Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 28 juin 2019

Espaces verts et sécheresse: comment limiter les dégâts ?

Aux derniers jours d'une semaine qui s’était annoncée marquée par des vagues de chaleur, TocToc vous propose de découvrir nos astuces pour limiter les dégâts de la sécheresse sur vos espaces verts.

Au même titre que les êtres humains, les végétaux sont particulièrement sensibles aux grandes variations de températures. En effet, la majorité des plantes qu’on trouve sous nos latitudes ne sont pas armées pour se prémunir contre ces températures, en particulier lorsque chaleur et sécheresse se combinent. Fort heureusement, il existe quelques gestes simples pour les bichonner au mieux durant la période où le mercure atteint des niveaux record.

 

Adopter les gestes qui sauvent : donner de l’ombre et arroser

 

S’occuper de son jardin pendant la canicule consiste avant tout à lui prodiguer de l’ombre en quantité suffisante et à combler ses besoins en eau.

 

 

Végétaux bas et hauts : offrez à chacun une protection adaptée

 

En période de canicule, pour les végétaux bas, il est recommandé de créer des espaces d’ombre à travers des caissons en bois, lestés à l’aide d’une pierre. De cette manière, ceux-ci laisseront passer l’air, tout en faisant office de pare-soleil. Pour le potager, on aura plus volontiers recours à des tunnels d’ombrage en accordéon, vendus dans les commerces spécialisés. Il est également possible d’avoir recours à du voile d’ombrage qui permet, lorsque le soleil est au zénith, d’atténuer ses effets et de donner du répit à vos plantes. Attention toutefois à l’épaisseur du modèle que vous choisirez.

Enfin, en cas d’urgence, il peut être profitable de se tourner vers des objets du quotidien, comme un vieux parapluie, pour donner de l’ombre à votre basilic ou à votre persil. Soyez inventif, vous avez tout à portée de main !

Pour les plantes hautes, on aura tendance à préférer des parasols ou paravents pour le jardin d’agrément.

 

Rassemblez vos pots à l’abri du soleil et du vent

 

Si vous avez des plantes en pot, regroupez-les à l’abri du soleil, mais également à l’abri du vent. Celui-ci favorise l’évaporation et la sécheresse. Rassemblez-les pour favoriser la création d’un micro-climat. Ce dernier leur permet de résister à des conditions extrêmes !

 

 

Binez pour limiter l’évaporation de l’humidité du sol

 

Le binage rend la terre plus perméable à l’eau en favorisant son absorption dès les racines de la plante. Grâce à ce procédé, la terre devient aussi plus perméable à l’air, ce qui confère prospérité à la couche superficielle du sol, qui recèle des micro-organismes, qui apportent des nutriments indispensables à la croissance des plantes. Enfin, biner permet de supprimer toutes les mauvaises herbes qui absorbent l’eau au détriment des plantes.

 

Arrosez vos plantes au quotidien

 

En période de canicule, l’évaporation multiplie les besoins de vos plantes en matière d’arrosage. Nous vous conseillons d’arroser le soir, lorsque les températures en en train de baisser. L’arrosage en matinée est déconseillé, car la montée des températures au cours de la journée n’est pas favorable à la rétention d’eau dans le sol.

 

 

Le conseil écolo

 

Enfin, afin d’éviter le gaspillage, récupérez l’eau de votre douche en plaçant un seau dans votre salle de bain et laissez-la refroidir en vue d’en faire bénéficier vos plantations. Conservez l’eau de lavage de vos légumes pour faire de même et récupérez l’eau dans laquelle ont bouilli vos pâtes pour lui réserver le même sort, une fois celle-ci refroidie!