Lifestyle enorah

Enorah Aguet

Publié le 20 septembre 2022

Cogestim teste et valide le karting sur terre!

7 septembre 22. Rendez-vous à 9h. 3…2…1… Go ! Poussière ocre dans l’air, la couleur de Roland-Garros, aucun doute, nous sommes bien sur le circuit Automobile Terre d’Is-sur-Tille, à côté de Dijon. Les invités de Cogestim commencent à affluer et une ambiance bienveillante de compétition se fait sentir. Qui rendra fière notre girafe en maîtrisant parfaitement son bolide ?

Il s’agirait tout d’abord de comprendre…

 

… comment nous avons eu cette idée. Une fois de plus, l’imagination de notre courtier, Serge Leuenberger, a encore frappé ! Passionné d’automobile depuis de nombreuses années, il a fait appel au service Marketing & Communication de Cogestim pour mettre en place une sortie visant à tester une nouvelle catégorie de véhicules, les Cross Car ! Que demander de plus pour faire profiter nos partenaires… L’évènement a réuni 28 conducteurs en tout !

 

Mais c’est quoi un Buggy ou un Cross Car ? c’est en fait un mélange entre une voiture et une cage, plus ou moins similaire à celles de l’émission Fort Boyard. Avant de se mettre en piste, les pilotes ont eu droit à 20 minutes de briefing par l’équipe propriétaire des véhicules. Le rapport poids / puissance de ces petits véhicules est impressionnant : 80 chevaux pour un bolide de 300 kilos ! Qui dit mieux ? De plus, il ne sont vraiment pas simples à manoeuvrer. En effet, les pilotes ont vite compris que finalement, la compétition ne se résumait pas à « qui sera le plus rapide ? » mais plutôt à « qui fera le moins de tête à queue ? ».

 

Quand Max Verstappen et Lewis Hamilton, la piste terreuse en plus, s’emparent de nos partenaires…

 

La consigne était simple : pas d’excès. Néanmoins, quand l’esprit de compétition saisit nos pilotes, ils se laissent parfois aller à quelques jolies pointes de vitesse. Les deux premiers tours de reconnaissance se passent toujours bien, puis les pilotes apprivoisent le terrain et deviennent maîtres de leur engin. Au final, cette journée se solde par un agréable constat : tout le monde semble avoir apprécié et ressenti de nouvelles sensations !

 

 

Les quatre bolides

 

Place au spectacle !

 

La team propriétaire des véhicules, Evo Sprint, comptait cinq personnes, dont Florent Tafani, le champion d’Europe d’Autocross Buggy1600 de 2016. Ce dernier nous a proposé de faire un baptême de Buggy et autant dire que ça décoiffe ! Le Kart est biplace et ne contient donc pas 80, ni 150 mais bien 200 chevaux sous son capot ! La différence avec les petits est donc indéniable. Après avoir vu le premier baptême, les pilotes ont afflué pour tenter le grand frisson. La maîtrise que Florent avait sur son véhicule était folle : il freinait juste avant le virage, de façon à effectuer un drift parfait et waw ! Nos souffles se sont coupés. Une chose est sûre : nous ne sommes pas prêts d’oublier ces moments.

 

 

Le biplace en question

 

Une fin de journée de roi

 

Pour terminer notre périple en beauté, la girafe et sa troupe se sont rendues au Château de Saulon, à 30 minutes du circuit. Rénové mais toujours authentique, le château dispose de grands jardins dans lesquels nos convives ont pu prendre un bol d’air frais avant le bon repas qui les attendait. À 19 heures, la team « Cogestim et partenaires » s’est rendue au restaurant du château pour déguster un kir bourguignon en guise d’apéritif, suivi d’un repas « aux petits oignons ». La nuit qui a suivi n’était que bienvenue. Le lendemain matin, nous avons gentiment pris la route vers la Suisse avec de jolis souvenirs en tête !

 

 

Le château de Saulon