Lifestyle lucie

Lucie Ecuyer

Publié le 30 juin 2022

Un pays, un lieu, une maison : le chalet (Suisse)

Depuis toujours, avoir un toit est l'une des choses les plus importantes au monde ! Si vous aimez voyager, vous avez dû remarquer que chaque style de logement est propre à son environnement. Dans le but de vous montrer la diversité artistique d'architecture, TocToc a décidé de vous parler des différents types de maisons que l'on peut trouver dans le monde. Aujourd'hui, nous allons vous parler du chalet, une construction unique et typiquement Suisse !

Pour nos voisins du monde, la Suisse c’est avant tout le fromage, le chocolat et les montres. Certes, ils ont raison ! Il est vrai qu’ici, nous fabriquons d’excellents produits laitiers ainsi que de la joaillerie de qualité. Mais ils ont certainement oublié l’histoire de notre Heidi nationale, petite fille habitant chez son grand-père dans ce qu’on appelle un chalet d’alpage, en plein cœur des Alpes…

 

 

Mais c’est quoi un chalet ? C’est une maison fabriquée avec des matériaux principalement bruts, soit du bois et de la pierre. On peut les trouver un peu partout dans les montagnes suisses, mais également dans les Alpes françaises, italiennes et autrichiennes. Sa façade est généralement faite en bois, c’est aussi le cas pour la charpente et les murs. La pierre, quant à elle, sert de socle afin de solidifier la structure globale. Le chalet contient trois parties différentes: le sous-sol, souvent étouffé par le terrain en pente, le rez-de-chaussée où se situent les pièces principales et finalement les combles.

 

 

Grâce à son allure naturelle et rustique, le chalet se fond très bien dans les paysages verts et montagneux. De manière générale, il nous renvoie une image très simple et primitive de la vie, car c’est en ce lieu que l’on peut littéralement se couper du monde en étant proche de la nature, en profitant de l’air pur. C’est un endroit qui permet à l’habitant de générer ses propres ressources alimentaires en élevant du bétail et en faisant ses propres cultures.

 

À l’époque et encore fréquemment aujourd’hui, c’était là, sur les alpages d’altitude, que séjournaient les éleveurs de vaches et les producteurs de fromage pendant la belle saison. Ils y élevaient leur bétail et fabriquaient du fromage. Les combles étaient utilisés pour stocker du matériel et des réserves, tandis que le sous-sol servait à conserver les denrées et à abriter les bêtes. On ne sait pas exactement quand les chalets ont vu le jour pour la première fois, mais on a trouvé des traces datant du Moyen-Âge dans la région de La Gruyère.

 

 

Ce logis s’est par la suite modernisé et est devenu également la petite habitation de montagne par excellence ou encore la maison de vacances. C’est d’ailleurs la tradition ancrée ici. Il est sûr qu’il vous arrive souvent d’entendre : « ce week-end, je monte au chalet ! ». C’est un fait, beaucoup de Suisses possèdent un chalet en tant que deuxième résidence et s’y rendent de manière régulière.

 

Après tout, le chalet restera toujours ancré dans la peau de tous les Suisses. Se rendre à plusieurs centaines de mètres d’altitude pour profiter des vastes paysages montagneux, d’un bon feu de bois et d’une sportive journée de ski, c’est le pied !