Communauté melissab

Melissa Baima

Publié le 21 novembre 2018

Les apprentis Cogestim à la Une : les thèmes brûlants de cette seconde édition !

Une nouvelle année vient de démarrer pour nous, les apprentis Cogestim. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles recrues, venues grossir nos rangs, portant le nombre d’apprentis à 9 cette année. L'occasion rêvée de relancer la « chronique apprentis », dont on vous laisse découvrir la thématique principale ci-dessous!

Le mot de l’ex-rédactrice en chef, Melissa Locatelli

 

« Clap »

Cet été, le son du clap de fin a résonné. Mais la fin de quoi, me direz-vous ? Celui de mon apprentissage et, avec, de ma participation à la chronique des apprentis en tant que rédactrice en chef. Une casquette en laissant place à une autre, je me suis vu proposer un poste d’assistante de gérance chez Cogestim, que je me suis empressée d’accepter.

Rappelez-vous, dans cette chronique, nous vous avons donné quelques astuces pour trouver une place d’apprentissage ou préparer au mieux votre entretien d’embauche. Nous vous avons aussi raconté notre première journée en entreprise et livré quelques conseils sur comment concilier études et travail.

La chronique des apprentis est un projet qui me tient toujours à coeur. Je suis très heureuse qu’on offre aux apprentis l’opportunité de prendre la parole sur des sujets qui les concernent et les interpellent.  Naturellement, j’ai été ravie de savoir que de nouveaux rédacteurs ont eu envie d’aborder de nouveaux sujets dans cette chronique. C’est donc avec beaucoup de fierté que je cède ma place à Mélissa Baima qui, j’en suis certaine, donnera une belle suite à cette chronique.

A bientôt pour de nouveaux articles,

Melissa Locatelli, assistante de gérance
 

La chronique des apprentis: nouvelles recrues, nouveaux thèmes

 
Une nouvelle année vient de démarrer pour nous, les apprentis Cogestim. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles recrues, qui sont venues grossir nos rangs, portant le nombre d’apprentis à 9 cette année. C’est donc l’occasion rêvée de relancer la « chronique apprentis », qui avait vu le jour en 2017!

Le 16 octobre 2018 s’est tenue la première séance de rédaction pour discuter des thématiques abordées au long de l’année. Le thème global qui a émergé est celui des compétences qu’un apprenti apporte à l’entreprise.

Après un intense travail de réflexion accompagné d’un petit croissant, nous sommes tombés d’accord sur quatre sous-thèmes que nous aimerions partager avec vous.

Les apprentis autour des nouveaux thèmes de la chronique!

Tout d’abord, nous commencerons par traiter des relations intergénérationnelles. La question de la mixité des âges en entreprise nous semble pertinente, tant chaque génération a à apporter à l’autre. Chez Cogestim, les compétences sont valorisées à tous les échelons de l’entreprise. Nous évoquerons ici les différentes méthodes de travail, les échanges enrichissants entre les générations et les remises en question que les relations intergénérationnelles peuvent engendrer.

Notre deuxième article portera sur la plus-value de notre « vision 3.0 ». Nous, apprentis, baignons dans le numérique depuis notre plus tendre enfance. Le monde du travail digitalisé et ses constantes évolutions n’ont donc que peu de secret pour nous.

Ceci nous amène au troisième article. Nous vous montrerons, à travers celui-ci, que le programme scolaire des apprentis est constamment actualisé tant dans la théorie que dans la pratique. Ceci nous permet donc d’être en phase avec l’état actuel des connaissances de différents domaines.

En 2019, nous clôturerons cette année d’apprentissage en mettant en avant l’enthousiasme et l’envie d’apprendre des apprentis, source de mouvement. En effet, un employé enthousiaste prend les problèmes à bras le corps, vit à fond… Il embarque ses collègues dans l’aventure et les revitalise par son dynamisme !

Nous espérons que ce programme saura vous séduire et nous vous donnons rendez-vous d’ici quelques semaines pour notre premier article !

Mélissa Baima, apprentie, 3e année