Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 24 mai 2020

Et si vous réinventiez vos vacances? – épisode 3 : la Suisse

Le dernier épisode de notre chronique dédiée aux vacances vous propose de sillonner les routes de notre pays, avec le moyen qui vous conviendra. TocToc vous distille quelques conseils pratiques pour aborder vos vacances, que vous souhaitiez faire du camping-car, du cyclotourisme, ou encore du tourisme sportif ou de loisirs.

Avec ses différents paysages, entre montagnes, régions vallonnées, plaines, lacs et rivières, la Suisse offre d’innombrables options de tours, qui s’adaptent à toutes les conditions physiques et à tous les désirs. Alors que certaines options de vacances ne sont toujours pas disponibles en Suisse – c’est le cas des campings -, il est toujours possible de trouver des solutions de logement alternatives à l’hôtel et plus abordables, telles que le camping-car, le bed & breakfast, ou encore l’auberge de jeunesse, aussi bien valables pour les virées entre amis que pour les vacances en famille ou à deux.

 

Camping-car

 

Mobilité, liberté, indépendance : trois aspirations qui créent chaque année plus d’adeptes du camping-car. À la fois logement et moyen de locomotion, le camping-car a l’avantage de s’adapter à tous les budgets et à la taille de votre groupe. Si vous prévoyez d’effectuer des vacances en camping-car, nous vous conseillons vivement de réserver votre véhicule le plus vite possible, pour éviter les mauvaises surprises. À titre informatif, voici l’une des adresses qui en propose à la location.

D’autre part, il est vivement recommandé de planifier votre itinéraire en amont. Cela vous permettra de diviser votre parcours en différentes étapes, un procédé qui vous forcera à trouver des emplacements où stationner votre véhicule la nuit, tout en prenant en compte les kilomètres à parcourir entre chaque étape.

 

 

Stationnement

 

Pour stationner la nuit, vous aurez le choix entre:

  • location d’un espace chez un particulier
  • aires de camping-car

Afin de trouver ces aires de stationnement, l’application de partage d’aires de camping-car Park4night vous sera très certainement utile pour géolocaliser ces emplacements à proximité de votre itinéraire. Si vous prévoyez de côtoyer des grandes villes, pensez à privilégier les stationnements en périphérie (parking gratuits/parking relais), pour ensuite emprunter les transports en commun ou le vélo.

 

Gérer l’autonomie du véhicule

 

Eau

 

En général, un camping-car dispose d’une autonomie de 3-4 jours. Celle-ci dépend de votre consommation d’eau et d’électricité, d’où l’importance de surveiller votre consommation d’eau, d’électricité et de gaz.

Concernant l’eau, la consommation peut varier de 7 à 25L par personne par jour. Votre camping-car possède un réservoir à eau propre et à eau sale. Pour effectuer la vidange de votre véhicule, renseignez-vous sur les aires de camping-car ou d’autoroutes qui proposent ce service.

 

Éléctricité

 

La variation de consommation en matière d’électricité dépend de la météo, il va sans dire. De plus, les équipements disponibles à bord font également varier votre consommation d’électricité. Pensez donc à recharger régulièrement votre batterie. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités: rouler régulièrement ou recharger la batterie sur des aires de stationnement qui le permettent.

 

 

Cyclotourisme

 

oeschinensee cogestim vacances
Situé dans l’Oberland bernois, le lac d’Oeschinen et ses eaux turquoises ne manquent pas de charme.

 

Pour les débutants ou les initiés, la randonnée à vélo est un moyen agréable de voir du paysage, de partir à l’aventure en pleine nature, tout en faisant de l’exercice physique à son rythme. À ce propos, PRO VELO Suisse met à disposition une brochure avec quelques conseils pour démarrer sa randonnée à vélo du bon pied. Si vous souhaitez faire du vélo sans trop d’effort, essayez-vous aux randonnées au bord de l’eau: lac de Constance, lac de Zoug, lac d’Oeschinen, lac de Joux, etc. Plusieurs routes ou fleuves possèdent des itinéraires adaptés aux débutants: c’est le cas du Rhin, de l’Aar ou de la Reuss, qui vous feront rouler sur du plat.

Les adeptes des tours vallonnés ou montagneux se tourneront, eux, vers les routes du Jura ou les Grisons. N’hésitez pas à consulter le site web ou l’application SuisseMobile pour plus d’information sur les itinéraires nationaux, régionaux ou locaux.

 

 

Tourisme sportif ou de loisirs

 

randa charles kuonen cogestim vacances
Passerelle suspendue Charles Kuonen, Randa.

 

Si certaines personnes ne jurent que par le sport et les activités à sensation, d’autres seront bien plus attirés par les bienfaits d’un séjour plus relaxant, à la découverte des joyaux culturels et naturels du pays. À nouveau, SuisseMobile vous propose plusieurs itinéraires à vélo, en VTT, à pied, en canoë ou en rollers.
 
Voici quelques-unes de nos idées :

  • Europaweg: il s’agit d’une randonnée de deux jours dans les Alpes, avec vue sur le Cervin. Elle vous permet d’emprunter le plus long pont suspendu piétonnier du monde, Charles Kuonen, d’une longueur de 494 mètres. Celui-ci relie Grächen à Zermatt, et vous offre un panorama spectaculaire, au-dessus de la plus profonde vallée de Suisse. La randonnée est ouverte en période de COVID-19.

Plus d’information: www.europaweg.ch

     

  • Heidiland: située en Suisse orientale, entre le Walensee et le pays de Sargans dans le canton de St-Gall, cette région tire son nom de la célèbre héroïne du roman de Johanna Spyri. Elle dispose de plusieurs itinéraires pédestres et de parcours thématiques, dont les sentiers à la découverte de Heidi, le chemin d’altitude Geopark, ou d’autres sentiers sur le thème des herbes aromatiques. Les amateurs de vélo ou de VTT ne sont pas en reste, puisque cette région comporte aussi bien des parcours plats que des chemins plus exigeants.Si vous souhaitez vous rafraîchir, nous vous conseillons de faire une halte à Walensee, du côté de Quinten, un joli village au sud du lac. Il existe également d’autres endroits depuis lesquels une baignade est envisageable.

Plus d’information: https://heidiland.com/fr/

cogestim walensee heidiland
Région de Heidiland: le lac alpin de Walen, depuis le village de Quinten.

 

  • Si vous êtes à la recherche de vastes espaces et de parcours oxygénés, pourquoi ne pas opter pour des vacances alliant randonnée et via ferrata? L’offre suisse est florissante, n’hésitez pas à jeter un oeil sur les sites web de Suisse Tourisme, de ViaFerrata.com et de Randosuisse.

Nous espérons que ces quelques conseils vous donneront des idées pour aborder la période estivale avec entrain!