Lifestyle enorah

Enorah Aguet

Publié le 8 septembre 2023

Choc des générations : leur vision quant au monde du travail

Ce n'est pas un secret, chaque génération est suivie de plusieurs stéréotypes. Tout sujet d'actualité est sensible à ces comparaisons intergénérationnelles, TocToc vous en parle !

Les générations sont des segmentations de la population déterminées en fonction des années de naissance. Ces segments sont, généralement, délimités en fonction d’importants événements historiques pouvant expliquer les différentes idées attachées aux générations.

Ces différences sont notoires, particulièrement, dans le monde du travail. Cependant, il ne faut pas oublier que ces pensées associées aux générations sont des généralisations. Il n’est pas rare, par exemple, d’entendre un Millennial partager des idées associées à la génération précédente ou suivante. Ce phénomène est encore plus flagrant lorsqu’on compare les pensées de personnes nées aux limites de chaque génération.

 

 

Les Baby-Boomers

 

 

Actuellement, quatre générations sont sur le monde du travail. La plus ancienne est celle des Baby-Boomers. Nés entre 1946 et 1964, ils sont encore peu à être sur le marché du travail, approchant gentiment l’âge de la retraite. Le mot revenant le plus souvent lorsqu’un Baby-Boomer nous explique ses principales attentes face à son poste de travail est : flexibilité. Il est important pour eux de pouvoir concilier leurs différentes activités avec leur travail.

 

 

 

Dans un contexte d’après-guerre, une importance particulière est donnée à la sécurité de l’emploi et une forte hiérarchie n’est, dans la majeure partie des cas, pas mal vue.

 

 

La génération X

 

 

Enfants des Baby-Boomers, nés entre 1965 et 1980, ils apportent beaucoup d’importance à l’autonomie. Dans le sens où ils éprouveraient un grand besoin de perspectives professionnelles et de se sentir libre dans leurs actions. Ceci tout en gardant un lien particulier avec le schéma hiérarchique traditionnel de l’entreprise.

Généralement, une importance particulière au salaire est accordée. Cette génération préfèrerait rester dans la même entreprise et toucher quelques augmentations plutôt que changer pour potentiellement trouver une place qui la rendrait plus épanouie.

 

 

 

La génération Y

 

 

Les Millennials, nés entre 1980 et 1995, comme il sont appelés, accordent une très grande importance à l’ambition de développement d’une entreprise. Ils souhaiteraient que l’entreprise ait des envies de développement durable et qu’eux-mêmes aient des opportunités de développement de leur poste.

Cette génération, selon la majorité des dires, tient à un système hiérarchique plus transparent et horizontal que les générations précédentes. Aussi, l’importance apportée par le directeur à l’équilibre vie privée et vie professionnelle de son employé représente une grande source d’intérêt pour un Millennial. Ce dernier apporterait moins d’attache au poste en soi qu’il n’hésiterait pas à quitter si les conditions qui lui sont importantes n’étaient pas respectées.

 

 

 

La génération Z

 

 

Cette dernière, née entre 1997 et 2012, est la dernière génération à être entrée sur le marché du travail et, qui plus est, en partie, en période de pandémie. Ce point est important car comme, durant les confinements, le télétravail a drastiquement fait sa place, la Génération Z met, souvent, un point d’honneur à cette liberté de pouvoir alterner entre un travail en présentiel et à domicile.

Les Centennials ont besoin, en généralisant encore une fois, d’être épanouis dans leur travail. L’objectif étant de faire de leur passion un travail, et non de suivre le schéma des générations précédentes.

De plus, avec toutes les innovations technologiques qu’elle porte avec elle, la « Gen Z » arrive avec de nouveaux métiers. Ce dernier point est à double tranchant, certains métiers disparaissent ce qui est source d’angoisse pour toute personne travaillant actuellement. Des reconversions professionnelles sont faites et les choix d’études se font en fonction de cela.

 

 

 

 

 

 

En somme, chaque génération admet que le travail a une place importante dans la vie quotidienne. La différence majeure réside dans la perception que chacun a du travail. Et vous, est-ce que vous vous reconnaissez dans les stéréotypes associés à votre génération respective ?