Lifestyle lucie

Lucie Ecuyer

Publié le 2 février 2023

L’Art Nouveau, un mouvement riche de liberté.

L'Art Nouveau a apporté beaucoup de couleur à notre quotidien. Zoom sur ce mouvement qui se dit « anticonformiste ».

Au XIXe siècle, pratiquement toutes les œuvres d’art s’inspiraient d’éléments du passé. C’est pourquoi certains artistes de l’époque étaient lassés de toujours voir la même chose et espéraient découvrir une toute nouvelle forme d’art, originale et propre à son ère. C’est de là qu’est donc né l’Art Nouveau, mouvement artistique dont le but premier était de s’opposer à l’industrialisation de masse et à la production récurrente d’anciens designs.

 

 

Apparu soudainement en Europe dès la fin du XIXe siècle, puis au début du XXe siècle, ce mouvement s’est tellement vite développé à une échelle internationale qu’il est actuellement difficile d’en déterminer les initiateurs précis. Malgré les questionnements sur son créateur, certains artistes célèbres tels que Gustav Klimt, Alfons Mucha ou Hector Guimard y ont, tout au long de leur carrière, richement contribué.

 

Il faut savoir que l’Art Nouveau est un mouvement très riche et distinctif. Se déclinant dans plusieurs disciplines comme la mode, la peinture, le graphisme, le mobilier, la décoration et l’architecture, il se transcrit différemment selon certains pays, mais ses critères restent toujours les mêmes. Son esthétisme se traduit par des courbes, des arabesques et des couleurs vives, mais ce qui le distingue le plus des autres mouvements c’est l’abondance de fleurs, de végétation, d’insectes ou d’animaux. L’Art Nouveau a apporté une certaine décontraction aux populations de l’époque, dont le quotidien était souvent terne, codifié et sans saveur. Ceci a donné la liberté aux artistes d’être non conventionnels, ils pouvaient être libres de s’amuser avec les couleurs, les formes et divers autres éléments pour créer des oeuvres romantiques et pleines de vie.

 

 

À cette époque, le rôle des femmes avait un peu évolué, elles avaient pris d’avantage d’indépendance et pouvaient, dans certains cas, avoir un revenu. Cette ascension a inspiré les artistes et designers (majoritairement masculins) à représenter la gente féminine d’une manière très idéalisée. En effet, les décors floraux, riches de courbes et de végétation, se mariaient parfaitement avec cette énergie féminine qui était illustrée de manière très pure, sensuelle et séduisante. Elles avaient souvent de très longs cheveux, portaient des bijoux et pouvaient parfois être nues.

 

 

Victor Horta, célèbre architecte belge considéré comme le pionnier de l’architecture Art Nouveau, avait déjà un esprit « rebelle » et voulait aller à l’encontre des modes trop conformistes de l’époque. En effet, il décidait par exemple de ne pas cacher les structures en acier dans le but de les intégrer à l’ensemble décoratif des bâtiments. Il aimait aussi imaginer des formes de construction pouvant diffuser la lumière extérieure de manière différente. Horta utilisait des matériaux comme le métal, le verre et la pierre pour inclure des décors de lignes et de courbes à l’entièreté des bâtiments, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces partis pris ont fait sensation et sont même devenus une marque de fabrique.

 

La conception du mobilier Art Nouveau a fait revivre l’industrie de l’artisanat, car c’est un style qui demande un travail très minutieux. De ce fait, les meubles n’étaient pas conçus par des machines mais bel et bien par des créateurs individuels. Cette technique de fabrication a amené une certaine notion d’unicité qui a permis aux artistes de s’étendre vers un marché beaucoup plus haut de gamme, voire luxueux. Le mobilier Art Nouveau se traduit par l’observation de la nature, tant physiquement que structurellement, mais il s’inspire parallèlement du gothique, du baroque et du rococo.

 

 

Aujourd’hui, l’Art Nouveau est un mouvement qui ne se démode pas. Il est encore très fréquent d’en voir les traces dans l’architecture, dans les magasins, les restaurants ou autres enseignes. D’ailleurs, le fait de posséder une pièce originale de ce style est devenu un privilège ! Après réflexion, on peut aussi déduire que les œuvres colorées et un peu décalées d’aujourd’hui ne seraient peut-être pas là sans la naissance de l’Art Nouveau…