Lifestyle lucie

Lucie Ecuyer

Publié le 6 décembre 2021

L’Art Déco, phénomène indémodable !

Symbole des années folles par excellence, l'Art Déco continue de faire ses preuves à travers notre histoire.

Vous êtes du genre à déguster un verre de whisky au coin du feu tout en écoutant votre morceau de jazz préféré ? L’Art Déco est fait pour vous. En effet, si vous cherchez à rendre votre environnement chic et élégant quel que soit l’endroit ou bien le moment, ce dernier sera votre plus grand allié et vous plongera dans une chaleureuse atmosphère typique des années 1920.

 

 

Reconnu comme le tout premier mouvement mondial artistique d’architecture et de décoration, l’Art Déco a fait sa toute première apparition en Belgique dans les années 1910. Cette tendance, s’élargit mondialement juste après la Première Guerre mondiale, décroît lentement à partir de 1930 et prend malheureusement fin à cause de la Seconde Guerre mondiale. Abréviation de « Arts décoratifs », l’Art Déco concerne surtout l’architecture et le design d’intérieur : tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales en sont les éléments clés. Se caractérisant par un mélange de lignes, de courbes et de paternes représentant de la géométrie ou des plantes, ces composants sont uniques en leur genre. Riche en motifs mais aussi en sobriété, ce mouvement a entre-autre été repris dans la mode vestimentaire, la typographie ainsi que dans l’affichage de rue. Malgré toutes les péripéties qu’il a traversé aux cours des années, beaucoup de gens l’apprécient encore de nos jours et en sont même de très grands adeptes.

 

 

Si vous souhaitez vous plonger dans l’ambiance Art Déco : regardez Gatsby le Magnifique (film sorti en 2013), pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles. Cette histoire, issue d’un célèbre roman américain et réadaptée plus de trois fois au cinéma, reflète les années folles dans toute leur splendeur. Ce film en a marqué plus d’un par ses magnifiques décors typiques de cette époque, sa bande-son originale et son ambiance « Lounge » si unique ! On y découvre également Leonardo Dicaprio, se fondant parfaitement dans le rôle de Gatsby et dans ce monde à part entière.

 

 

Si votre souhait est de vivre avec une décoration 100% Art Déco, rassurez-vous, il est tout à fait possible de l’adapter à n’importe quel logement. Il suffit de dénicher des meubles d’antiquité de la période Art Déco (ou des imitations), du papier peint aux imprimés géométriques, des tapis en (fausse) fourrure, des décorations extravagantes telles qu’un grand vase, un lustre, des froufrous ou des objets qui brillent. Sont également au rendez-vous, le bleu foncé, le noir, le vert émeraude et les touches dorées, métalliques ou cuivrées. Vous pouvez apporter partiellement des touches Art Déco ou transformer la totalité de votre intérieur, vous seul/e saurez ce qui vous conviendra le mieux. L’idée est d’apporter un certain dynamisme à votre espace avec des objets de formes et de couleurs différentes. Du moment que l’agencement est pleinement assumé, il imposera assurément une allure luxueuse et exubérante, qui va de suite faire tout son effet !