Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 13 décembre 2018

Lausanne revêt son habit de lumière!

Depuis 7 ans déjà, Lausanne Lumières a fait son nid dans la capitale vaudoise, au milieu de l’effervescence de la fin d’année et des effluves épicées du traditionnel vin chaud du Bô Noël. Passage incontournable à la sortie des bureaux, la manifestation permet aux noctambules de redécouvrir leur ville dans une ambiance envoûtante et empreinte de féérie.

Des lumières plein les mirettes pour une fin d’année captivante

 
L’année dernière, nous nous étions déjà rendus à Lausanne Lumières pour vous présenter les sculptures lumineuses exposées. Evènement désormais incontournable, le festival permet de rappeler l’importance de Lausanne sur les plans culturel et touristique. Cette année, c’est avec le même plaisir que nous avons renouvelé l’expérience pour découvrir la quinzaine d’oeuvres disséminées dans le centre-ville. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes en images.

Du 21 novembre au 31 décembre, les noctambules auront le loisir de redécouvrir des recoins oubliés de leur ville. C’est le cas du passage de l’Hôtel de Ville, à mi-chemin entre l’Hôtel de Ville et la Place de la Louve. Celui-ci abrite une oeuvre du nom de SFUMATO. En référence à une technique de peinture qui estompe les contours et fond les ombres, l’installation lumineuse plonge le spectateur dans une ambiance douce, propice à la rêverie. Intimiste et enchanteur à la fois!

Sur le Pont Bessières, L’ENVOL représente un oiseau, fait de fils de fer incurvés à la main, prêt à s’élever dans les cieux. Symbolisant tantôt la liberté ou l’espoir, l’oiseau, disposé à cet endroit spécifique de la ville, laisse à chaque visiteur libre cours à son interprétation.  On lui préfèrera celle de l’espoir.

Envol-lausanne-lumières
L’Envol par Ralf Westerhof © Lausanne Lumières 2018

Sur la Place de l’Europe, le toit des Transports publics lausannois accueille DANCING GRASS, un projet des Sud-Coréens Yuree Hong et Siyoung Kim. À travers cette installation, l’herbe prend vie, se ploie et danse au gré du vent. Elégant et poétique!

dancing-grass-lausanne-lumieres
Dancing Grass par Yuree Hong & Siyoung Kim © Lausanne Lumières 2018

Dites-le avec des mots…

 
À Lausanne Lumières, rien n’est laissé au hasard. Certainement pas le texte, qui n’est pas en reste. Avec WORDS, on peut en effet apprécier des oeuvres lumineuses scripturales sur le bâtiment de Globus, à la Place de l’Europe ou aux Portes Saint-François. De quoi satisfaire les amoureux des mots ou adeptes du King: love me tender, love me true.

love-me-tender-lausanne-lumières
Words par le Collectif Lausanne Lumières © Lausanne Lumières 2018

Un travail du Collectif Lausanne Lumières.
 

Toujours plus d’interactivité!

 
D’autres installations sont spécialement conçues pour encourager les interactions avec le public. C’est le cas de COMETES!, une sculpture se présentant sous la forme de balançoires qui vont et viennent sur la Place de la Louve. Créée par la division éclairage public des SiL, cette installation était déjà présente l’année dernière. Elle projette dans le ciel des raids de couleur semblables à des comètes. Gageons que petits et grands se laisseront volontiers prendre au jeu!

comètes-lausanne-lumières
Comètes par les SiL © Lausanne Lumières 2017

À citer également ici, STREET LIGHT ORCHESTRA. L’Orchestre de la Suisse Romande fête ses 100 ans en 2018. Afin de marquer le coup, il a décidé d’aller à la rencontre de son public à travers une expérience sonore et lumineuse immersive. Un travail conçu par Dan Acher pour Happy City Lab.

Le visiteur est appelé à se déplacer de lampadaire en lampadaire pour y découvrir une famille d’instruments de musique. Venez donc laisser traîner vos oreilles sur la Terrasse Jean-Monnet!

Enfin, impossible de passer par la Place Pépinet sans s’arrêter devant COUP DE COEUR, le gigantesque organe qui donne à Lausanne ses pulsations. Celui-ci est réalisé par un collectif d’artistes plasticiens, Les Allumeurs. Il vous permet de lancer votre chanson préférée au moyen d’un buzzer. Après la lumière, place à la musique!

coup-de-coeur-lausanne-lumières
Coup de cœur par Les Allumeurs © Lausanne Lumières 2018

Infos pratiques

 
Des visites guidées gratuites sont organisées. Le départ est fixé en face du bar les Arches, située sur la Place de l’Europe.

Les dates des prochaines visites guidées sont les suivantes:

13 décembre 2018 – 19h00

20 décembre 2018 – 19h00

27 décembre 2018 – 19h00

Si vous souhaitez partir en explorateur solitaire, vous trouverez le plan des installations ici.

Pour les plus gourmands, Lausanne Lumières se visite aussi avec les papilles. Le Bô Noël propose des visites payantes d’une durée d’une heure environ les mercredis à 18h00 et/ou sur réservation. Plus d’information ici.