Publié le 23 mai 2018
Dynamique d’achat : 6 profils types motivent l’achat d’un bien
L'achat d'un bien immobilier est un choix crucial. Pecub se questionne sur la dynamique d'achat et présente des profils types d'acheteurs. La conclusion ? Si un bien vous plait, lancez-vous !
Quels sont les facteurs de motivation déclenchant l’achat d’un objet immobilier ? Rendre service à la collectivité ? Réaliser une somptueuse opération financière ? Mettre à l’abri de l’argent durement gagné ? Se faire plaisir ? Placer des jetons sur la table de jeu ? Cultiver son amour de la pierre ? Compléter son patrimoine ? Mettre sous toit sa petite famille ? Céder à la séduction du courtier ou de la courtière ?
La motivation d’achat est forcément multiple, émotionnelle, intellectuelle, rationnelle, analytique, opportuniste, professionnelle, coup de cœur ou coup de folie, réfléchie ou spontanée, aveugle ou calculée, vertueuse ou affairiste. Comment l’acheteur passe-t-il de la théorie à la prise de décision ? En consultant le ressenti du ventre ? L’expérience du petit doigt ? Le vieux castor qui en a vu d’autres ?
Un profil type pour chaque achat
En toute légitimité, il n’est pas digne d’élaborer des théories dans un environnement fait de doutes et d’incertitudes. Les loyers vont-ils baisser ? Les taux vont-ils augmenter ? Quel est le ratio des logements vides ? Les boites américaines vont-elles quitter la Suisse ? Que font les Chinois ? Quels sont nos éléments d’attractivité encore opérants ? Toutes ces questions sont sans réponse. Ne résiste à ce chaos que l’instinct de survie naturel. Ce qui nous incite, pour quand même travailler le sujet, à proposer quelques profils d’acheteurs types.
L’acheteur immobilier de type Archimède
Il calcule le phénomène d’achat au risque de se noyer, mais avec la possibilité de remonter en surface pour respirer. Les Romains lui auront quand-même soufflé Syracuse.
L’acheteur de type Galilée
Il regarde les autres acteurs du système tourner en rond dans le vide, pour se concentrer sur les éléments dotés d’une forme d’inertie. Et, en opposition à la pensée dominante, acheter ce qui enfreint les lois de la gravité. Avec la patience de quelques siècles, Galilée aura souvent raison.
L’acheteur de type Newton
Il regarde les fruits mûrs tomber, et trouve la bonne formule pour en déterminer le prix juste. L’acheteur va vers ce qui l’attire, quel sera donc le prix de cette attraction sensorielle ? Les fruits pas encore tombés de l’arbre laissent au scientifique la liberté du calcul de la marge. L’acheteur immobilier de type Newton est gagnant à tous ses coups. Ces coups que les autres ne voient pas venir.
L’acheteur de type Epicure
Il regarde le jardin. Et, tant que tous les plaisirs n’y sont pas, il ne bouge pas. Epicure est un sage. Si le contenu n’y est pas, il n’achète pas. Epicure ne s’enrichira pas, mais sa qualité de vie vaut bien plus que de l’argent.
L’acheteur de type Confucius
Il achète ce qui ne fait de mal à personne. Il revend quand cela ne fait de mal à personne. L’essentiel c’est de voyager, de visiter le monde, d’échanger et de partager, sans se poser de questions, sans attendre de résultat. Confucius a des disciples certes, mais ils ne font pas dans l’immobilier.
L’acheteur de type Marilyne Monroe
Il n’achète que ce qui brille. Avec beaucoup d’intelligence. Maryline Monroe ne loge que d’immenses talents ou des Présidents. Un brillant défi au temps qui passe.
Argent, honneurs et gloire. Il n’y pas de motivation plus grande que celle du bonheur de vivre. Si un objet immobilier vous parle et vous dit « chez moi tu seras heureux » et que vous l’entendez, alors, quel que soit votre profil, achetez !