Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 3 octobre 2022

Comment anticiper la hausse des coûts de l’énergie?

L'approvisionnement de l'énergie en Europe est devenu difficile et cher. TocToc vous fait part de ses trucs et astuces pour maîtriser au mieux la hausse irrémédiable de vos frais de chauffage.

Le sujet est maintes fois relayé depuis quelques mois:  la situation géopolitique actuelle impacte les prix à la hausse dans de nombreux domaines, dont celui de l’énergie. Face à cette problématique, nous devons toutes et tous garder la tête froide et agir avec bon sens, afin de pallier au mieux ces charges supplémentaires.

Coupures d’électricité?

 

Les articles visant à préparer la population à une éventualité jusqu’ici inimaginable sous nos latitudes fleurissent partout: y aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver, quand la demande en énergie sera au plus haut? Les médias tentent parfois un ton un peu plus léger, en encourageant les gens à acheter des bougies, mais derrière ces conseils désuets se cachent un véritable appel au changement de comportement.

Nos habitudes doivent évoluer, aussi bien pour faire face aux manques actuels en matière d’énergie que pour freiner le réchauffement climatique et respecter davantage notre planète.

 

 

Toutes les énergies sont touchées

 

Ces dernières années beaucoup ont changé leur système de chauffage et opté pour le gaz, dans une volonté écologique et afin de s’assurer, le pensaient-ils du moins, une offre régulière et moins coûteuse. Ce secteur est, malheureusement, le plus touché par la crainte de pénurie. En effet, le problème de l’électricité découle largement de la fourniture de ce produit par la Russie. Les pellets et le bois sont, eux, pris d’assaut quand les jours commencent à se refroidir.

La mauvaise nouvelle, c’est que le prix de l’électricité dépend directement des coûts du charbon, du gaz et du CO2, en attendant l’expansion des énergies éolienne et photovoltaïque. L’incertitude actuelle favorise une hausse des prix qui est, malheureusement, amenée à durer quelques temps encore.

La « bonne nouvelle », c’est que, grâce à des mesures très concrètes, tout un chacun peut agir pour anticiper la hausse de ses futures factures.

Cogestim se doit d’aiguiller et de conseiller ses clients dans cet effort commun qui aura des effets directs sur la gestion des coûts, essentiellement quant aux frais de chauffage pour la période 2022/23.

 

 

Changements de comportement

 

Voici donc plusieurs mesures concrètes qui peuvent vous permettre d’anticiper au mieux la problématique.

 

  • Anticiper la hausse de frais
    Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé aux locataires qui sont soumis au régime de décompte d’augmenter de manière volontaire leurs acomptes de charges et ceci idéalement sans délai. Au vu de la situation, une hausse de 25% à 35% paraît pertinente.
  • Agir au niveau du chauffage
    Baisser la température de son logement (un degré de moins permet un gain de consommation d’énergie de 7%).
    Ouvrir les rideaux par temps ensoleillé.
    Privilégier les courtes aérations quand les radiateurs sont allumés.
    Ne pas fermes les rideaux devant des radiateurs qui chauffent.
  • Agir au niveau de l’eau
    Ne pas laisser les robinets ouverts dans le vide.
    Privilégier les douches rapides et un peu plus fraîches.
    Utiliser le programme « éco » du lave-vaisselle et veiller à un nettoyage fréquent du filtre.
    Privilégier les lessives à 30 degrés.
  • Agir dans la cuisine
    Mettre un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson.
    Dégivrer régulièrement le congélateur.
    Augmenter légèrement la température du frigo.
  • Agir partout dans la maison
    Eteindre et débrancher tous les appareils non utilisés (ne pas se contenter du mode « veille »).
    Allumer le moins de lampes possibles.
    Opter pour des ampoules LED.

 

Quelques achats utiles

 

En plus de ces quelques réglages finalement assez faciles à faire, TocToc a dressé une liste de petits appareils qui vous permettront de faire des économies.

 

  • Prise programmable mécanique
    Sert à automatiser la mise en marche ainsi que l’arrêt des appareils électroniques du foyer. On programme ainsi l’heure de début et de fin.

 

  • Brise – jet économique
    C’est une petite pièce que l’on visse à la sortie du bec du robinet et qui régularise le jet d’eau sortant.

 

  • Douchette économe
    Elle limite le débit de sortie du jet de douche, sans presque que l’on s’en aperçoive, et peut faire économiser jusqu’à 75% d’eau.

 

  • Minuteur
    Il sert évidemment à assurer une cuisson parfaite des pâtes ou des œufs, mais aussi à ce que l’on ne passe pas trop de temps sous la douche. Un moyen simple et ludique de sensibiliser ses enfants.

 

 

  • Multiprise à interrupteur
    Très pratique, elle permet d’éteindre simultanément plusieurs appareils électroniques du foyer. En plus, son interrupteur lumineux évite qu’on oublie de le faire.

 

Chacun a les moyens d’agir sur son logement et c’est en cumulant les efforts de chacune et de chacun que les effets à moyen terme seront visibles et que la situation pourrait s’améliorer pour tous et la planète toute entière. Alors, sortez votre couverture cosy, tout ira bien!