Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 11 juin 2019

Lausanne Jardins 2019: se reconnecter au sol et à la pleine terre

Du 15 juin au 17 octobre 2019, Lausanne Jardins revient pour une 6e édition afin de questionner notre rapport à la terre et de souligner les vertus de celle-ci en milieu urbain. TocToc vous présente la manifestation en images sous toutes ses coutures, en espérant vous donner envie de gratter la terre ou, au moins, de flâner dans les quartiers de la capitale vaudoise, à la découverte des installations et des animations prévues autour de cet évènement.

Lausanne Jardins: explorer sa relation à la pleine terre

 

À quelques jours à peine de son lancement, Lausanne Jardins 2019 s’est déjà emparé de la capitale olympique. Ainsi, à l’occasion de la sixième édition de la manifestation, ce sont pas moins de 31 jardins, issus d’un concours international, d’un partenariat avec le festival Annecy Paysages, mais également de collaborations plus locales (jardiniers de la Ville, ECAL, HEPIA, etc.) qui ne demandent qu’à être découverts par la population.

 

cogestim lausanne jardins 2019
Fresque murale à la Promenade Derrière-Bourg © Lausanne Jardins 2019

Du 15 juin au 12 octobre 2019, le grand public est invité à explorer le rapport de la ville à sa terre, sous une pluralité d’angles différents: pédagogique, onirique ou ludique. Y est abordée la question de l’espace public comme lieu du vivre ensemble, sur le parcours de la ligne no. 9 qui traverse Lausanne d’ouest en est, du Parc de Valency au Parc Guillemin, à travers une perspective de reconquête.

La thématique de la manifestation est celle de la « pleine terre », laquelle se raréfie dans les villes. Le but recherché? Faire la promotion, auprès des visiteurs, d’espaces urbains qui n’ont jamais été ni bétonnés, ni imperméabilisés, tout en expérimentant les multiples manières dont l’art urbain du jardin peut perfectionner les espaces publics à travers les dimensions culturelle, sociale et démocratique.

À l’heure où les enjeux environnementaux sont sur toutes les lèvres, on discerne sans peine les avantages liés à la conservation de cette pleine terre dans les milieux urbains, notamment pour préserver la biodiversité ou lutter contre les îlots de chaleur, ces élévations locales de températures en milieu urbain, également liées aux activités humaines, concentrées dans les villes.

 

cogestim jardins jardin lausanne
Un des jardins potagers à découvrir © Lausanne Jardins 2019

Le banquet, l’activité inaugurale de Lausanne Jardins

 

Quoi de mieux que la nourriture autour de laquelle se rassembler et échanger? Le banquet festif est pensé comme l’animation inaugurale du 15 juin à la Promenade Derrière-Bourg. Il s’appuie sur La Grande Table d’Alexander Römer, prêt d’Annecy Paysages.

La première journée se déroulera comme suit:

11h00: balade est. Départ, place Saint-François; arrivée, parc Guillemin (Pully)

15h30: balade ouest. Départ, parc de Valency; arrivée, promenade Derrière-Bourg

18h00: inauguration officielle de Lausanne Jardins, en présence de:

– Madame Natacha Litzistorf, Conseillère municipale, Directrice du logement, de l’environnement et de l’architecture

– Madame Ariane Widmer, présidente de l’Association Jardin Urbain

– Madame Monique Keller, commissaire générale de Lausanne Jardins 2019

19h00: buffet partagé sur la Grande Table d’Alexander Römer

20h00: performance sonore de l’ensemBle baBel

21h00: concert du Pichette Kletzmer Band

dès 22h00: fête de l’été, au Théâtre de Vidy, avenue E.-H. Jacques-Dalcroze 5

 

Parmi les activités des autres journées au programme, entièrement gratuites, seront proposées des visites guidées, de la danse, de la musique et des animations appelant au plaisir du ventre. Des ateliers créatifs ou des expériences insolites seront proposés, avec les Sauvageons en ville, un collectif qui vise à mettre en lien amateurs de nature et professionnels. Les adeptes du septième art ne seront pas en reste, puisqu’on retrouvera également des courts-métrages, mais aussi des concerts, performances et autres activités sonores.

 

lausanne jardins 2019 cogestim
Aperçu des plantes et végétaux qu’on peut admirer en arpentant les quartiers la nuit © Lausanne Jardins 2019

Un « think tank » qui a vu se matérialiser pas moins de 40 projets

 

De manière rétrospective, force est de constater que, sur les 191 jardins mis en place depuis 1997, 40 d’entre eux ont été pérennisés. En ce sens, Lausanne Jardins peut être considéré comme un véritable laboratoire à idées urbain, nous apprend Natacha Litzistorf, responsable politique de la manifestation. Toujours dans l’idée de permettre de réconcilier le visiteur avec la terre, Lausanne Jardins s’inscrit dans une perspective interactive, afin de renforcer la relation entre le sol et ses usagers.

 

lausanne jardins 2019 cogestim
La manifestation, entièrement gratuite et accessible 24 heures sur 24 promet la découverte de coins insolites de nuit comme de jour © Lausanne Jardins 2019

Informations pratiques

 

Pour plus d’informations concernant Lausanne Jardins ou sur le tracé des activités, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet dédié, à télécharger le résumé des activités avec les informations pratiques, ou à consulter la carte ci-dessous.

 

lausanne jardins 2019 cogestim
Carte des installations © Lausanne Jardins 2019