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Julia Jeanloz

Publié le 17 juin 2019

Concierge nomade : cela ne s’improvise pas !

Suffit-il de savoir faire briller les sols pour exercer le métier de concierge ? En réalité, la profession constitue un exercice acrobatique quotidien. Au-delà des aptitudes techniques, il est attendu d’un concierge qu’il maîtrise des compétences méthodologiques et témoigne d’une aisance relationnelle à toute épreuve. Avec son service de conciergerie itinérante, RELAX HABITAT propose aux entreprises un arsenal de services personnalisés en fonction de leurs besoins. Portrait d’un métier en pleine évolution.

Concierge: un métier exigeant, qui requiert autant des compétences techniques que des qualités humaines

 

Une conciergerie itinérante est un service, composé de prestations personnalisées, proposé aux entreprises en fonction de leurs besoins. Elle vise à optimiser le nombre de sites gérés, le temps passé sur chacun et le nombre de collaborateurs dédiés à ces activités, tout en répondant à la demande avec rigueur, professionnalisme et courtoisie.

Lorsque nous demandons à Nuno Pinto, fondateur et directeur général de RELAX HABITAT, comment il perçoit le métier après plus de 10 ans d’expérience en conciergerie, il répond : « Nous sommes des prestataires de service : nous nous occupons de veiller à l’entretien d’un bâtiment, de garantir l’hygiène et la sécurité des communs, de faire le lien entre la gérance et les locataires, d’accueillir les entreprises ».

Et quelles sont les qualités « métier » valorisées ? «  Connaissance des techniques de nettoyage, efficacité, débrouillardise, disponibilité et réactivité », relève-t-il aussitôt. Offrir la meilleure qualité possible en matière de nettoyage n’est pas l’apanage de tout un chacun. Ainsi, Monsieur Pinto accorde une attention toute particulière à l’hygiène, c’est pourquoi il dispense une formation aux nouveaux itinérants. « Après tout, dans le secteur du nettoyage, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Chez nous, un torchon à récurer ne va pas servir à nettoyer le loquet des portes ! », affirme-t-il.

 

Conciergerie itinérante : un marché émergent, aux nombreux avantages

 

La conciergerie itinérante, déjà installée chez nos voisins français depuis de nombreuses années, est un marché qui pointe timidement le bout de son nez en Suisse. Et ce service présente bien des avantages ! Selon Nuno Pinto, la formule du concierge nomade répond à une demande d’une meilleure efficacité et d’économie sur le plan de l’engagement, mais aussi du matériel et des produits d’entretien, des loyers de l’appartement de fonction, des salaires liés à une présence permanente ne correspondant pas nécessairement à un temps de travail. En effet, si le logement d’un concierge dans un immeuble peut s’avérer nécessaire, sa présence continue n’est pas systématiquement au bénéfice de la gérance. Autre avantage de la conciergerie itinérante, la gestion de l’effectif, des vacances et l’organisation des remplacements en cas de maladie n’incombent pas à la gérance, mais bien à l’entreprise dispensant le service de conciergerie itinérante. Lorsqu’une société bénéficiant de ce service est préoccupée par un incident survenu dans un de ses immeubles, elle contacte directement RELAX HABITAT, qui réagira immédiatement ou lors du prochain passage de son concierge itinérant, en fonction du degré d’urgence de la situation.

 

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Une présence ponctuelle, mais une disponibilité immédiate en cas de pépin !

 

En dehors des heures de passage et durant le week-end, les coordonnées des concierges itinérants sont affichées au rez-de-chaussée de l’immeuble et consultables en tout temps. Ce qui s’avère extrêmement utile pour les locataires en cas d’incident de force majeure. De plus, cela soulage également le travail des gérances accordant leur confiance à l’entreprise qui propose le service de conciergerie itinérante, très souvent prises entre le marteau et l’enclume.  D’ailleurs, en fin de semaine, un concierge itinérant est toujours de piquet. Qu’une chaudière tombe en panne ou qu’il soit nécessaire, en raison de grosses chutes de neige la semaine, de dégager les entrées de garage avant le départ au travail, les locataires pourront compter sur l’intervention d’un des 6 concierges itinérants que gère Monsieur Pinto. L’avantage de travailler en équipe est que chacun d’eux assure le piquet tour à tour!

 

 

Sectoriser pour mieux gérer

 

Les ingrédients permettant à ce service de conciergerie itinérante d’être efficace ? La sectorisation : chaque concierge itinérant est assigné à une région, garantie de rapidité d’exécution de la mission, de disponibilité et de réactivité immédiates. Ainsi, les itinérants concentreront leur activité à Vevey, Lausanne, dans le Nord vaudois ou à Fribourg. « Ceci optimise les trajets et assure une organisation efficace des tournées ».  Bien sûr, ne pas inscrire son travail dans une routine se révèle également stimulant et apprécié des concierges itinérants : ils officient dans de petits comme de vastes édifices, tantôt des PPE, tantôt des immeubles locatifs.

 

Quelques mots sur l’entreprise

 

RELAX HABITAT est une entreprise de 23 employés. Elle fournit des prestations dans les domaines du nettoyage et gardiennage, jardinage, de la sécurité incendie (installation, entretien d’extincteurs et postes incendie).

Parmi ses plus gros mandats, la société compte des immeubles de plus de 60 résidents. Son souhait est de développer le marché des PPE. Généralement, observe Monsieur Pinto, les co-propriétaires d’une PPE sont respectueux et soigneux. « Ces habitants démontrent une attention toute particulière à son entretien, parce qu’il s’agit de leur propre bâtiment », ajoute-t-il.

Sur le plan de sa clientèle, l’entreprise s’appuie sur des clients réguliers. Mais il arrive qu0’elle intervienne aussi lors de remplacements ponctuels d’une durée d’une, de deux semaines, voire d’un mois.

Actuellement, la société intervient dans le périmètre de Villeneuve, Lausanne, St-Prex, Champagne et Yverdon-les-Bains, Moudon et Fribourg, mais se montre vivement disposée à accueillir d’autres mandats.