Communauté enorah

Enorah Aguet

Publié le 5 janvier 2023

Connaissez-vous ce lieu à Morges ?

Connaissez-vous les 7 agences Cogestim ? TocToc vous emmène découvrir celle de Morges.

Morges et sa fameuse « galère »

 

Connaissez-vous ce lieu à Morges ?

 

 

Bien vu, Gina se situe au milieu de la rue de Lausanne ! Juste en face de cette rue se trouvait le lieu de naissance de la fameuse « galère », grande barque méditerranéenne construite par des chômeurs, intitulée La Liberté. Cette dernière fut construite sur le parking aux abords de la route de Lausanne, puis fut mise à l’eau en 2001, après environ 10 ans de fabrication. Jusqu’en 2017, la galère permettait de faire des événements d’entreprise ou privés à son bord. Cette année-là, le service de la navigation a décrété que le bateau devait être révisé s’il voulait continuer à naviguer. Aujourd’hui, l’Association lémanique galère La Liberté met tout en oeuvre pour garder le bateau en bon état et a plein de projets futurs en tête.

Morges, surnommée « La Coquette », est une ville regorgeant de vie. Que cela soit pour profiter de ses charmants restaurants, se promener dans la Grand-Rue lors du marché ou visiter son célèbre château (abritant le musée militaire vaudois), chaque recoin possède son propre charme.

Le célèbre parc morgien

 

 

A Morges, il y un endroit en particulier qui attire l’oeil de touristes et locaux, il s’agit, évidemment, du Parc de l’Indépendance. TocToc vous conseille d’aller le visiter au printemps car il y a la Fête de la Tulipe. Vous pourrez vous émerveiller devant plus de 100’000 fleurs. Le reste de l’année, le cadre reste idyllique ce qui permet aux visiteurs d’en profiter tout autant mais différemment. Les atouts de ce parc, en toute saison, restent les arbres centenaires ( les plus vieux datant de 1750 ! ) et la vue sur le lac Léman, les Alpes et le Mont Blanc.

 

Parc de l’Indépendance

 

Le nom du parc vient de la prise d’indépendance Vaudoise. Les Vaudois fêtaient leur 100 ans d’indépendance à cet endroit en 1898. Ils décidèrent de le renommer Parc de l’Indépendance à ce moment-là.

Mais, revenons à la rue de Lausanne, artère menant de Morges à la capitale vaudoise!

Morges, la petite soeur Cogestim

 

 

En effet, c’est au numéro 33A de la rue de Lausanne que l’agence morgienne de Cogestim a déménagé en 2018, quittant ainsi la Grand-Rue. Cette petite agence intègre le service courtage de la région et se fait un plaisir de vous accueillir.

 

D’ailleurs, l’agence se trouve dans l’un des plus grands projets de développement auxquels Cogestim a participé  : les Résidences du Lac. Cette construction comprend plus de 100 logements et environ 3’000 m2 de surfaces commerciales et administratives ! L’emplacement vous rappellera probablement quelques souvenirs. En effet, une usine importante de l’époque industrielle morgienne s’y trouvait. C’est effectivement sur le site de la fonderie Neeser que cette réalisation a vu le jour! Souvenez-vous, nous vous racontions son histoire ICI!

N’hésitez pas à venir voir tout cela de vos propres yeux! A bientôt, à la rue de Lausanne 33A.