utilisation des ressources de la terre qui sont actuellement surexploitées par l’homme.

Comment appréhendez-vous le travail à aborder pour la commercialisation de Gruvatiez et la collaboration avec vos confrères.

Par une série de séances plénières où l’on partage les visions et les meilleurs pratiques pour un tel projet. L’exercice est très intéressant pour la suggestion d’idées, étant donné que c’est une première pour la réalisation d’un programme labellisé par le WWF. Un travail collégial et professionnel est requis, afin de mettre le meilleur de nos compétences immobilières au profit du projet.

Comment pensez-vous que les clients vont percevoir ce concept novateur?
C’est une question qu’il faudrait plutôt poser à Nostradamus qu’à moi. Ceci étant, je pense qu’il s’agit d’un véritable atout pour eux! Pour les futurs résidents, la novation est, entre autres, dans la gestion des ressources d’énergies une fois la réalisation immobilière effectuée ainsi que le lien voulu avec la nature de par la création de biotopes et de jardins potagers communautaires. Des programmes similaires ont déjà été réalisés en Hollande et en Allemagne avec grand succès !

Quel est l’intérêt à prendre part et travailler sur ce type de projets d’envergure?

C’est de belles occasions pour nous, courtiers, de mettre au profit de tels projets, notre expertise et notre savoir-faire.

Que pensez-vous de ces nouveaux modèles urbanistiques ?

Ils répondent à une demande et à une nécessité réelle de densification, sans pour autant délaisser l’aspect environnemental et social. Le projet « Gruvatiez» en est le parfait exemple, il allie la biodiversité sur le site, la participation, la cohésion sociale et la qualité de vie.

Le « vivre-ensemble » et « vivre-demain » semblent prendre de l’importance dans le milieu de la construction. Pourquoi et qu’en pensez-vous ?

Je pense que ce type de concepts est devenu indispensable, afin d’anticiper ce qui sera notre futur environnement urbanistique. N’oublions pas que, d’ici 2050, 75% de la population mondiale vivra dans les villes. Il est important de s’y préparer!

quartier Gruvatiez
Le quartier Gruvatiez à Orbe sera construit grâce à des matériaux durables et selon une politique du zéro déchet

Toutes les informations liées à ce projet se trouvent ICI.