Communauté cyril

Cyril Gallandat

Publié le 7 février 2018

Cogestim soutient de bonnes causes… en pédalant!

Ou comment soutenir des associations caritatives en faisant un marathon d'Indoor Cycling ?

Pour la deuxième année, et toujours avec le soutien de la Direction, quelques collègues de Cogestim et moi avons décidé de nous dépenser physiquement pour de bonnes causes! Ainsi, le 20 janvier 2018, Joana, Stéphanie, Aurélie, Catherine, Sonia, Patrick et votre serviteur se sont inscrits pour un marathon d’Indoor Cycling. L’objectif ? Soutenir trois fondations et associations suisses.

Au programme, il y avait l’association Zoé4life qui soutient les enfants atteints de cancer et leur famille. La Fondation Just for Smile, également mise en avant, propose des expériences uniques à des personnes handicapées, sous la forme d’activités sportives adaptées en plein air. Enfin, la troisième association au bénéfice de cette journée sportive était l’aCHaf, qui apporte son aide aux personnes concernées et atteintes par l’Ataxie de Friedreich, maladie neurologique évolutive.

 

Mais au fait, c’est quoi l’Indoor Cycling ?

Indoor … quoi ? Plus connu sous le nom de spinning, l’Indoor Cycling est littéralement du « cyclisme en salle ». Ce sport consiste à reproduire, en salle, un tracé cycliste, avec des variations d’effort plus ou moins soutenues. Le but initial des cyclistes chevronnés était surtout de s’entraîner (en particulier leurs capacités cardiaques) pour les belles saisons en extérieur. Alors, autant faire profiter les autres de cet exploit sportif !

indoor cycling
Plus de 80 vélos étaient mis à disposition pour la compétition qui a duré près de 6h !

Broye 21’600: une compétition généreuse

Depuis 2014, l’association Broye 21600, fondée par un collectif d’instructeurs d’Indoor Cycling et d’adeptes de vélo de la Broye, organise cet événement sportif original dont les bénéfices sont intégralement versés en faveur d’associations caritatives.

Pour ce faire, l’association met à disposition environ 80 vélos. Ils sont ensuite loués, individuellement ou par équipe. Les participants ont le défi de réaliser un marathon de 6h d’Indoor Cycling, soit 21’600 secondes au total.

 

7 collègues, 3 agences, une seule même motivation !

La compétition Broye 21’600 s’est déroulée à Estavayer-le-Lac, où pas moins de 85 vélos étaient installés et prêts à nous accueillir. Durant la journée, ce sont environ 250 personnes qui se sont relayées pour boucler les 6 heures. Eh oui… 6 heures de spinning, c’est très difficile ! Mais, heureusement, nous étions plusieurs à nous relayer par vélo.

C’est donc de 14h à 20h que nous nous sommes dépensés et avons transpiré, dans la bonne humeur et avec le sourire. Nous avons aussi fait un tour du monde musical grâce aux nombreuses playlists qui ont été passées. Et, pour le final, le groupe Storia nous a donné le tempo en live. Expérience à vivre une fois !!

cogestim
Toute l’équipe de Cogestim a passé une super journée à pédaler !

Bravo à l’équipe de Broye 21’600 pour l’organisation et surtout …
VIVEMENT L’ANNEE PROCHAINE !!!