Immobilier pecub

Pecub

Publié le 23 janvier 2017

Ferraillage mental – « Le caillou de pierre »

Le caillou de pierre, par Pecub

La pierre valeur sûre, fragile certitude. Quel est le vrai prix d’un objet immobilier ? Selon les experts en calculs raisonnés, il dépendra de la situation, de la qualité de construction, de la surface habitable, et de divers facteurs d’appréciation. Un certain flou, malgré les précisions. Parce que le considérant déterminant pour s’accorder sur un prix pourrait bien être la psychologie du moment. Facteur nébuleux difficile à considérer.

Se saisissant de deux cailloux, en les frappant l’un contre l’autre, l’homme des cavernes a fait des étincelles. Et, par conséquent, du feu. Sa grotte a soudain pris de la valeur. Le chauffage, la cuisson des aliments, la lumière, l’ambiance familiale, le sourire des enfants, les dessins sur les parois. Le ressenti d’un bien-être.

Qui nous parle aujourd’hui du ressenti de la pierre ? C’est pourtant ce ressenti qui détient le vrai pouvoir de décision. Dans la psychologie du moment le ressenti de la pierre pourrait bien produire seul le travail nécessaire. Le travail nécessaire à la conclusion d’une affaire. Les check listes, les formules savantes, les algorithmes, les chiffres institutionnels, les indices de marchés pourraient bien ne faire que vitrine.

Ce n’est pas la raison, c’est le temps et le ventre qui prennent les décisions.