Guy-Claude Piot et Peter Forster
Publié le 11 octobre 2018
Pourquoi se faire accompagner pour définir une stratégie immobilière ? (7/7)
Peter Forster, Directeur et membre de la Direction Générale chez Cogestim, et Guy-Claude Piot, expert immobilier du groupe, ont cherché, depuis le début de l’année, à mettre en évidence l’importance, pour tout investisseur, de définir SA stratégie immobilière. Les voici arrivés à leur 7ème et dernière contribution que nous vous proposons de découvrir.
À travers cette chronique, nous avons cherché à aborder les questions, parfois épineuses, mais incontournables, que posent la gestion et la valorisation d’un bien immobilier.
Rappelez-vous, il s’agissait de :
– Stratégie immobilière : pourquoi et comment la définir ?
– Pourquoi investir dans un bien immobilier ?
– Comment analyser la valeur d’un immeuble ?
– Comment optimiser son investissement immobilier dans le temps ?
– Quels sont les enjeux législatifs à considérer dans une stratégie immobilière ?
– Comment intégrer le développement durable dans une stratégie immobilière ?
Nous vous proposons de conclure ce 7ème volet à travers le regard croisé de deux acteurs, spécialistes de l’immobilier, dont les activités sont parfois séparées, mais avant tout complémentaires.
Ce chiffre 7, nous en avions évoqué, lors de notre première contribution, la symbolique (la totalité, l’absolu et la connaissance), comme son omniprésence dans notre quotidien (les 7 jours de la semaine, les 7 notes de la gamme musicale, les 7 merveilles du monde, 7 ans l’âge de raison, etc.). Il représente également pour nous le laps de temps en mois entre la rédaction du premier et du dernier article.
Le mot de la fin sur la stratégie immobilière
Nous l’avons vu dans les articles précédents, une stratégie immobilière se pense à long terme : toute acquisition d’un bien au « prix juste » nécessite une analyse professionnelle préalable pour déterminer la valeur de l’objet, puis une gestion rigoureuse dans la perspective de faire pérenniser l’investissement envisagé. Mais comment conclure un sujet qui, en définitive, est toujours d’actualité, demande une adaptation continuelle et pour lequel l’accompagnement par un professionnel peut s’avérer judicieux ?
Constater les mutations à l’œuvre sur le plan mondial est peut-être le meilleur moyen de se rendre compte qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis et qu’une stratégie immobilière s’adapte à tout moment. Pour notre part, nous vous proposons un tour d’horizon des principales évolutions du marché immobilier pendant le laps de temps de notre chronique.
Prenons pour exemple le canton de Vaud : du point de vue législatif, on relève les premiers effets de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL). Celle-ci pose son lot de questions et de problématiques à régler en vue d’une application concrète sur le terrain. On note également l’entrée en vigueur, le 1er septembre, de la loi révisée sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC) : en effet, le canton a dû adapter sa législation au cadre fédéral. A ce sujet, on observe que, si les uns ont tout à gagner, d’autres perdent parfois beaucoup.
Dans un même ordre d’idées, dans la pratique, le constat d’évoluer dans un marché, en particulier locatif, en perpétuelle transformation s’est confirmé avec un taux de vacances en progression, toute région confondue, au 1er juin 2018. Certains districts sortent de la pénurie relevée ces dernières années. Il serait donc intéressant d’obtenir leur taux de vacances à une date qui coïncide avec une échéance annuelle usuellement importante (1er avril ou 1er octobre). L’on peut donc objectivement se poser la question de la pertinence de disposer d’une loi pour préserver un marché locatif qui passe de la pénurie à un marché équilibré.
Et enfin last, but not least, la digitalisation dans le milieu immobilier progresse à grand pas et elle touche l’écosystème dans son ensemble : aussi bien les propriétaires, les locataires que les gérances. Si, pour l’instant, le secteur n’a pas connu de disruption notoire, on note l’émergence de plusieurs phénomènes portés par les milieux économiques composés d’acteurs toujours plus nombreux :
– Des services en ligne qui interviennent petit à petit dans les échanges en direct;
– Les estimations immobilières en ligne, basées sur des données figées dans le temps;
– Des analyses financières préconçues qui ne se substituent pas aux analyses reposant sur les spécificités d’un immeuble en particulier.
L’importance n’est pas de prendre à tout prix le train, mais de monter dans le bon !
Pour notre part, nous sommes convaincus, et l’évolution des derniers mois le démontre sans l’ombre d’un doute, qu’un investisseur doit savoir s’adapter au monde et à l’économie en prenant le meilleur sans laisser de côté le savoir-faire des professionnels de l’immobilier.
Nous sommes également certains que les services immobiliers, par leurs particularités, et les nombreuses règlementations en la matière, doivent être accompagnés d’une gestion rigoureuse par un professionnel aguerri, doté d’outils modernes, correspondant aux usages courants et permettant un accompagnement sur la longueur.
En effet, définir une stratégie immobilière adaptée à ses besoins et la gérer en fonction des objectifs fixés demeurent des actes nécessitant d’abord des analyses soignées reposant sur une vision globale du marché à court et moyen termes. Il s’agit de tenir compte d’un ensemble d’éléments de leurs interactions. Enfin, la gestion qui en découle doit répondre aux objectifs initiaux.
Cogestim se tient à votre disposition, que ce soit en matière d’administration de propriétés par étages, d’expertise immobilière, de pilotage de projets ainsi que de gérance, pour vous accompagner dans la gestion ou la valorisation de votre immeuble.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions pour vous servir au mieux.