Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 29 novembre 2019

Lausanne Lumières: une 8e édition tout en festivités

La période des fêtes s’approche à grands pas. Le moment, pour TocToc, d’enfiler manteau, écharpe et bottes, et de vous guider à travers la capitale vaudoise de nuit, à l’occasion d’une balade artistique insolite.

De novembre à fin décembre, Lausanne brille de mille feux grâce aux œuvres d’une dizaine d’artistes disséminées dans le centre-ville et la vieille ville. Leur disposition favorise la flânerie à la découverte de ces pépites, parmi les vapeurs de vin chaud émanant des cabanes boisées du Bô Noël. Si le nombre d’oeuvres exposées a été réduit en raison d’une coupe budgétaire, Lausanne Lumières n’a rien perdu en qualité.

Parmi nos coups de cœur, nous ne saurons résister à la tentation de vous citer ici la Cathédrale de Lausanne. Vous aurez le loisir d’y admirer une fresque lumineuse polychrome de 20 mètres de hauteur, projetée sur le portail du joyau néogothique. Cette installation, conçue sur mesure par l’artiste de renommée internationale Patrice Warrener, porte le nom de Montfalcor, en clin d’œil au nom du portail (Montfalcon, du patronyme de l’évêque Aymon de Montfalcon, avant-dernier évêque de Lausanne). Par le biais d’un procédé d’illumination polychromatique architectural que l’artiste a mis plus de 20 ans à perfectionner – notamment sur des édifices tels que l’Opéra de Garnier, à Paris -, les détails architecturaux du monument sont soulignés avec brio.

 

portail cathédrale lausanne cogestim lumières
© Lausanne Lumières 2019

Au centre de la place de la Riponne trône Quartz, un dispositif lumineux 3D en forme de prisme. Sa taille impressionnante et la position de l’objet, posé sur la pointe, le rendent visible depuis une grande distance, ce qui attise la curiosité des visiteurs. Sa géométrie et ses lignes épurées lui permettent une subtile intégration au paysage environnant. Cette réalisation est signée Nicolas Paolozzi, architecte français et artiste, co-fondateur du collectif RDV qui explore les multiples possibilités d’agréger image, son et outils digitaux au travers d’installations audiovisuelles.

 

lausanne lumières riponne cogestim
© Lausanne Lumières 2019

Sous les arches du Grand-Pont se meuvent les méduses lumineuses de Parade Design, légères et aériennes; un dispositif déjà présent en 2013.

 

lausanne lumières cogestim
© Lausanne Lumières 2019

De la Cathédrale à la passerelle du Flon, toutes les autres installations sont à découvrir sous un passage couvert, au cœur d’une place ou sur des monuments iconiques de Lausanne. D’autant que la question écologique a été prise en compte dans la sélection des artistes présents : toutes les oeuvres qui seront soumises à votre œil sont dotées d’une consommation énergétique moindre. L’opportunité pour vous de redécouvrir la ville sous un angle historique et culturel et en toute bonne conscience.

 

Informations pratiques

 

Des visites gratuites, d’une durée de 1h00 à 1h30, sont proposées tous les jeudis dès 19h00 à la place de l’Europe.