Lifestyle geraldine

Géraldine Chambaz

Publié le 31 juillet 2018

Dossier vacances : Chefchaouen au Maroc

Destination inattendue, dite la ville bleue, Chefchaouen est un village du nord du Maroc qui vaut le détour et qui saura râvir les voyageurs en quête de calme et de découverte. Peu fréquenté par les masses de touristes, la ville a su garder une atmosphère à elle grâce à la couleur de ses murs.

©geraldinestyle

Destination inattendue

Aviez-vous déjà entendu parler de ce petit village du Nord du Maroc? Chefchaouen, un nom particulier pour une destination inattendue. Mais parfois les endroits les moins fréquentés se révèlent être une belle surprise.

©geraldinestyle

Pour y arriver, que vous partiez de Fès, Casablanca ou Tanger, le chemin qui vous y emmènera sera curieusement similaire à des paysages toscans avec des cyprès et des collines ici et là. Les champs de blé fraîchement coupés au mois de juillet seront d’un jaune vibrant. Et vous croiserez certainement sur la route des camions surchargés de ces bottes de paille.

chefchaouen, maroc, geraldinestyle
©geraldinestyle

Une ville bleue

Arrivant à Chefchaouen, ce qui frappe en premier est la couleur de ses ruelles et l’ambiance qui s’en dégage. Les rues sont toutes légèrement différentes, mais similaires les unes aux autres grâce à une couleur commune: le bleu. La ville offre une palette de teintes différentes. Du bleu vif au bleu roi, du bleu chatoyant ou plus clair, du bleu délavé au bleu profond en passant par le bleu turquoise. Les tons se mélangent au fil des ruelles, des maisons et des petites boutiques pour créer une très belle harmonie.

©geraldinestyle
©geraldinestyle

Autant le dire tout de suite, Chefchaouen est une toute petite ville. Et son intérêt réside principalement dans sa médina. On s’y balade tranquillement, s’imprégnant peu à peu de l’ambiance naturelle et paisible des lieux.

©geraldinestyle
©geraldinestyle
©geraldinestyle

Histoire de Chefchaouen

Au XVe siècle, la ville de Chefchaouen fut fondée par des musulmans et des juifs andalous, fuyant les persécutions. Tant d’édifices religieux furent édifiés que le petit village de montagne fut élevé au rang de ville sainte et strictement interdit aux chrétiens sous peine de mort. Puis au début du XXe siècle, contrairement à la majeure partie du Maroc occupée par la France colonisatrice, cette région fut dominée par les Espagnols.

©geraldinestyle
©geraldinestyle
©geraldinestyle

Quant à la teinte bleue, certains prétendent que c’est par esthétisme, d’autres expliquent que c’est pour faire fuire les moustiques.

©geraldinestyle
©geraldinestyle

Conseils

Paradis de tout photographe, ce village est un ravissement pour les yeux et un endroit que je vous recommande chaleureusement. Idéalement une à deux nuits sont suffisantes pour visiter la médina et ses alentours. Il s’agit d’un arrêt idéal sur le chemin entre Fès et Tanger ou lors d’un roadtrip à la découverte du nord du Maroc.

©geraldinestyle
©geraldinestyle
©geraldinestyle