Publié le 8 novembre 2022
Confort, divertissement et sécurité, tout est connecté!
La société So Smart, qui fêtera ses 10 ans en 2023, facilite l'interaction entre tous les "ensembles techniques" de la maison. Des éléments connectés qui facilitent la vie de chaque membre de la famille.
Vous vous trouvez trop tête en l’air? Vous êtes hanté par des questions comme « est-ce que j’ai bien éteint la plaque de cuisson? » ou « la porte d’entrée est-elle verrouillée correctement? » dès que vous quittez la maison? Vous êtes souvent absent de chez vous? Vous aimez garder le contrôle où que vous soyez? Vous désirez rentabiliser votre consommation énergétique? Ou alors vous êtes simplement à la recherche de solutions pour vous simplifier la vie?
Explications simples et claires
Quel que soit votre profil parmi ceux cités ci-dessus, vous allez adorer So Smart! Une entreprise vaudoise, partenaire de Cogestim, spécialisée dans la maison connectée qui parle un langage simple et dont le patron, Gérald Ferrari, déteste le mot « domotique » qu’il juge fourre-tout! TocToc vous emmène en visite guidée dans un univers quasi futuriste, mais qui existe bel et bien déjà.
D’abord le confort
A l’origine de la maison connectée on trouve des commandes simples et très utiles à la vie de tous les jours comme le contrôle des lumières, du chauffage et des stores, le tout pour un confort optimal: on arrive à la maison, les pièces ne sont pas froides, mais à température parfaites, éclairées d’une lumière douce programmée à distance et les stores sont baissés…
Ensuite le divertissement
Puis ont suivi d’autres fonctionnalités comme la musique, le multimédia, la vidéo. Cela fait désormais quelques années que ces appareils communiquent entre eux et peuvent être dirigés grâce à une même télécommande. On doit ce progrès évident à l’arrivée du wifi et de l’inter-connectivité.
Enfin la sécurité
Et comme il est désormais possible de tout intégrer dès le début dans de nouvelles constructions, la sécurité est venue se greffer à la maison connectée. On verrouille et déverrouille à distance, on répond à la sonnette depuis sa chaise-longue dans le jardin via son smartphone, on ouvre aux enfants qui rentrent de l’école alors qu’on est toujours au bureau et on communique même avec eux via l’écran de contrôle.
Il est évidemment aussi possible d’installer des caméras chez soi et de surveiller en direct, toujours sur son téléphone portable, ce qui se passe autour de la piscine, dont on a également réglé le niveau de chlore à distance…
« Intégrer tous ces systèmes, les faire dialoguer entre eux et fonctionner ensemble permet de faire des économies d’énergie »
Superficiel? Caprices de gens aisés? « Aujourd’hui, les fonctionnalités connectées sont bien plus que de simples gadgets, explique Gérald Ferrari, habitué à ce genre de question et dont l’entreprise travaille aussi bien avec des particuliers que des entreprises ou des hôtels. Intégrer tous ces systèmes, les faire dialoguer entre eux et fonctionner ensemble permet de faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, tous les scénarii sont possibles: on programme une simulation d’occupation de la maison à de heures fixes pour éviter de toujours laisser allumer, on programme le retour à la maison de la famille et ainsi le chauffage peut rester au minimum lors de leur absence, on programme l’extinction pure et simple du wifi à heure fixe et toutes les veilles qui consomment de l’électricité s’éteignent! »
Et depuis quelques années, il existe des solutions spécialement adaptées à la transformation pour permettre la gestion de ses lumières, de ses stores et son chauffage avec des interrupteurs dit « connectés » sans avoir à remplacer le câblage électrique traditionnel, ni ouvrir les murs et refaire la peinture. Il n’est donc jamais trop tard pour faire évoluer son lieu de vie!
Le rôle de So Smart
L’entreprise située sur les hauts de Montreux se décrit un peu comme des « architectes technologiques ». Les huit collaboratrices et collaborateurs de So Smart adoreraient que le monde de la construction finisse par les intégrer à leurs plans au même titre que les autres corps de métier. Ainsi le câblage peut être adapté aux futurs besoins des occupants d’un logement, quel que soient leurs vœux en matière de technologie. « A la base nous sommes là pour conseiller le client, pour écouter ses désirs et les transformer en réalité, reprend le passionné. Nous avons de nombreux clients qui voyagent beaucoup et nous demandent d’intégrer des serrures connectées, une cheminée à vapeur ou l’arrosage automatique au reste des installations. C’est notre travail que de trouver des solutions. Et heureusement les fabricants ont compris qu’ils avaient tout à gagner à être transparentes et à encourager l’interopérabilité.
Car même si So Smart propose un excellent service d’assistance d’utilisation du système de gestion de chaque logement, le but est bien que le client soit le pilote de son installation. Et qu’il puisse la guider… avec une seule application, un seul tableau de bord quand il est chez lui et avec son téléphone à distance. « Nous concevons, installons et entretenons le système de gestion et proposons différents packages de services en fonction des demandes. Nous sommes en mesure d’intervenir extrêmement rapidement et à distance en cas de souci et ce sans pénétrer dans la sphère privée de nos clients. »
La gestion des coûts
C’est certain que tout cela fait rêver. Et chez So Smart, on peut passer du rêve à la réalité: pas besoin d’investir pour jouir d’une installation qui répond à toutes nos envies et besoins. L’entreprise propose en effet un forfait mensuel adapté à vos envies, tout compris. « Nous gérons et garantissons de A à Z votre installation et nos devis sont sans engagement », résume Gérald Ferrari.
TocToc et So Smart ont su titiller votre curiosité? Pourquoi ne pas aller faire un petit tour au showroom de Chailly-sur-Montreux pour une démonstration et des explications supplémentaires.
Où les trouver?
So Smart SA
Route des Châtaigniers 8
1816 Chailly-sur-Montreux
021 965 22 44