Lifestyle helena

Helena Colelough

Publié le 2 mars 2018

La ville valorisée par l’art urbain

De nombreuses villes laissent des espaces voués à l'art urbain. Venez découvrir cette discipline artistique sur TocToc !

Aujourd’hui, je vous invite à voir l’art urbain d’un point de vue positif et 100% légal. Nous allons découvrir ensemble ses avantages et l’effet qu’il renvoie lorsqu’il est accepté, et même parfois encouragé, au sein d’une ville !

 

Origines et évolution

L’art urbain ou street art, comme on le connait aujourd’hui, existe depuis les années 1960. Mais cette activité remonte, en fait, bien plus loin que ce que l’on peut penser. En effet, dans la Grèce antique les hommes élaboraient déjà des peintures murales plus ou moins significatives. L’art urbain regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue. Il est, par conséquent, vu par un large public. Les premières peintures, sculptures et autres installations urbaines contemporaines ont vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter en France, puis dans toute l’Europe. Il faut savoir que, malgré que le street art fasse partie de l’histoire, les traces de ce mouvement artistique sont de courte durée car il est souvent éphémère. Effectivement, il est réalisé dans la rue et est, par conséquent, facilement effaçable ou détériorable.

 

« Sweep it Under the Carpet », Londres. Attribué à Banksy.

 

L’art urbain c’est quoi ?

Contrairement à la pensée générale, l’art urbain regroupe différentes techniques, autres que le graffiti ou la peinture, telles que la mosaïque, l’affiche, les statues ou même l’éclairage. Il englobe également divers outils comme la bombe aérosol, le rouleau, le pinceau, le ruban adhésif ou différents textiles de construction. De nos jours, l’intervention urbaine s’exprime à travers des formes variées. Par exemple, un phénomène plutôt récent est le mur végétalisé. Nous pouvons en rencontrer dans plusieurs villes comme à la station de métro du Flon, à Lausanne, ou dans le quartier de la Servette, à Genève.

 

Métro au Flon à Lausanne
Station de métro du Flon, Lausanne.

 

Des murs mis à disposition par les villes

Dans cet article, nous nous consacrons à une seule forme d’art urbain: le graffiti et comment ce dernier peut participer à la valorisation de la ville.

De plus en plus de plateformes légales et d’ateliers sur ce mouvement artistique sont ouverts au profit de la ville et des artistes. A Lausanne, de nombreux lieux publics sont mis à disposition de quiconque voulant y peindre les murs de graffitis ou de fresques. Parmi ces endroits, nous pouvons citer plusieurs tunnels tels que celui du chemin du Martinet ou celui de la Maladière. Il y a également divers escaliers comme ceux de La Barre ou de Montelly et des espaces plus vastes comme au Flon ou à l’Eracom.

L’avantage pour la ville d’accorder des lieux de libre expression pour les adeptes d’intervention urbaine est qu’elle en ressort colorée. De plus, le fait d’encourager la pratique légale de cet art dissuade de sa pratique illégale.

 

Graffiti à Lausanne
Graffitis à Lausanne, murs mis à disposition par la ville.

 

Il existe également de plus en plus d’activités en rapport avec l’art urbain telles que des ateliers par exemple. Du 1 au 3 septembre 2017, a eu lieu le Lausanne Urban Festival auquel petits et grands ont pu admirer des graffeurs professionnels en pleine action. Un autre projet, l’Urban Project, a comme concept de sensibiliser les gens aux activités urbaines et d’en développer la culture en Suisse romande. Cette association propose toutes sortes d’activités pour les jeunes et les adultes, comme des animations visant à stimuler leur créativité et à les encourager à la reproduire légalement.

 

Graffiti à Morges
Graffiti, Morges.

 

Valparaiso, une ville colorée

Certaines villes ont même totalement accepté la pratique du graffiti. La ville de Valparaiso au Chili regorge de peintures urbaines. En effet, le graffiti est né dans cette ville comme un engagement politique, comme des messages d’opposition à la dictature en place. Avec le temps, les habitants de Valparaiso ont adopté cette forme d’art et mettent leur domicile à disposition des artistes et de leurs peintures murales. L’effet produit est magique ! Valparaiso est une ville colorée et rayonnante. Le graffiti offre aux passants et habitants des œuvres d’art spectaculaires et donne vie aux quartiers défavorisés qui paraissent alors plus joyeux.

art urbain
Graffitis à Valparaiso, Chili.

L’art urbain est tant de choses en même temps. Il est présent partout à travers le monde. C’est pourquoi je pense qu’il est important de le remarquer, le regarder, l’admirer afin de l’apprécier à sa juste valeur.

Rappelons que la pratique du graffiti doit être réalisée dans un lieu dédié.