Immobilier toctoc

TocToc

Publié le 20 août 2020

Ecoulements et canalisations bouchées : mieux vaut prévenir que guérir !

L’entretien régulier des canalisations permet d’éviter des assainissements coûteux. D’où l’importance de les faire contrôler par un spécialiste. TuyauMax, société spécialisée en entretien et nettoyage de canalisations, est active dans toute la Suisse romande. Ses experts se chargent de vous offrir un service complet 24h/24, afin de prévenir ou résoudre les problèmes d’engorgement. TocToc a rencontré son Directeur Romandie, Maurice Stucki.

Entretien des écoulements et des canalisations

 

Dans un espace d’habitation, les canalisations font partie des installations nécessitant le plus d’entretien. En pratique, si l’on pense aux tuyaux d’évacuation de la cuisine, de la salle de bain ou des toilettes, il s’agit de la partie de la plomberie la plus fréquemment utilisée dans un logement, donc plus facilement sujette à la dégradation. Ici, seul un entretien régulier permet de limiter d’éventuels dégâts, comme la rupture, l’éclatement de la tuyauterie ou le refoulement des eaux usées. En effet, mettre un point d’honneur à la maintenance de ces installations permet d’éviter la propagation et l’incrustation d’odeurs nauséabondes et d’éliminer les détritus qui s’entassent dans les tuyaux. Mais si l’entretien régulier des canalisations favorise une évacuation optimale, on constate que cette habitude est trop souvent négligée par les résidents pour qui la tentation est grande de se servir des écoulements d’eau comme de poubelle. Or, ce geste d’apparence anodine occasionne des conséquences fâcheuses pour l’environnement et entraîne des risques financiers. Ce, quand bien même l’entretien est déductible des charges de l’objet. De plus, en cas de grosses inondations dans l’immeuble, les assurances peuvent décider de diminuer, voire même de vous refuser les prestations si rien n’a été fait dans les cinq ans précédant le sinistre.

 

Système d’écoulement des toilettes : quelle fonction ?

 

Maurice Stucki, Directeur Romandie chez TuyauMax, partenaire de Cogestim, souligne une méconnaissance globale du fonctionnement du système d’écoulement des toilettes. Ainsi, la majorité des gens n’accordent pas d’attention particulière à ce qu’ils y jettent. Carton, plastique, produits toxiques, restes alimentaires et autres déchets indésirables sont déversés quotidiennement dans les W.-C. et les conséquences de cet acte sont loin d’être anodines. Ceci provoque la détérioration des canalisations et peut déclencher le refoulement des eaux usées, en raison de l’obstruction des canalisations ou de l’accumulation de matériaux sur la colonne de chute, contribuant à la pollution de l’environnement et, en définitive, à l’augmentation des charges d’exploitation des stations d’épuration, donc à la hausse du prix de l’eau pour des raisons d’assainissement.

Aujourd’hui, souligne Monsieur Stucki, ce problème se pose plus fréquemment qu’hier, car les constructions sont érigées de manière plus rapide ; les écoulements et canalisations sont conçues en matériaux synthétiques avec des pentes limitées et des diamètres plus petits et donc les déchets y adhèrent plus facilement, ceci d’autant plus que les eaux usées sont séparées des eaux pluviales et il n’y a plus de rinçage des canalisations. Monsieur Stucki précise également qu’un engorgement des tuyaux peut engendrer des frais qui ne sont pas nécessairement pris en charge par l’assurance de l’immeuble. Sans compter que la loi prévoit une obligation de diligence pour le propriétaire.

Parmi les déchets jetés sans considération dans la canalisation des toilettes, les restes alimentaires sont particulièrement problématiques. Ces derniers alimentent les rats qui prolifèrent et causent de sérieux dégâts dans le réseau des eaux. Une fois la chasse d’eau déclenchée, le contenu des toilettes et l’eau servant à l’évacuation rejoignent le réseau des eaux usées jusqu’à une station d’épuration (STEP). A noter que l’eau qui ressort de la STEP est loin d’être pure. En effet, certains polluants ne peuvent pas y être éliminés. Pourtant, sur les plans cantonal et communal, les systèmes d’évacuation des déchets existent depuis des dizaines d’années. D’où l’importance pour chacun d’adopter une attitude responsable face à l’élimination des déchets.

Le drainage et le filtrage des eaux usées répondent aux objectifs de préservation de la santé des habitants, à la limitation du risque d’éventuelles inondations et au maintien de la qualité écologique des cours d’eau.

tuyaumax Cogestim

Recommandations pour éviter l’engorgement

 

Afin d’éviter tout engorgement, il est recommandé de ne strictement rien jeter dans un écoulement car seules les eaux usées y ont leur place. Nous l’avons compris au terme de cet article, prendre soin de ses canalisations n’est pas un luxe. Cela permet d’éviter bien des tracas et des dépenses inutiles. De plus, ajoutons que les moyens chimiques n’ont qu’une efficacité réduite sur les canalisations. Au mieux, ils débouchent le siphon, mais sont nocifs pour l’environnement.

Fort heureusement, pour les résidents, il existe certaines recommandations à appliquer pour éviter tout engorgement.

Premièrement, afin de réduire le risque d’obstruction, il est recommandé de protéger les écoulements par des filtres en plastique ou inox.

Gardez aussi en tête que toute graisse est nocive à la tuyauterie. Froide, elle s’agglomère dans les canalisations et crée des bouchons. Pour se débarrasser de résidus d’huile présents dans une poêle, par exemple, il suffit d’essuyer celle-ci à l’aide d’un papier ménage une fois la poêle refroidie. Le papier souillé rejoindra alors la poubelle.

Pour entretenir vos canalisations de manière écologique et peu coûteuse, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante. Pour dégager les cheveux, la graisse et le savon qui obstruent la tuyauterie, versez-en 1 litre dans la bonde du lavabo, de la douche ou de la baignoire, lentement, à une fréquence de toutes les deux semaines. Le bicarbonate de soude, en plus de venir à bout des mauvaises odeurs, opère de vrais miracles : une cuillère à café peut être versée dans la bonde, dans laquelle on ajoutera alors 500 ml de vinaigre blanc. La réaction d’acides et de bases engendrera libération d’énergie, sous forme d’effervescences qui vont décoller les saletés. Attention aux yeux et aux mains: ça mousse !

 

cogestim tuyaumax

 

En savoir plus sur TuyauMax

 

TuyauMax est actif depuis plus de 45 ans sur l’ensemble du territoire suisse dans les domaines du nettoyage, de l’entretien, la vidange et le contrôle caméra des installations d’évacuation d’eau du secteur immobilier, depuis par exemple, l’évier de cuisine, la douche et le lavabo en passant par la colonne de chute jusqu’aux collecteurs communaux de même que les grilles de sol et autres drainages périphériques. Avec plus de 200 collaborateurs à son actif, TuyauMax représente l’un des leaders de la branche. Grâce à sa logistique et à ses véhicules équipés de hautes technologies, la société dépêche rapidement quelqu’un pour dépanner, même en cas d’urgence, pendant le week-end. TuyauMax nettoie les canalisations à haute pression et électromécaniquement. L’entreprise s’occupe également de vos conduits de ventilation des installations de traitement de l’air.