Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 19 avril 2022

Bativer allie solidité, durabilité et esthétique

Au fil des années, l'entreprise qui rayonne entre Genève et Vaud a diversifié ses compétences et maîtrise aujourd'hui "le verre et tout ce qu'il y a autour" selon son directeur Gilles Deforel.

À la tête de Bativer depuis 2017, Gilles Deforel a passé plus de dix ans à être payé pour lancer des ballons… désormais il répare les vitres cassées!

Un raccourci humoristique qui n’est pas loin de la vérité, puisque l’énergique boss a en effet été basketteur professionnel – « j’ai encore énormément de contacts dans le milieu et pour tout job, les contacts, c’est essentiel » –  avant de diriger cette entreprise spécialisée dans le verre, partenaire de Cogestim.

 

« Aujourd’hui, mon travail est absolument passionnant, mais très sportif aussi! »

 

Depuis 2017, il s’est appliqué à faire évoluer Bativer SA, qui, à son arrivée, ne s’occupait « que »  de vitrerie et de stores. Désormais, le cahier des charges contient, comme il aime à le dire, « le verre et tout ce qu’il y a autour », comme les fenêtres, par exemple.

La lumière est totalement modulable dans cette chambre à coucher.

« Alors que je gérais de gros comptes commerciaux, j’ai eu l’opportunité, il y a cinq ans, de reprendre la direction de cette entreprise qui compte une quinzaine d’employés fixes, raconte Gilles Deforel. Avoir quelqu’un au-dessus de soi, c’est un gage de confort, c’est sûr, mais cela peut susciter aussi des frustrations. Aujourd’hui, mon travail est absolument passionnant, mais très sportif aussi! »

 

Le verre s’utilise de manières multiples pour une déco aérienne.

Avec pour but de toujours mettre la qualité en avant, Gilles Deforel s’entoure de partenaires essentiellement européens, sur lesquels il peut compter, comme GlaströschInternorm  ou Stobag. « On essaie vraiment  de travailler suisse et on affiche cette volonté jusque sur nos polos », insiste-t-il.

 Efficacité maximisée

 

En revoyant l’organisation interne, en plaçant trois techniciens côte à côte dans les bureaux afin d’améliorer la communication directe, Gilles Deforel a maximisé l’efficacité de son entreprise.  Ses clients sont aussi bien des régies, que des architectes, entreprises générales, privés ou même des organisations internationales. « Dans ces cas-là, nous devons nous montrer très discrets lorsque nous intervenons sur places. Le meilleur compliment, c’est quand on me dit: « Vous êtes passés? On n’a rien remarqué! »

 

« Quand la météo se montre calamiteuse, on remarque les défauts des constructions plus anciennes. »

 

Avec les intempéries et les orages de grêle qui ont frappé la région l’été dernier, l’entreprise est intervenue souvent. « La grêle fait des dégâts sur les vitres, mais aussi sur les stores. Mais l’ennemi principal de ces derniers reste la bonne tempête de vent. Surtout s’ils sont baissés! Quand la météo se montre calamiteuse, on remarque les défauts des constructions plus anciennes. Il faut alors refaire des joints, remplacer des fenêtres… »

Le printemps est dès lors la saison parfaite pour anticiper et éviter d’éventuels futurs dégâts quand les orages estivaux arriveront.

 

Les stores, tellement plus design que des rideaux.

La pandémie a-t-elle aussi influencé l’activité de Bativer? « Nous avons été fermés un peu plus d’un mois en 2020, se souvient Gilles Deforel. Nous n’avons pas fabriqué ni monté de séparations en plexiglas, donc, de ce côté, aucun changement. Par contre, les gens ont passé plus de temps à domicile, ont économisé l’argent qu’ils mettaient de côté pour voyager et l’ont parfois investi chez eux. » Aujourd’hui, c’est surtout le cumul du Covid et du conflit en Ukraine qui a un effet sur l’entreprise: les prix prennent l’ascenseur et la pénurie de certains matériaux augmente les délais de livraison.

 

Isolation thermique et phonique

 

Quand on pense vitrage, on pense essentiellement à la lumière. A en laisser entrer un maximum – la tendance est évidemment aux fenêtre sans carreaux et donc aux grandes baies vitrées – tout en s’en protégeant quand elle est trop vive, grâce à des stores ou même des verres teintés dans certains cas.

Les deux avantages d’une bonne fenêtre ou porte-fenêtre auxquels on ne pense pas forcément sont l’isolation thermique et l’isolation phonique. En remplaçant nos vieilles fenêtres, on économise en chauffage et on gagne en tranquillité, surtout en ville.

« Le verre et ses traitements ont énormément évolué, renchérit Gilles Deforel. Il y a des nouveautés qui sortent tout le temps! C’est une matière très appréciée comme garde-corps pour les terrasses et balcons, mais également en intérieur pour des plateaux de verre ou des crédences de cuisine notamment. »

Incollable sur tout ce qui touche au verre, le patron est finalement assez similaire à ses produits: transparents, principalement faits en Suisse, discrets quand il le faut mais toujours solides et dignes de confiance!

Un petit conseil pour terminer: « avec des délais d’approvisionnement de plus en plus long, nous conseillons aux gens qui souhaitent remplacer leurs fenêtres pour l’hiver prochain de s’en occuper dès maintenant. Nous sommes prêts à les rencontrer. »

 

Très à la mode, ces pergolas s’adaptent à presque toutes les météos.

« Je dirais que le produit phare de l’été sera la pergola bioclimatique, analyse Gilles Deforel. Nous travaillons avec l’entreprise Stobag, qui propose plein de modèles différents. »

Une pergola bioclimatique, c’est une structure solide au look épuré résolument moderne dont le toit est formé de lamelles en aluminium qui s’orientent suivant la position du soleil et qui peuvent aussi se fermer complètement pour protéger sa terrasse de la pluie. Ce qui en fait quasiment une pièce supplémentaire. On comprend aisément pourquoi, avec la météo changeante, elle devrait être très prisée.

 

Où les trouver?

Bativer SA La Côte
Chemin des Pêchers 5 – Halle E
1185 Mont-sur-Rolle
021 565 80 00

Bativer SA Genève
Rue de la Mairie 33
1207 Genève
022 735 56 60

Bativer Sa Valais
Bau de l’Alou 5
3961 Grimentz
076 386 15 39

Email et Horaires
info@bativer.ch
Lun – Jeu : 7h30 – 12h / 13h30 – 17h
Vend : 7h30 -12h

Site internet
www.bativer.ch