Immobilier toctoc

TocToc

Publié le 16 janvier 2023

Crissier: préserver le charme d’une ferme de village, tout un art!

La Ferme du Tilleul est un nouveau projet situé au coeur du village de Crissier. Sa particularité: être un mix entre la rénovation d'une ferme d'époque et la création d'un immeuble neuf. TocToc est parti visiter!

Au coeur du village de Crissier, à quelques mètres du prestigieux et étoilé restaurant de l’Hôtel de Ville, se trouve une grue!

Cette dernière, implantée au coeur d’un chantier où travaillent de nombreux corps de métiers, oeuvre à la réalisation d’un projet atypique, ambitieux: la rénovation d’une ferme d’époque, ainsi que l’ajout d’une construction neuve.

 

 

Garder le charme de l’ancien, tout en proposant du neuf n’est pas chose aisée. Cela représente de nombreux challenges en termes de réalisation et demande aux architectes de broder avec l’existant, de tendre à faire perdurer l’identité de jadis.

Ce projet s’appelle « La Ferme du Tilleul », de par l’arbre éponyme s’y trouvant et offrant un charme indéniable au lieu. Il propose 17 appartements et 2 surfaces commerciales, répartis entre la ferme rénovée, l’ancienne grange et le nouveau bâtiment. Un projet, deux ambiances!

« L’ancienne ferme villageoise avait déjà été partiellement rénovée dans les années 80, mais tout est à refaire pour ce nouveau projet, à commencer par les rénovations extérieures. Nous souhaitons remettre en valeur les pierres existantes, symbole de l’architecture historique », nous expliquera Tiziana Marty, architecte chez AL30 architectes.

 

 

Garder l’expression rurale est l’objectif de cette partie du projet, tout en devant être cohérent avec la nouvelle construction. Les plafonds sont en bois, l’isolation est faite depuis l’intérieur, dans la perspective de garder l’esthétisme extérieur d’antan et de nombreux éléments sont préservés, afin d’offrir un cachet unique au lieu.

« Les voûtes, les murs de cage d’escaliers sont, entre autres, conservés. L’idée est bien d’offrir aux futurs habitants le loisir d’habiter une ferme/grange et non un habitat traditionnel », nous confiera Tiziana Marty.

 

 

« Préserver la beauté du passé a un prix », nous avoueront les promoteurs du projet. En effet, les coûts de construction pour un tel projet sont élevés. Toutefois, le produit final mis sur le marché est particulièrement qualitatif et se démarque de nombreux biens neufs offerts dans la région.

Cogestim, chargé de la vente de ces appartements, allant du studio au 5 pièces, et des deux surfaces commerciales, se réjouit de la concrétisation de ce projet. En effet, plus le chantier avance, plus le charme et l’originalité du lieu se dévoilent.

 

 

Les futurs propriétaires seront, sans aucun doute, ravis de profiter à la fois de la proximité de la capitale vaudoise et des atouts de la campagne. Qualité de vie, vous dites?

Plus d’informations: https://ferme-du-tilleul.ch