Immobilier toctoc

TocToc

Publié le 7 février 2020

Fenêtres et protection incendie des bâtiments

Les fenêtres coupe-feu sont conçues pour convenir aux plus hautes normes de sécurité. Leur cadre et leur vitrage leur confère résistance et robustesse, dans le cas d’un éventuel incendie. En Suisse, EgoKiefer est l’un des fournisseurs de référence en matière de portes et de fenêtres. Afin d’en connaître plus en matière de fenêtres coupe-feu, TocToc est parti à la rencontre de Monsieur Serge Goetzinger, directeur des ventes de l'entreprise pour la région romande.

Des caractéristiques techniques au service de la sécurité

 

En Suisse, la prévention des incendies répond à des prescriptions élaborées par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). En cas d’incendie, le facteur temps est décisif quant à l’ampleur des dégâts humains et matériels causés. En effet, chaque minute compte lorsqu’il s’agit d’évacuer la zone impactée. Or, les fenêtres peuvent influer sur le facteur temps de manière positive. D’où l’importance de prévoir, pour ce genre d’éléments de construction, des fenêtres spéciales, qui seront particulièrement utiles pour les cas de figure présentant des risques potentiels. Parmi les situations dites à risques, on distingue les cas suivants : faibles distances entre les bâtiments du centre-ville, parois de séparation entre les bureaux ou la production, escaliers employés comme issue de secours.

Une large gamme répondant aux besoins individuels

 

EgoKiefer, nous apprend Serge Goetzinger, Directeur des ventes de la Romandie, propose une gamme extrêmement diversifiée de fenêtres, qui conviennent à tous les besoins. Elles cumulent ainsi les critères de qualité de fabrication et d’efficacité énergétique. De plus, elles peuvent également répondre aux envies des propriétaires à travers certaines options personnalisées. Parmi cette gamme de fenêtres, l’une d’entre elles se distingue : la fenêtre anti-feu bois/aluminium, présentée lors du salon Swissbau 2020, en janvier dernier. Il s’agit de la fenêtre EgoKiefer EI30, disponible pour le système Ego®Allstar, à un ou deux vantaux ou comme vitrage fixe. Elle est disponible en plusieurs matériaux : en chêne, mais également en d’autres types de bois, tels que le sapin, le pin, ou encore le mélèze. Du point de vue de ses caractéristiques visuelles, elle n’est pas différente des exécutions standards. Soulignons que, pour les pièces spacieuses, EgoKiefer réalise à la demande des fenêtres aux dimensions adaptées.

 

Un contrôle passé avec brio

 

Comme en témoigne l’extrait vidéo ci-dessous, la fenêtre coupe-feu EgoKiefer EI30 a fait l’objet d’un contrôle par IBS-Institut für Brandschutztechnik und Sicherheitsforschung de Linz (Autriche). Bonne nouvelle, celui-ci s’est révélé probant. La EI30 a résisté pendant plus de 30 minutes aux flammes, répondant ainsi aux exigences normatives relatives à la protection incendie.


 

À propos d’EgoKiefer

 
L’équipe d’EgoKiefer figure parmi les leaders du marché national en matière de portes et de fenêtres. Toujours à l’écoute de sa clientèle, EgoKiefer prend soin de proposer différents matériaux de fenêtres, tout en offrant des finitions à la pointe du design. Le chantier est suivi de A à Z par les monteurs et techniciens de l’entreprise, qui garantissent un service de première qualité, de la maison individuelle aux complexes immobiliers industriels. La vaste gamme de produits, le conseil personnalisé, la proximité des points de vente et la gestion professionnelle des projets font d’EgoKiefer un fournisseur de confiance.